Accueil Dakar Dakar 2016 : Lammers, routier sympa

Dakar 2016 : Lammers, routier sympa

113
0
PARTAGER

Jan Lammers est inoxydable ! A 59 ans, l’ex-pilote de F1 (entre autre) roule désormais au Dakar. Son employeur, Ginaf, renonce ? Pas grave, il trouve un sponsor, Valvoline et il va malgré tout à Buenos Aires !

Faut-il présenter Jan Lammers ? Gamin de Zandvoort, il commence par laver les voitures qui roulent sur le circuit, à 12 ans. On l’encourage à passer derrière le volant, ce qu’il fait à 16 ans. Puis il commence à s’aventurer hors des Pays-Bas. En 1978, il remporte le championnat d’Europe de F3. De 1979 à 1982, il s’essaye à la F1 avec Theodore, ATS et March, sans arriver à concrétiser. Après un passage en endurance, il s’essaye au CART, puis il remporte les 24 heures du Mans 1988 avec Jaguar. En 1992, à la surprise générale, il effectue un bref retour en F1, avec March. A près de 40 ans, il roule en F3000, testant l’éphémère F1 de DAMS. Puis c’est le BTCC avec l’improbable Volvo 850 break et l’endurance avec sa Dome privée de « Racing for Holland ». Dans les années 2000, il enfile plus rarement le casque. On le retrouve comme manager du Team Holland d’A1 GP, puis du team PSV Eindhoven de Superleague (avec une voiture préparé par Alan Docking, son patron en F3 !)

Désormais, Lammers a pris sa retraite du circuit. Il n’apparait plus que pour des démonstrations. En revanche, il s’est découvert une passion pour le Dakar. Evidemment, il pilote un camion batave : un Ginaf. Pour 2016, Lammers voulait revenir aux Mans, aux côtés de l’autre monument Néerlandais, Jos Verstappen. « Jos the boss » doit baby-sitter Max, alors Lammers utilise son budget pour revenir en Amérique du Sud. Ginaf, en difficulté financière (malgré la reprise par le Chinois CHTC), renonce. L’ex-pilote de F1 aura donc le seul Ginaf du plateau. Et après deux abandons en 2013 et 2014, il compte bien rallier Rosario…

Lammers Ginaf 2

Source :
Valvoline

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz