Accueil Actualités Entreprise Le point VW du jour

Le point VW du jour

176
59
PARTAGER

L’affaire VW ne faiblit pas en ce début de semaine, il est temps de faire un petit point de la situation qui ne s’arrange décidément pas pour le groupe allemand.

Audi et Skoda passent au confessionnal à leur tour

Sans que ce soit réellement une surprise, Audi et Skoda ont officiellement confirmés être touchés par le logiciel farceur. Ce qui étonne plus, c’est la variété de modèles concernés. Chez Audi, tout ce qui est en dessous de l’A7, en gros… Faisons les comptes : 5 millions de Volkswagen, 2,1 millions d’Audi, 1,2 million de Skoda, 700 000 Seat et 1,8 million d’utilitaires.

11 millions au rappel

Le gouvernement allemand ayant manifesté une irritation certaine et menacé d’interdire de circulation toutes les voitures concernées si VW n’agissait pas fissa, le groupe vient d’annoncer que les 11 millions de voitures seront rappelées pour être mises en conformité dans les jours prochains. Outre les problèmes logistiques d’un tel rappel mondial, on ne sait pas encore comment la mise en conformité va influencer la puissance et la consommation des voitures en cause.

L’importateur belge prend les devants

L’importateur belge de Volkswagen fait preuve de volontarisme depuis la semaine dernière. Après avoir annoncer cesser la vente des stocks concernés, D’Ieteren annonce maintenant que les 800 clients directement impactés se verront offrir un modèle récent Euro 6 à la place de la voiture commandée. Un geste commercial qui devrait coûter environ 2 millions d’euros à l’importateur…

La justice s’en mêle

La justice allemande a indiqué avoir ouverte une information judiciaire pour fraude envers Martin Winterkorn, suite à une douzaine de plaintes (dont une de Volkswagen), afin d’établir les responsabilités dans l’affaire. Une perquisition aurait eu lieu au centre de Recherche et Développement de VW et les enquêteurs seraient repartis avec du matériel informatique.

Les programmes sportifs en victimes expiatoires ?

Selon le site généralement très bien informé sur ce qui se murmure à Wolfsburg Daily Kanban, VW se préparerait à une période de vaches maigres et les calculettes seraient de sortie pour voir comment faire des économies. Outre la possible vente d’actifs (Bugatti ?), une révision drastique des activités non essentielles serait à l’étude, et parmi celles-ci, comme souvent dans ces cas-là chez les généralistes, les activités sportives seraient dans le collimateur. Le sponsoring bien entendu mais aussi les programmes dispendieux, WRC et ou WEC. Espérons que la rumeur se trompe…

Des hommes clés suspendus

Si la rumeur précédente vous rend nerveux, la suspension sine die de deux hommes clés, Ulrich Hackenberg et Wolfgang Hatz, ne va rien faire pour vous calmer. Respectivement chefs de la R&D chez Audi et Porsche, un bon nombre des photos que l’on trouve de ces deux ingénieurs surdoués les surprend aux couleurs de leur teams respectifs dans les stands. Leur mise à l’écart pourrait signifier le début d’une purge de grande ampleur et interroge sur le futur des développements technologiques dans le groupe, dont les deux hommes et leurs équipes étaient les architectes.

Transport et Environnement enfonce le clou

L’association belge Transport et Environnement, qui a publié juste avant que le scandale n’explose une étude sur les rejets excessifs des constructeurs européens, enfonce le clou avec une nouvelle étude qui veut démontrer que le problème est le même pour les consommations qui seraient jusqu’à 50% supérieures en conditions réelles que lors des tests normatifs. Les plus fautives citées par T&E ne sont pas des VW cette fois mais des modèles de Mercedes (Classe A, Classe C, Classe E), BMW Série 5 et Peugeot 308. Cela étant, l’association précise bien qu’il ne s’agit pas de tricherie mais d’écart grandissant entre le test et la route.

Mercedes imperturbable

Mercedes a annoncé ne pas être concerné par les problèmes de Volkswagen et le démontre en lançant aujourd’hui même, imperturbablement, sa Classe C Clean Diesel au Japon. Si les Diesels ne représentent pour l’instant que 4,5% de ses ventes, le patron de Mercedes Japon espère bien qu’ils atteindront rapidement 10% . Dans le pays les voitures particulières Diesel ne représentent que 3,6% des ventes au premier semestre 2015. Volkswagen, qui est le premier vendeur de voitures étrangères au Japon, n’y vend pas les siennes.

Source : Reuters, Automotive News, Daily Kanban et divers.
Crédit image : Volkswagen

 

 

 

Poster un Commentaire

59 Commentaires sur "Le point VW du jour"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
NomDeZeus
Invité

Merci à LBA pour ce point qui reprends les quelques infos du web.
Cela nous permet d’avoir un bon résumé de l’affaire, c’est plutôt cool.

Pat
Invité
+1 Par contre, je goute moins les « logiciel farceur » et « ingénieurs surdoués ». Pourquoi ? Quand mon fils était à la creche, les medecins lui avaient diagnostiqués de l’asthme. Ils avaient ajouté :, »il n’irait pas à la creche Anatole France par hasard ? » Quand on leur a répondu par la positive, ils ont ajouté « pratiquement tous les enfants de cet établissement le sont ». Pourquoi docteur ? « Cette creche est (était) situé à 10 mètres de l’A86, les particules diesel encombrent les bronches des bébés et reduisent les capacités respiratoires ». Le mot farce renvoi à l’amusement et à l’humour, je dois avoué… Lire la suite >>
Pat
Invité

PS : pour finir par un note positive, nous avons demenagé quelques semaines plus tard à Arlington (Va.) et miracle ! Mon fils n’a plus jamais eu a se servir de Ventoline. C’était il y a 11 ans.

Olivier
Invité

ce que tu dis est malheureux connu, documenté, l’OMS a tiré la sonette d’alarme. Résultat : rien. Le diesel est toujours moins taxé, la norme euro 6 diesel est moins stricte que l’euro 6 essence, les entreprises peuvent récupérer la TVA sur le diesel uniquement, ceci dans presque tous les pays d’Europe. Les modèles VW diesel concernés devraient etre interdits. Je parie que ça ne sera pas le cas.

Thibaut Emme
Admin
Autant pour le côté TVA récupérable, TICPE, etc. Ok, autant pour la norme Euro6b qui serait moins stricte pour le diesel, je ne pense pas. Un moteur essence peur rejeter 2 fois plus de CO (monoxyde de carbone, poison), des hydrocarbures et hydrocarbures non méthaniques imbrûlés (utilisé principalement pour refroidir les cylindres en injectant de l’essence dans les temps morts du moteur), et 10 fois plus de particules qu’un diesel euro6b (il faudra attendre Euro6C pour que les esssence limitent les particules au même niveau que les diesel). Evidemment, de part sa nature, le diesel rejette des NOx, et des… Lire la suite >>
Carlos Ghost
Invité

Vendre un produit dont le fonctionnement est programmé pour ne pas correspondre à ce qui est annoncé, si ce n’est pas de l’escroquerie, moi je suis le Balai-Lama !

Pat
Invité

Avec de telles methodes avérées, qu’elles sont vos garanties que les autres « exploits » de ces individus soient exempts d’arnaques ?

Bruce
Invité

Das auto

Membre

Gaz auto…

SGL
Invité

ET suivant le droit français VW devrait avoir 7 milliards d’euros d’amendes rien qu’en France !
D’après l’article L318-3 du Code de la Route.
Il dit précisément que « Est puni d’une amende de 7 500 € le fait de réaliser sur un véhicule des transformations ayant pour effet de supprimer un dispositif de maîtrise de la pollution, d’en dégrader la performance ou de masquer son éventuel dysfonctionnement… ».

Fred21
Invité

Chic alors !!! François va nous baisser (encore) nos impôts. Les Chandans remerchient VW.

Puzo
Invité

Exact, et d’ailleurs pas assez appliqué, nombre de tuneurs prétendant que virer le catalyseur augmente les performances.

SAM
Invité
La place maudite de numéro 1 a couté chère à GM… Toyota n’en a jamais voulu… VW le regrette déjà! Bon ils ont triché…. C’est dramatique pour le groupe mais aussi pour les autres valeurs automobiles lourdement sanctionnées… PSA par exemple, quand VW va bien, il souffre en bourse, quand VW va mal, il souffre doublement… Des affaires de corruption VW en a connu souvent … Ils vont se relever…. En Europe je ne pense pas que les parts de marché du groupe vont baisser… Parlez avec un client d’une Golf ou d’une A3, c’est triste à dire mais la… Lire la suite >>
Pat
Invité

Ce message, qui n’a rien a voir avec le sujet, devrait être modéré.
Ici on parle voiture, si ça ne vous interesse pas assez, vous pouvez aller poster sur yahoo avec vos semblables.

sebaastr
Invité

Ah ? il y a des propos insultants dans mon post ou autre chose qui vous dérange à ce point.
Je me demandais au fonds sur le retard soudain de livraison de ce véhicule pouvait avoir un lien avec cette affaire ?
A vous de « modérer » vos ardeurs 😉

sebaastr
Invité

Oui je viens de comprendre… désolé moi aussi de cette confusion, j’aurais dû regarder le « timestamp » du message de @Pat

DiZeL
Invité

« on ne sait pas encore comment la mise en conformité va influencer la puissance et la consommation des voitures en cause. »

Ca ça va faire très mal. Pour les 11 millions de clients concernés ça veut dire une grosse décote en occaze alors que c’était le point fort de VW face aux autres généralistes.

SGL
Invité
Oui c’est plutôt ennuyeux pour une marque qui s’adossait à un mythe fabriqué depuis des décennies par un marketing plus efficace pour vendre du rêve qu’autre chose. Acheter une Volkswagen était statutaire et « C’est pourtant facile de ne pas se tromper » etc. Maintenant les possesseurs risquent désormais d’être montrés du doigt et d’être assimilés aux mensonges et leur slogan de devenir par la force des choses « C’est pourtant facile de vous tromper !» Avec une image de marque dégradée signifie aussi les autos seront moins faciles à vendre, des réductions seront à consentir sur les prix et… Lire la suite >>
jesn
Invité

ca va rien changer pour la conso ou la puissance. On ne roule ni sur des bancs d’essai ni capot ouvert.

Thibaut Emme
Admin

Une mise en conformité peut signifier un passage constant par un dispositif dépolluant castrateur pour le moteur ou une baisse de la puissance pour atteindre la conso optimum.

Essayez par exemple de mettre un catalytique sur un moteur non prévu pour à la base et vous verrez la grosse différence.
C’est un peu comme avoir une ligne sans chicane dans le silencieux et ensuite devoir en monter un conforme.

wizz
Membre
Pour la consommation, ça changera un peu Pour la puissance max stabilisée, ça changera un peu MAIS ce qui peut changer énormement, c’est la durée nécessaire pour augmenter la puissance produite La puissance spécifique d’un moteur diesel atmo à 4000rpm, c’est autour de 35ch/L, en se basant sur les anciens moteurs atmo Donc un moteur diesel atmo de: -2L de 70ch -3L de 105ch -4L de 140ch Si un moteur diesel atmo 4L peut fournir 140ch alors que le petit 2L seulement 70ch, c’est parce que le premier aspire 4L d’air frais et seulement 2L pour le deuxième, et donc… Lire la suite >>
KifKif
Invité

Génial et éclairant comme chaque fois que tu prends le temps de nous faire un exposé… Merci !

Fred21
Invité

Avec tout ce que l’on apprend, on va pouvoir postuler aux places qui se libèrent chez un grand constructeur dont les initiales commencent par V et finissent par W. 🙂
PS sérieux: merci Wizz

Fred21
Invité

Remettre en conformité, payer les amendes, dédommager, se faire bloquer des marchés, perdre des marchés, voir la réputation baisser, couper des têtes dont certaines pour la démonstration, en ajouter d’autres et y perdre une certaine osmose, etc … Les conséquences annoncées sont loin d’être négligeables. Ils vont survivre (trop gros) mais surement redescendre du podium à terme. A voir leurs chiffres dans 6 mois, ce sera un bon indicateur du public.

wpDiscuz