Accueil Constructeurs Le prochain Dacia Duster sur plateforme CMF ?

Le prochain Dacia Duster sur plateforme CMF ?

270
16
PARTAGER

L’actuelle génération de Dacia Duster approche petit à petit de la retraite et de nouveaux détails au sujet de son remplaçant ont été relayés par un média roumain.

Badgé Dacia ou Renault en fonction des marchés, le Duster est l’un des modèles incontournables de l’alliance. Dans quelques mois, il sera remplacé par une nouvelle version qui apportera quelques nouveautés. Parmi ces évolutions, l’introduction vraisemblable de la plateforme modulable CMF partagée par de nombreux véhicules du groupe dont le Kadjar ou la Mégane. Le Duster abandonnerait donc une base technique vieillissante que l’on retrouve aussi sur les Sandero et Logan. Une suite finalement logique et sans grande surprise pour le SUV.

D’autres détails indiquent, et tendent à confirmer ainsi les récentes rumeurs, que le nouveau Duster sera plus long et pourrait proposer une variante à sept places assises comme son frère monospace, le Lodgy.

Le Duster de seconde génération devrait être lancé d’ici l’année 2017 avec une présentation évoquée pour le salon de Paris à la fin de cette année.

Source : autoexpert

Crédit illustration : Dacia

Poster un Commentaire

16 Commentaires sur "Le prochain Dacia Duster sur plateforme CMF ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SGL
Invité

Super bonne nouvelle, mais cela ne se ferait pas trop au détriment du coût !?
En tout cas, le Duster a tout à gagner en compromis confort-tenue de route.

SGL
Invité

Espérons que la nouvelle génération aura aussi deux tailles de longueur pour 5 ou 7 places, histoire de ratisser plus large.
Le bas de la gamme sera sûrement complété par également deux tailles de longueur du Kwid pour avoir une gamme complète de SUV indispensable à nos jours.
Espérons, aussi, d’avoir des finitions avec des sièges d’une qualité un peu plus correcte pour pouvoir batailler à arme, presque égale, aux Skoda et Seat. 😉

Thibaut Emme
Admin

Le problème d’avoir 2 longueurs, une qualité de mousse de siège, des équipements, etc c’est que cela coûte cher, très cher.
Il ne faut pas oublier la vocation de Dacia et du Duster…être basique tout en offrant des moteurs modernes, des équipements que l’on juge désormais de base (vitres élec, boîte à froid, limiteur/régul, bluetooth, usb) dans un design sympa mais à un prix ultra serré.
Il n’y a qu’à voir justement ce que VW a fait de Skoda. D’une marque bas de gamme (ah la Felicia…) c’est désormais du généraliste+ et les prix qui vont avec.

SGL
Invité
Oui, certes, c’est comme avec les Finger de Mrs Cadbury : « Tu pourrais pas les faire un peu plus longs » pour le même prix. 😀 Dommage qu’ils ne proposent pas juste une finition avec des sièges dit « long trajets » car ceux qui sont proposés actuellement sont vraiment éliminatoires dans la décision d’achat. 🙁 Je sais que la contrainte commerciale de la maison mère est de ne pas concurrencer le bas de gamme de Renault. Mais il ne manque plus grand-chose à Dacia pour semer la zizanie dans les gammes Hyundai, Kia, Seat, Skoda. une ligne de… Lire la suite >>
gigi4lm
Invité

Tu dis des moteurs modernes, des équipements « de base », un prix serré. J’ajouterais des mécaniques connues, amorties et éprouvées et donc fiables.

JL_01
Invité

« Boite à froid », c’est de l’argo pour dire « clim »…?

Thibaut Emme
Admin

@JL_01 : c’est juste que souvent on a un air conditionné (boîte à froid, qui ne fait que du froid) à distinguer d’une climatisation où l’on peut régler une température (et qui peut même être bi-zone).
Dans le Duster justement on a un bouton « AC » qui est on/off. La « boîte à froid » comme je l’appelle, qui est en fait suffisant pour bon nombre de personnes, coûte moins cher qu’une clim bi-zone, etc.
Voilà voilà 🙂

JL_01
Invité

Une climatisation mécanique en fait.

Membre

et puis, une « boite à froid », c’est quand même plus utile qu’une « boite à meuh » ! OK je sors

gigi4lm
Invité

On peut imaginer à terme une montée en gamme de Dacia pour en faire une véritable troisième marque de l’Alliance à peine en dessous de Renault et Nissan. La place de marque low cost laissée vacante revenant à Lada.

wizz
Membre
Pas forcement une (franche) montée en gamme pour Dacia. Cela peut aussi avoir pour cause des économies globales. C’est vrai que ça vaut le coup de faire les premières Logan ou Sandero avec des bases déjà amorties et éprouvées (pas besoin de faire de nombreux tests d’endurance pour valider la fiabilité des nouveaux composants). Le cout de revient est très compétitif, et donc la marge. Mais depuis, il y a la variable fiscalité. Les premières Logan et Sandero étaient équipées d’antiques moteurs 1.4 8v7 5ch et 1.6 8v 90ch. Il n’y a plus de défaut de jeunesse, déjà tous corrigés.… Lire la suite >>
SGL
Invité

Une économie globale par la standardisation à outrance, mais sur une base ultra-moderne !
Maintenant, les économies peuvent se faire sure une multitude de détails, Suspension moins élaborée et plus légère
, isolation phonique plus légère, plastique dur et léger, la quasi-absence de moteur électrique (rétros, sièges, toit ouvrant, etc.)
Bien, mais pour la suite, il maque justement une Dacia Mégane 4 (CMF) simplifié à outrance pour améliorer l’offre de Dacia dans le futur proche.
Une compacte 5 porte de 4.30m, la même avec coffre de 4.50m, un break de 4.60, pick-up, etc.
enfin bref, le potentiel est énorme ! 🙂

Membre

Sans compter lamélioration du moteur, car pour nous on a jamais reussis a passer les 700 km avec un plein , que ca soit en ville ou sur autoroute avec régulateur de vitesse (Boite 6 et mode 4×4 en Automatique, cet a dire toujours en 2X sauf si il y a glissement )

wizz
Membre

Réservoir de 50 litres, donc moins de 45 litres utilisable avant l’alerte
Boite 6 rapports certes, mais la première est très très courte, permettant de rouler en dehors des sentiers et remplacer la vraie boite courte. En fait, c’est plus proche d’une boite 5V normale qu’une vraie boite 6V
Grande surface frontale, avec une aéro pas terrible, et donc une conso supérieure à 6 litres de gasoil n’est pas si ahurissante, surtout sur autoroute à vitesse soutenue

Bref, une autonomie proche de 700km, ça me parait tout à fait normal…

Membre

décidément, qu’est-ce que la CMF et mise à contribution !

wpDiscuz