Accueil Sport auto WTCC France 2015 : Loeb gagne la C1, Lopez la C2 (provisoirement)

WTCC France 2015 : Loeb gagne la C1, Lopez la C2 (provisoirement)

103
1
PARTAGER

Très belle victoire de Sébastien Loeb qui montre que sa pole position n’était pas usurpée. Muller pour sa part continue de grignoter son retard sur Lopez qui n’a plus gagné depuis 5 courses ! Mais en course 2, Lopez remet les pendules à l’heure même s’il est sous le coup d’une enquête pour un dépassement « viril » sur Monteiro.

Le circuit du Castellet est ici dans l’une des configuration qui court-circuite toute la partie vers Ste Baume et la moitié de la ligne droite du Mistral. 3.841km tout de même à parcourir 16 fois pour les concurrents.

Course 1 : Loeb en patron

A l’extinction des feux, Loeb s’élance très bien, ainsi que Lopez en 3ème place. Muller rate un peu son envol et doit faire jouer son expérience pour fermer la porte à Lopez. Ma tente l’extérieur sur Lopez mais reste à la 4ème place. Derrière, Chilton s’est bien élancé devant Valente, Michelisz et Monteiro.

Muller met la pression sur Loeb qui défend sa place. Muller adopte des trajectoires différentes pour tenter de passer l’autre Alsacien de Citroën dès le début et faire l’écart sur Lopez. Michelisz passe Valente et Monteiro pousse aussi derrière lui. Valente abime sa voiture en tentant de défendre sa place et rentre aux stands pour réparer pour la course 2. Dommage pour le Français.

Devant Loeb a créé un petit écart, suffisant pour avoir moins la pression de Muller qui lui, l’a de la part de Lopez. Lopez cherche visiblement à pousser Muller à la faute, ou a taper dans ses pneus. Tarquini est revenu juste derrière Monteiro et les 3 Honda sont 6-7 et 8. Bennani finit par trouver l’ouverture sur D’Aste, prendre la 10ème place et va tenter de revenir sur Van Lagen en 9ème place pour Lada.

Au 9ème tour (sur 16), Loeb a un peu moins de la moitié de la ligne des stands d’avance. Muller a tiré un peu large à Bendor et voit Lopez juste derrière lui. Ma suit les deux autres Citroën et attend l’erreur de l’un ou l’autre. Chilton est toujours 5ème devant les 3 Honda. Bennani est revenu sur Van Lagen mais ne tentera pas n’importe quoi pour passer vu qu’il est en pole pour la course 2 et ne voudrait pas ruiner sa course avant de la faire.

D’Aste se fait dépasser un par un et mange ses gommes pour défendre sa place à chaque fois. Mauvais réglage d’aileron arrière visiblement pour l’Italien. Au 13 ème tour Bennani fait le freinage à Van Lagen à la fin de la ligne droite des stands et prend la 9ème place. C’est propre.

Victoire de Loeb qui a mené de bout en bout cette première course, avec un écart conséquent sur Muller qui a eu des sueurs froides toute la course malgré la chaleur écrasante sur le circuit. Très beau quadruplé Citroën pour son épreuve nationale. Place aux réparations et préparations pour la course 2.

Loeb est lucide sur son avance sur la ligne (plus de 5 secondes) puisqu’il sait que Muller a été sous la pression de Lopez et a perdu du temps à se défendre tandis que lui a eu la piste libre et comme il dit « c’est comme en rallye, quand je suis seul je peux faire mon travail tranquillement et faire des chronos ». Muller explique qu’il a tenté dans le premier tour mais qu’avec les voitures de WTCC suivre quelqu’un est compliqué et qu’il a préféré défendre sa place (et les 3 points repris à Pechito).

Classement de la course 1 :
1 – Loeb
2 – Muller
3 – Lopez
4 – Ma
5 – Chilton
6 – Michelisz
7 – Monteiro
8 – Tarquini
9 – Bennani
10 – VanLagen

CIlloSSWgAEd73h

Course 2 : Lopez gagne mais est sous investigation

On prend les mêmes et on recommence mais en sens inverse pour les 10 premiers. Bennani est en pole devant Van Lagen. A l’extinction des feux Bennani grille visiblement le départ et s’élance donc très bien, contrairement à Van Lagen qui perd des places dès le début. Lopez réussit très bien son envol, ainsi que Ma et Loeb tandis que Muller reste un peu collé sur la grille de départ. Lopez est remonté 4ème tandis que Muller est 10ème. Il va devoir cravacher dans le peloton.

Drive through pour Bennani. La pression de la pole sans doute. Dommage. Michelisz prend la tête devant Monteiro. Deux Honda Civic en tête. Lopez passe sur le podium devant Ma. Muller remonte grâce à la vélocité de la Citroën.

Loeb abandonne ! Le Français est sorti large de la chicane et est venu percuter la pile de pneus. L’avant gauche est explosé et Loeb perd de gros points sur cette sortie. Muller est remonté à la 6ème place derrière Van Lagen tandis que Lopez met la pression à Monteiro.

Et ce qui devait arriver arrive. Pour défendre sa position, Monteiro se porte à l’intérieur au premier virage. Lopez et Monteiro sont portière contre portière et la Honda part en tête à queue. Lopez est ralenti dans la manoeuvre et Ma le passe. Van Lagen et Muller passent également Monteiro.

Muller finit par trouver l’ouverture sur la Lada de Van Lagen et se trouve désormais juste derrière Lopez. Il reste 5 tours et Lopez attaque Ma qui se défend, tout bénef pour Muller. Le champion du monde en titre passe finalement son coéquipier et va aller chercher Michelisz.

Mais Monteiro est allé porter réclamation pour la manoeuvre de Lopez qui l’envoie en tête à queue et l’oblige à jeter l’éponge. Il est vrai qu’au ralenti, Lopez qui est derrière Monteiro ne cède pas et touche l’arrière de la Honda. Lopez est maintenant dans les échappements de Michelisz tandis que Muller essaie de passer Ma.

Pechito a force de harceler Norbi le passe et prend la tête. Il reprend des points sur Muller alors qu’il ne reste que 2 tours. Derrière, Tarquini est à la 5ème place devant Valente, Coronel et Chilton. Le « vieux routard » Rydell qui fète ce weekend sa 100 ème course en WTCC prend la 9ème place devant la Lada de Van Lagen.

Muller espère peut-être que Ma et Michelisz se neutralisent devant lui mais la Honda résiste bien. Lopez gagne la course devant Norbert Michelisz, Ma, Muller et Tarquini. Valente prend une belle 6ème place après la déception de la 1ère course. On ne l’a pas vu mais Bennani est revenu de l’arrière après son drive-through et passe Van Lagen et Rydell. Dommage pour Lada et le pilote qui perdent la 10ème place.

Si le classement reste celui-là, Lopez fait finalement une bonne opération ce weekend en mettant fin à 5 courses sans victoire et en reprenant quelques points sur Muller. S’il est déclassé, ce sera Muller qui fera la bonne opération. Lopez attaque Monteiro en indiquant qu’il a été « agressif ».

Classement provisoire de la Course 2 :
1 – Lopez
2 – Michelisz
3 – Ma
4 – Muller
5 – Tarquini
6 – Valente
7 – Coronel
8 – Chilton
9 – Bennani
10 – Rydell

En tête du classement les positions ne changent pas mais Lopez prend 9 points de plus sur Muller. Loeb est désormais bien décroché avec ce résultat blanc malgré sa victoire en course 1. Tarquini remplace Monteiro à la 4ème place.

Classement provisoire du championnat pilote :
1 – Lopez 282 points
2 – Muller 243 (-39)
3 – Loeb 208 (-74)
4 – Monteiro 114 (-168)
5 – Ma 113 (-169)
6 – Michelisz 112 (-170)

Illustration : WTCC

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "WTCC France 2015 : Loeb gagne la C1, Lopez la C2 (provisoirement)"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Thomas
Invité

Heureusement, la FIA n’a pas puni Lopez pour ce qui fut un fait de course(Monteiro lui coupe le chemin c’est visible sur la vidéo)et sa victoire en course 2 lui est bien acquise 😉

wpDiscuz