Accueil Actualités Entreprise La MINI fête ses 15 ans

La MINI fête ses 15 ans

71
14
PARTAGER

Nouvelle depuis 15 ans ! Cela fait 15 ans que la toute première « New MINI » (type R50) est sorti de la chaine d’Oxford.

La MINI apparait alors que BMW cherche à revendre Rover. Les Allemands ont conscience que la nouvelle voiture fera sans doute un carton. Finalement, BMW décide de se garder la MINI. Pour la produire, il conserve le site d’Oxford. Du coup, la Rover 75 est déménagée à Longbridge, afin que toutes les productions de MG-Rover soient sous le même toit.
En attendant que la nouvelle n’arrive, MG-Rover négocie la prolongation de la Mini originelle pour un ultime millésime. Le passage de témoin est millimétré. Le 29 septembre 2000, la MINI est officiellement dévoilée à Paris, lors du Mondial de l’automobile. Le 4 octobre, la dernière Mini sort de l’usine de Longbridge (seule unité de MG-Rover.) Le 26 avril 2001, la première MINI sort d’Oxford. BMW aime bien rappeler qu’entre 1959 et 1968, le site assemblait des Mini (alors badgées Morris.)

Pour les puristes, la MINI est un sacrilège. Effectivement, il ne reste plus grand chose de l’originale. A peine quelques clin d’œil comme, par exemple, le toit plat ou le gros compteur central. Et l’on ne parle pas des dimensions…
Quoi qu’il en soit, en 15 ans, l’usine a produit plus de 2,5 millions de « MINI hatch ». La barre des 3 millions devrait être franchie cette année. Le chiffre n’inclue pas les Countryman (produites à Graz, chez Magna-Steyr), ni les voitures assemblées depuis peu chez Nedcar, en Hollande. A titre de comparaison, la Mini s’est écoulé à 5 millions d’exemplaires en 40 ans. Le seul échec, c’est les Etats-Unis, où elle a du mal à faire tâche d’huile.
4 000 personnes travaillent à Oxford et ils y assemblent 1 000 véhicules par jour. BMW se vante d’y avoir investi 1,75 milliards de livres (2,25 milliards d’euros) depuis 2001.

Source :
MINI

Poster un Commentaire

14 Commentaires sur "La MINI fête ses 15 ans"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Carlos Ghost
Invité

 » Pour les puristes, la MINI est un sacrilège ».

Tutafé.

(Je n’ai rien contre le principe des copies modernisées : il y a longtemps que j’aurais une 500 du XXI°siècle si je n’avais pas besoin d’un petit monospace.)

beniot9888
Invité

Oui, c’est un sacrilège. BMW aurait mieux fait de s’abstenir et de renoncer à 15 ans de succès, des milliers de ventes et de clients satisfaits.

Tout ça pour quoi, en plus ? Faire des produits populaires et rentables ? Aucun intérêt.

Si le sacrilège était si grave, personne n’en aurait acheté. Il faut croire qu’i n’y a qu’un petit groupe de grincheux, en fait.

Carlos Ghost
Invité

La seule Mini moderne qui m’aurait plu suivrait intégralement le dessin orginel avec des dimensions agrandies à la mesure de la croissance moyenne du conducteur européen. Un bon pantographe et le tour était joué.

panama
Invité

Bah l’esprit est tout de même là : une petite voiture plaisante à conduire et à voir. Et puis la qualité de construction est maintenant au niveau d’une BMW, c’est à dire excellentissime. Une très belle aventure.

miké
Invité

what a bullshit : pour en conduire régulièrement, toujours plus gros dehors, toujours plus petit dedans, des leds de partout, pas réglable, ça clignote, ça flashe, ça brille, c’est clinquant, c’est « chic », mon dieu, l’horreur ! Sans parler de l’embrayage et de la commande de boite sur le dernier modèle….
Je déconseille a tout les claustro !

panama
Invité

Très amusant. Au fait comment tu la démarres ta mini ? (qu’on vérifie si tu trolles un max – non pas la peine, je crois)

miké
Invité

Le bouton aviation touge au millieu de la partie basse de la console centrale ?! #b*lloss

Panama
Invité

C’est bien tu as lu ton journal auto à deux euros de la semaine dernière.

labradaauto
Invité

Elle est sortie ici avant le mariage pour tous. Quand j’ai vu la première, je me suis dis « c’est une bagnole de gonzesse ». Depuis qu’on en voit partout, je la trouve même jolie et je retire ma 1ère réflexion à la con. Elle a trop d’embonpoint toutefois pour cette appellation.
la vraie mini était révolutionnaire, a marqué une empreinte dans l’histoire des rallyes, celle-ci : non .

panama
Invité

Un peu comme la Fiat 500. Et puis les voitures de rallye maintenant ne sont plus commercialisées.

labradaauto
Invité

Oui vous avez raison, la nouvelle mini comme la Fiat 500 pour la nouvelle reprend une appellation d’avant, connue, et les modèles d’origine étaient des petites voitures qui ont marqué dans le temps plusieurs générations.
C’est aussi de la mercatique que de reprendre un modèle connu, mémorisé.
Les constructeurs font aussi dans la mercatique en déclinant des modèles de série à la compétition sur routes. Ces modèles, en 2016, sont des prototypes construits en faibles quantités. Ils ont l’aspect extérieur du véhicule commercialisé, c’est tout.

beniot9888
Invité

Je ne vois pas le rapport avec le mariage pour tous.

labradaauto
Invité

…comme une Loi votée pour élargir le champs visuel dans la société, l’auto s’est véritablement démocratisée auprès du grand public avec les déclinaisons de la nouvelle mini.

SGL
Invité

@labradaauto
Vous avez raison, la Mini de 1959 était vraiment révolutionnaire, les Mini de BMW sont devenue du marketing à 100 %, une mode qui dure depuis 15 ans, mais est-ce que cela durera encore 15 ans !?

wpDiscuz