Accueil Citroën Pollution : PSA vante les résultats de sa technologie « SCR »

Pollution : PSA vante les résultats de sa technologie « SCR »

232
34
PARTAGER

Suite au scandale du logiciel truqué de Volkswagen et alors que certains font mine de découvrir que le cycle NEDC est obsolète (entré en vigueur en 1973), PSA se met en avant pour éviter d’être pris dans le trop facile « tous coupables ».

Le Ministère de l’Ecologie et l’UTAC CERAM (1) ont mis au point un protocole de tests devant permettre de mieux coller à la réalité de conduite d’un utilisateur lambda et ainsi connaître les émissions « réelles » des véhicules dûment homologués selon le cycle NEDC. Si 100 véhicules de différents constructeurs doivent être testés, pour le moment c’est un peu plus d’une vingtaine de modèles qui ont été mesurés.

Parmi ceux-ci, la Peugeot 208 et la Peugeot 508 « BlueHDI » obtiennent selon PSA Peugeot Citroën des « résultats (…) conformes à la réglementation et aux valeurs homologuées ». La technologie SCR (2) permet, en amont du filtre à particules (FAP) d’éliminer une grosse partie des oxydes d’azote (NOx) – PSA parle de 90% d’élimination – tout en conservant les qualités intrinsèques au diesel, à savoir un CO2 moins important et une consommation en adéquation.

L’autre constructeur Français, Renault, chahuté la semaine dernière, n’utilise pas cette technologie pour le moment, mais devrait l’adopter (ou un modèle similaire) très prochainement sur certains véhicules qui dépassent les normes une fois que l’on sort des clous du cycle NEDC. Renault passe par ailleurs ce lundi devant la commission indépendante chargée de tester les véhicules pour expliquer son arbitrage technologique de « NOx trap » plutôt que la plus efficiente technologie SCR.

Pour rappel, la technologie SCR  utilise une injection d’urée qui converti le dioxyde d’azote en eau et en azote (non nocifs) tandis que le piège à NOx capture les oxydes d’azote pour les brûler avec du carburant à intervalles réguliers. Moins onéreux mais aussi plus fiable que la SCR, le NOx trap laisse aussi passer plus d’oxyde d’azote. A l’été dernier, Renault a annoncé investir pour mieux dépolluer certains de ses moteurs diesel. Sans doute un peu trop tard en terme d’image mais ça l’avenir nous le dira.

(1) Union technique de l’automobile, du motocycle et du cycle – Centre d’Essais et de Recherche Appliqué à la Mobilité
(2) Selective Catalytic Reduction – Réduction Catalytique Sélective

Source et illustration : PSA (le schéma de la SCR, en vert)

Poster un Commentaire

34 Commentaires sur "Pollution : PSA vante les résultats de sa technologie « SCR »"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SGL
Invité

Apparemment.
Il y a les pollueurs et tricheur comme le groupe VW.
Les pollueurs non tricheurs comme Renault, Volvo, Opel, Hyundai.
Et les moins mauvais comme Mercedes, BMW, PSA.
À quand un test de grande envergure et objectif, qui pourrait confirmer cela !?

SGL
Invité

Selon Les Echos, la commission met également en cause d’autres marques épinglant des modèles tels que la Ford C-max et la Mercedes Classe S 350, tous les deux dotés de moteurs homologués Euro 6.
Donc même pour Mercedes et Ford ce n’est pas jojo ! 🙁
Par contre, Toyota ferait partie des « moins mauvais »

SAM
Invité
Alors que sait-on du « scandale » qui n’en n’est plus un ? Les marchés financiers ayant compris qu’ils avaient sur- réagit ce jeudi … Un VW Tiguan testé dispose d’un logiciel trompeur … L’Espace DCI 160 chevaux, toute les version diesels du Captur et un utilitaire de la marque au losange dépassent largement les normes … Comme deux autres marques (Mercedes ? Ford ? Opel ? Toyota ? BMW ?, les deux autres labels se trouvant dans le lot doivent prier pour qu’ils passent à travers les gouttes et que Renault continue à essuyer cet emballement, ceci en passant… Lire la suite >>
SGL
Invité

Pourra-t-on espérer que les différents modèles respecteront vraiment l’Euro6b après 2017 (avec les nouveaux tests) dans des conditions réelles, ou cela restera une utopie ?

Doeds
Invité

« Respecter Euro6b en conditions reelles » est un contre-sens. Il n’y a pas de normes sans mesure commune, donc sans cycle d’homologation. Si on revise ce cycle, on doit aussi reviser les limites. Mais ça tous les acteurs « non specialisés » de l’histoire (gouvernements y compris) l’occultent.

vincent
Invité

Le système de PSA oblige de passer souvent en concession pour remplir un réservoir spécial avec de l’Adblue et ça coute très chère (en plus la durée de vie dus ystème est assez mauvaise

SGL
Invité

Quel recul pour dire cela !?

Rubens
Invité

Sur mon 2.0HDI 180, premier plein d’addblue à 20Mkm, prévu normalement à 30Mkm première révision
Le plein doit être fait par le concessionnaire la trappe étant dans le logement de roue de secours, 1/2 heure
Tarif inconnu, voiture avec entretien compris

Bobby
Invité

@vincent : « passer souvent en concession », avez-vous des chiffres ? des données concrètes à partager ?, Même question concernant la durée de vie du système ?

zeboss
Invité

passer souvent en concession ? à 20 ou 30000 km, ça fait le rythme des révisions, voir un an pour les moyens rouleurs… faut pas exagérer non plus…

wizz
Membre
Faire le pleinde Adblue n’est pas propre à PSA. Toutes les voitures ayant le système SCR ont aussi un réservoir d’Adblue. Et on peut parfaitement faire ce plein soi-même, et en achetant de l’Adblue n’importe où, pas spécialement au SAV d’un garage PSA En revanche, ce qui est spécifique à PSA, c’est le réservoir de cérine, qui permet d’abaisser la température de combustion des particules retenues par le FAP. Pour le VRP allemand roulant sur les autobahn, ce système n’a aucun intérêt. Il est constamment pied au plancher, moteur à charge élevée, température élevée des gaz d’échappement En revanche, pour… Lire la suite >>
Vince
Invité

tkt pas, renault utilisera bientot le même, et ca sera toutes les deux semaines, car renault n’a pas prévu ses archis véhicule pour intégrer un reservoir d’urée …

au lieu de s’entrainer, ils ont préféré la solution à moindre cout du nox trap … et sont maintenant completement charette pour le SCR …

Membre

Quand va-t’on avoir un marché de l’occasion récente qui ne sera pas trusté par les diesels ?

wpDiscuz