Accueil F3 BTCC 2015 à Rockingham : chacun sa part du gâteau !

BTCC 2015 à Rockingham : chacun sa part du gâteau !

103
0
PARTAGER

Cette fois, en BTCC, aucun constructeur ne domine. Ford, Honda et Volkswagen décrochent chacun un succès à Rockingham.

F4 MSA

Comme d’habitude, les pilotes Carlin sont les plus rapides aux essais. Lando Norris et Colton Herta se partagent les poles.

F4 MSA 1

Le samedi après-midi, c’est chaud. Herta tente d’intimider Norris, mais le poleman lui ferme la porte. Dan Ticktum (Fortec) profite de la confusion et double le Canadien. Derrière, ça se bouscule. Louise Richardson (Richardson) perd des plumes, tandis que Toby Sowery (MBM) fait gravier. Le safety-car sort.
A la reprise, Norris contient Ticktum. Puis il enchaine les tours de qualification pour prendre le large. Herta essaye alors de reprendre l’argent, en vain. En vue de l’arrivée, Enaam Ahmed (Arden) se montre dans les rétros d’Herta, mais il se fait proprement dégager.

Norris, Ticktum et Herta montent dans cet ordre sur le podium.

F4 MSA 2

Sandy Mitchell (Arden) est en pole pour le dimanche matin. Au feu vert, il contient Ricky Collard (Arden.) Petru Florescu (Carlin) est 3e. Collard passe son équipier. Juste après, Rafael Martins (SWB) prend un « trottoir » un peu trop violemment et casse sa suspension. Le safety-car sort.
Au drapeau vert, Mitchell reprend les commandes. Florescu, lui, laisse filer tout un train emmener par Sennan Fielding (JHR.) Collard se dédouble et prend le large. Puis Fielding passe Mitchell pour le gain de la 2e place.

Collard s’impose donc devant Fielding et Mitchell.

F4 MSA 3

Pour la finale, Herta s’élance tranquillement. Derrière lui, Norris se fait doubler par Ticktum et Fielding. Trop fébrile, Fielding met une roue sur le gazon et finit dans les pneus. Le safety-car intervient, le temps qu’on le sorte de là.
Au restart, rien ne bouge. Norris klaxonne derrière Ticktum. Il trouve une solution en vue de l’arrivée. Il tente alors le tout pour le tout sur Herta, qui s’impose d’un aileron. Quant à Ticktum, il arrive à repousser Florescu.

Herta s’offre un nouveau succès. Ticktum et Norris l’accompagnent sur l’estrade.

F4 MSA 4

Norris est le nouveau leader, à 325 points. Collard descend au 2e rang, à 308 points. Fielding et Ticktum sont 3e ex-æquo, à 260 points.

F4 MSA 5

BTCC

Coucou c’est moi ! Fin 2014, Nick Foster est victime d’un plan social chez West Surrey Racing, synonyme de retraite. Mais à Rockingham, Priaulx est absent et WSR de rappeler le vétéran.

BTCC 1

Les petites équipes souffrent en BTCC. Les teams de Rob Austin (Audi A4), Dan Welsh (Proton Gen-2) et l’ex-équipe Infiniti n’ont plus qu’une voiture. Motorbase, lui, a manqué la moitié de la saison. Tom Jackson (Ford Focus) veut rattraper le temps perdu. Vainqueur à Knockhill, il décroche la pole à Rockingham. Jackson n’avait pas décroché de pole depuis 2009. Quant à l’ex-team Airwaves, c’est la première fois qu’il mène aux essais.

BTCC 2

Jackson débute donc la course 1 devant Aron Smith (VW CC.) Derrière, Jason Plato (VW CC) est super motivé. Mais alors qu’il peut viser le podium, Josh Cook (Cruze) embarque Tom Ingram (Avensis), qui se paye l’animateur de Fifth Gear. Plato se traine jusqu’aux stands et ressort avec trois tours de retard. Gordon Shedden (Civic Type R) profite des ennuis de son rival. 3e, il passe Smith et assure ensuite en vue du championnat. Smith a alors Jack Goff (MG6) dans ses rétros. L’Irlandais tient le coup et sauve la médaille de bronze.

Jackson offre donc un nouveau succès à sa Focus vierge de sponsors. « Flash » est 2e et Smith, 3e.

BTCC 6

3e sur la grille, Shedden dépose Adam Morgan (Mercedes Classe A) et Jackson, puis il prend la tête au premier virage. On ne le reverra plus. Jackson effectue une course en solitaire, au 2e rang. Morgan est aux prises avec Goff. La MG, trahie par ses pneus, doit cesser le combat. Cook apparait alors. Il double Goff, puis Morgan et passe 3e.

Shedden s’impose sans opposition. Jackson est 2e et Cook, 3e.

BTCC 5

Ingram est en pole pour la course 3, devant Plato. Colin Turkington (VW CC) sort les forceps pour se débarrasser de Rob Austin (Audi A4) et de Goff. En tête, Plato harcèle Ingram. Derrière, Mike Bushell (Focus) et Hunter Abbott (Audi S3) se percutent. Bushell reste sur le carreau et le safety-car sort.
A la reprise, Plato reprend là où il en était. Il finit par passer, puis Ingram tente de se dédoubler. C’est chaud, mais le néo-leader tient bon. Le safety-car ressort.
Plato s’échappe au drapeau vert, laissant Ingram et Turkington s’expliquer.

Ca ne bouge pas et Plato de s’imposer devant Ingram et Turk’.

BTCC 4

Le championnat commence à se décanter. Shedden est le nouveau leader, à 286 points. Plato reste à porté de tir, à 280 points. Matt Neal (Honda Type R) est 3e à 256 points.

Matt Neal (GBR) Honda Racing Team Honda Civic Type-R

Crédits photos : BTCC (photos 1 et 7 à 11), F4 MSA (photos 2 à 6) et Honda (photo 12.)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz