Accueil Concept car Deux concepts pour les prochaines compactes Volvo

Deux concepts pour les prochaines compactes Volvo

219
7
PARTAGER

Le renouvellement des gammes hautes (60 et 90) de Volvo est en route, et celui de la gamme des compactes s’annonce. Deux concepts, et quelques précisions d’ordre technique pour préparer les esprits.

Pour annoncer sa future famille ’40’, Volvo dégaine non pas un, mais deux concepts. Le crossover dénommé 40.1 annonce le futur XC40. Une allure musclée avec son capot autoclave, ses ailes arrière très marquées, une calandre incisive inclinée vers l’avant…

Quant au concept 40.2, il se montre sous les trais d’une berline traitée à la manière d’un crossover. Prolongement de la S60 Cross Country qui annonce sans doute aussi le retour d’une berline dans la famille, future S40 donc. Une berline qui montre aussi quelques évolutions possible du style Volvo sur le traitement des optiques avant et arrière.

Motorisations variées

Ces deux modèles reposeront sur la plateforme CMA (Common Modular Architecture), conçue en partenariat avec Geely. Plateforme qui accueillera non seulement les moteurs 4 cylindres 2.0 Drive.E, mais aussi une déclinaison à 3 cylindres (sans doute 1,5 litres), une version hybride rechargeable et une version 100% électrique.

La ’40’ hybride rechargeable adoptera l’appellation T5 TwinEngine. Nuance de taille par rapport aux 60 et 90, pas de transmission intégrale sur cette version hybride rechargeable. Le moteur 3 cylindres est ici associé à un moteur électrique à l’avant, et une nouvelle boîte double-embrayage à 7 rapports. La batterie hébergée dans le tunnel central annonce aussi un coffre préservé.

Une ’40’ électrique est donc aussi au programme, en plus du modèle électrique déjà annoncé sur la plateforme SPA. La batterie est ici à la fois dans le tunnel est sous le plancher. Si l’on sait que les différentes caisses proposeront toutes une ou plusieurs versions hybrides, Volvo n’a rien confirmé quant au modèle électrique : crossover, berline ?

Volvo 40.1 Concept

Volvo 40.2 Concept

Plateforme CMA et motorisations

Source : Volvo

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "Deux concepts pour les prochaines compactes Volvo"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
La castafiore
Invité

Trop de Skoda, trop de Peugeot…où est Volvo ??

Esp2
Invité
il est la sous vos yeux !! N’oubliez pas que que volvo est en partenaria avec geely ! Autant le xc40 j’adhère complétement (bien que j’ai l’impression qu’il cherche à faire du charme au marché asiatique!) Autant le 40.2 me parait bien plus atypique ! Je ne doute pas sur la capacité de la marque pour en faire un véhicule efficace !! Mais niveau design il y a du pour et autant du contre !! l’arrière est vraiment bien proportionné (malgré la signature des des feux AR plutôt similaire à la S90 qui n’a pas eu toute les faveurs pour… Lire la suite >>
Carlos Ghost
Invité

Je préfère le concept du haut : une seule idée, bien déclinée.

L’anti Le Quément de la fin, où ça partait dans tous les sens.

SGL
Invité

On dessine bien avec une règle ! 🙂
Ce n’est pas mal, effectivement, Skoda va faire un peu la tronche ! 😀

greg
Invité

Quand Piech a décidé du positionnement de Skoda, l´objectif était de concurrencer Volvo. Donc logique qu´il y ait quelques similitudes dans l´esprit, toute proportion gardée.

SGL
Invité

Notez bien, l’omniprésence des versions hybrides rechargeables qui seront de légion vers 2025, même dans le premium, associé avec de 3 cylindres et pourquoi des bi ou monocylindre dans le futur. 😉

greg
Invité

Comme j’aime beaucoup Volvo, difficile d’être négatif devant ces concepts 🙂
J’ai juste deux regrets :
-Que le SUV sacrifie à la mode des toits bicolores et poignées intégrées, ça manque de sobriété pour une Volvo et les poignées dissimulées y’en a un peu marre
-Que l’autre véhicule soit une berline tricorps à hayon dissimulé, comme l’Octavia et la Superb. J’aurais préféré deux carosseries, en gros elle se vendra bien hors d’Europe, et moyennement ici.

wpDiscuz