Accueil Actualités Entreprise PSA-Mulhouse : Travail les jours fériés pour faire face à une demande...

PSA-Mulhouse : Travail les jours fériés pour faire face à une demande accrue

193
2
PARTAGER

Les salariés de l’usine PSA Peugeot Citroën de Mulhouse (Haut-Rhin) vont travailler durant plusieurs jours fériés tout en multipliant les heures supplémentaires durant les prochaines semaines. Un surcroit de travail qu’il faut voir comme un bon signe pour l’emploi, de telles mesures étant prises pour pouvoir répondre à une demande accrue. A noter que les salariés seront payés le double les jours fériés.


En vue de produire 11 200 véhicules supplémentaires, les employés du site travailleront notamment le 8 mai, le jeudi de l’Ascension et le 14 juillet, durant une demi-journée à chaque fois. Ces informations ont été transmises par un porte-parole de la direction à l’issue d’une réunion du Comité d’établissement.

Selon le calendrier prévisionnel présenté au CE, le site devrait être en production le 15 mai, lendemain de l’Ascension, ainsi que dix samedis matin et sept dimanches soir entre fin avril et fin juillet. De nombreux allongements du temps de travail en semaine seront également mis en oeuvre.

L’organisation ainsi mise en place permettra de répondre à un surcroît de demande des concessions pour trois modèles produits à Mulhouse : Peugeot 2008, Citroën C4 et DS 4. Les mesures concerneront près de 5 000 salariés sur les 7 000 permanents de l’usine.

En 2014, 230 000 véhicules étaient sortis des chaînes de montage de Mulhouse. Si le plan de charge 2015 prévoyait initialement 195 000 exemplaires, les immatriculations ont fortement repris en Europe depuis le mois de janvier, affichant une croissance de 7 % en deux mois. En conséquence, le constructeur a revu à la hausse ses prévisions de production, portées à 220 000 véhicules sur l’ensemble de l’année.

Le surcroît de travail intervient au moment où l’usine prépare pour le 13 juin son passage en « monoflux », à savoir sa concentration sur une seule ligne de production au lieu de deux. Ce système a pour objectif de réduire les coûts de production en « saturant » l’outil industriel, et par là même, d’accroître la performance du centre en utilisant mieux ses capacités. Cette utilisation maximale des installations existantes permet notamment de réduire les coûts d’exploitation tels que les dépenses d’énergie, l’entretien des surfaces.

Sources : Comité d’établissement PSA Peugeot Citroën de Mulhouse

Crédit Photo : PSA

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "PSA-Mulhouse : Travail les jours fériés pour faire face à une demande accrue"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
julien
Invité

Bonjour,
Ceci est une excellente nouvelle. Bien que le surcroit d’activité reste éphémère, cela redonne de l’espoir à nos travailleurs.
Bravo à PSA, comme quoi, en se bougeant réellement et en allant chercher ailleurs, l’activité peut réellement redémarrer. Puisse cela continuer ainsi!

SGL
Invité

Une hirondelle ne fait pas le printemps, mais je croise les doigts pour la suite !
c’est quand même un bon signe.

wpDiscuz