Accueil F1 F1 : l’idée du moteur standard rejetée

F1 : l’idée du moteur standard rejetée

70
3
PARTAGER

Les écuries et la FIA se sont réunies hier afin de tabler sur l’introduction éventuelle d’un V6 turbo standard pour les petites équipes. Cette idée a finalement été rejetée.

Principalement sous l’influence des trois motoristes actuellement engagés en F1, l’hypothèse d’un moteur à bas prix a semble-t-elle été balayée d’un revers de main.

Ces derniers se sont toutefois engagés à s’attaquer aux problèmes inhérents aux nouveaux V6 turbo hybrides. Renault, Mercedes et Ferrari ont accepté une baisse du coût de ces blocs ainsi qu’une augmentation de leur bruit. Des garanties pour fournir toutes les équipes clientes seront aussi dans la balance. Les grandes lignes de ces nouvelles mesures seront définies avant le début de l’année prochaine : « Les fournisseurs, en accord avec la FIA, présenteront une proposition avant le 15 janvier 2016 cherchant à apporter des solutions aux préoccupations ci-dessus ».

En cas d’issue favorable, ces changements seraient effectifs en 2017, ou au plus tard en 2018. Rappelons aussi que d’autres mesures avaient été envisagées plus tôt dans la saison afin de rendre la Formule 1 plus attirante pour les spectateurs avec des monoplaces plus performantes dès 2017.

Source : FIA via Motorsport

Crédit illustration : Renault F1

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "F1 : l’idée du moteur standard rejetée"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
klm
Invité

Qui est sincèrement surpris?

wizz
Membre
Dommage. Dans les années 80, les moteurs turbo étaient limités à 1500cc, mais leur architecture était libre. La plupart était des V6, mais ce fut un V8 pour Alfa, et un 4 pattes pour BMW (parait il dérivé étroitement du bloc 1.6 de série) Aujourd’hui, ils auraient pu fournir une hybride standard, et laisser les acteurs de la F1 de mettre le moteur thermique de leur choix. Des artisans pourraient prendre un bloc de série genre 1800cc ou 2000cc, réduire l’alésage des cylindres à 1600cc afin de laisser un peu plus de matière, puis gaver avec un turbo. Le cout… Lire la suite >>
r.burns
Invité

Ce qui est surprenant est que cette question ait pu être posée. La F1 à toujours été la confrontation de solutions d’ingénierie différentes.

wpDiscuz