Accueil F1 F1 : calendrier 2016, plus de bruit et nouvelles règles

F1 : calendrier 2016, plus de bruit et nouvelles règles

102
2
PARTAGER

La semaine dernière a eu lieu un Conseil Mondial de la FIA qui a dévoilé quelques nouveautés pour la F1 de la saison prochaine. Outre un « clash » avec les 24 heures du Mans, les F1 devraient faire plus de bruit et des règles plus précises font leur apparition.

Plus de bruit théoriquement

Pour faire plus de bruit tout en conservant les V6 turbo hybrides actuels, la FIA ratifie un changement technique qui consiste à avoir un échappement séparé pour la « wastegate ». Cette soupape permet de limiter la pression des gaz dans le turbo et actuellement elle ressort dans l’échappement principal central arrière. Désormais elle aura son propre échappement. Cela devrait engendrer plus de bruit (sifflements aigus et/ou « pshiouts » caractéristiques) sans changer la puissance ou la consommation. Reste à savoir où se situera cet échappement et s’il pourra servir l’aérodynamique.

Des limites de piste plus strictes

La FIA estime que les pilotes doivent faire « les efforts nécessaires pour utiliser la piste à tout moment et ne doivent pas délibérément quitter la piste sans raison justifiée ». Les pénalités devraient être un peu plus compréhensibles, tant pour les spectateurs que pour les pilotes, et a priori seul le fait de gagner ou non un avantage en quittant la piste devrait être pris en compte. Pas sûr que cela évite des discussions sans fin sur telle ou telle situation mais la FIA y croit.

Quelques règles supplémentaires

Les changements de moteur ou de boîte de vitesse donnent lieu à des pénalités. De ce côté rien ne change. Mais les pénalités seront appliquées différemment si le changement intervient avant ou après les qualifications. Le temps d’utilisation sera aussi pris en compte. En clair un moteur changé après 1 GP donnera lieu à une plus grosse pénalité qu’un moteur changé après 3 GP.

Tout pilote qui provoque l’interruption de la procédure de départ devra partir de la ligne des stands, même s’il arrive à rejoindre le peloton pour le seconde tour de formation. Actuellement dans ce cas là, le pilote réintègre sa place sur la grille sans pénalité.

Enfin les caméras avant ne pourront plus être montées sur des « mats » (comme on l’a vu chez Mercedes ou Ferrari ) mais à partir de 2017 seulement.

Calendrier, F1 ou Le Mans il faut choisir

Hulkenberg ne pourra pas défendre son titre acquis aux 24 Heures du Mans 2015 avec Porsche, ou alors il devra manquer le « magnifique » grand-prix de Baku en Azerbaïdjan. En effet la FIA a publié le calendrier 2016 et ce GP coïncide avec l’édition 2016 des 24H. Jean Todt a beau se défendre qu’éviter tout conflit entre les différents sports automobile est impossible, on ne peut s’empêcher de penser que ce GP aurait pu être décalé d’une semaine.

En effet, les écuries n’auront que quelques jours pour expédier le matériel du Canada (12 juin) à Baku (19 juin). Tandis qu’après, il y a 15 jours jusqu’au GP d’Autriche (3 juillet). Button qui était lui aussi tenté pour une aventure mancelle devra patienter au moins une année de plus. La FIA fait tout de même une concession en précisant que les horaires du GP de F1 devront éviter l’arrivée des 24 heures du Mans. Baku étant 3 heures en avance sur Le Mans cela ne sera pas trop compliqué.

A noter que Melbourne se tiendra le 20 mars (1 semaine plus tard que cette année) et que la Malaisie passe du début du calendrier à la fin (2 octobre) pour intégrer la « tournée asiatique » de la F1. Le GP de Russie fait le chemin inverse en se tenant le 1er mai (contre le 11 octobre prochain). 21 dates sont au programme avec une trêve estivale (réclamée par les équipes) conservée. Un calendrier très dense pour les équipes et leurs staffs.

20 marsMelbourneAustralie
3 avrilBahreïnBahreïn
17 avrilShanghaiChine
1 maiSochiRussie
15 maiBarceloneEspagne
29 maiMonte CarloMonaco
12 juinMontréalCanada
19 juinBakuAzerbaïdjan*
3 juilletSpielbergAutriche
10 juilletSilverstoneRoyaume Uni
24 juilletBudapestHongrie
31 juilletHockenheimAllemagne
28 aoûtSpa-FrancorchampsBelgique
4 septembreMonzaItalie
18 septembreSingapourSingapour
2 octobreSepangMalaisie
9 octobreSuzukaJapon
23 octobreAustinUSA
6 novembreMexico CityMexique
13 novembreSao PaoloBrésil
27 novembreAbu DhabiEmirats Arabes Unis

Source : FIA

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "F1 : calendrier 2016, plus de bruit et nouvelles règles"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Max
Invité

Tout le monde sait que l’Azerbaïdjan est un grand pays d’automobile… Comme le Bahreïn et les Emirats, me dit-on dans l’oreillette.

Qu’on nous rende Magny-Cours !

wpDiscuz