Accueil Glamour Présentation « live » du calendrier Pirelli 2016

Présentation « live » du calendrier Pirelli 2016

179
1
PARTAGER

Comme chaque année, Le Blog Auto est invité à la présentation du calendrier Pirelli. Le moins qu’on puisse dire, c’est que pour le lieu et l’objet lui-même, l’heure est à la rupture !

Cette année, Pirelli nous reçoit aux Invalides, en marge du Festival Automobile International. On peut ainsi découvrir les concept-cars. Gag : parmi la douzaine de véhicules, seul l’Aston Martin DBX est chaussée de Pirelli.

Pirelli Calendrier 2016 02

Le Blog Auto reviendra une autre fois sur l’exposition. D’autant plus qu’il est impossible de prendre des photos avec tout ces gens qui prennent des selfies avec les voitures. Monsieur, s’il vous plait, ce n’est pas le moment de faire un Instagram !

Pirelli Calendrier 2016 01

Margot Laffite et Laurent Cabassu, directeur général de Pirelli France, jouent les Monsieur Loyal. Ils invitent Rémi Depoix, responsable du Festival, de les rejoindre sur l’estrade. Plusieurs jurés sont présents dans la salle, dont Chantal Thomass.

Pirelli Calendrier 2016 03

Traditionnellement, le « Cal » met en exergue la beauté féminine. Plusieurs photographes ont étendu son univers. En 2013, Steve McCurry avait promené son objectif dans les favelas de Rio, loin du glamour traditionnel. Pour 2015, Annie Leibovitz (déjà auteur du calendrier 2000) prend un positionnement féministe, avec un travail sur les femmes de pouvoir.

Le résultat est en deux parties distinctes. D’un côté, Leibovitz a photographié ses contemporaines. Elles ont été écrivain, chanteuse, productrice, photo-reporter… Ces femmes du baby-boom avaient de grandes ambitions culturelles ou artistiques et souvent politiques. Elles voulaient faire bouger les lignes et bousculer les conventions. L’autre partie montre les décideuses d’aujourd’hui. Leurs seules ambitions sont publicitaires et lorsqu’elles enfoncent des portes, ce sont des portes ouvertes.
A la fin de la présentation, les salles latérales du Festival sont ouvertes. Les projecteurs s’illuminent et la KTM GT4 apparait. Or, cette voiture est pilotée d’ordinaire par Naomi Schiff. La vigneronne la plus rapide du monde (!) semble témoigner à distance que non, toutes les jeunes femmes d’aujourd’hui ne rêvent pas que de followers…

Pirelli Calendrier 2016 04

Crédits photos : Joest Jonathan Ouaknine/Le Blog Auto, sauf galerie (Annie Leibovitz/Pirelli.)

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Présentation « live » du calendrier Pirelli 2016"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SAM
Invité

Oui Pirelli fait comme Benetton dans les années 1990 … L’intention est fortement louable mais ce calendrier montre une nouvelle fois une image anglo-saxonne du monde.

wpDiscuz