Accueil Ecologie Le Super Bonus c’est maintenant

Le Super Bonus c’est maintenant

109
13
PARTAGER

Ségolène Royal l’avait annoncé avec une entrée en vigueur imprécise (Nissan l’avait anticipé NDLA), aujourd’hui le Ministère de l’Ecologie annonce cette mise en application dès demain 1er avril.

La publication au Journal Officiel de ce jour lance cette nouvelle aide à l’achat (*) d’un véhicule propre en échange de la mise au rebut d’un « ancien » véhicule diesel (et uniquement diesel). Aux 6 300 euros du bonus actuel (pour l’achat d’un véhicule électrique), se rajoutent 3 700 euros de « prime de conversion » pour un bonus primé d’un total de 10 000 euros. Le véhicule diesel mis à la casse doit avoir été mis en circulation avant le 1er janvier 2001 (avant Euro 3 donc). Les vieilles rossinantes vont retrouver un peu de cote sur le marché de l’occasion.

Pour un véhicule hybride, le super bonus atteint 6 500 euros (4 000 + 2 500 de prime). Parmi les bémols de ce super bonus, il y a donc le fait qu’il est réservé à la mise en casse d’un diesel uniquement (alors que les essences avant Euro 3 n’étaient pas plus propres) et qu’il est réservé à l’achat d’un véhicule particulier même si les entreprises et les collectivités peuvent en bénéficier (les utilitaires en sont donc malheureusement exclus).

A noter qu’un coup de pouce de 500 euros est octroyé aux ménages non imposables pour l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion Euro 6 et émettant moins de 110 g de CO2/km mais également d’un véhicule électrique ou hybride d’occasion. A noter également que les véhicules de démonstration des concessions immatriculés depuis moins de 1 an peuvent également bénéficier du super bonus.

Reste à voir les effets concrets de ce super bonus sur le parc automobile et sur les ventes de véhicules électriques ou hybrides.

(*) le bonus peut être obtenu pour l’achat d’un véhicule neuf ou sa location pour une durée de 2 ans minimum

Source : Ministère du Développement Durable, illustration : T. Emme/le blog auto

Poster un Commentaire

13 Commentaires sur "Le Super Bonus c’est maintenant"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
RS01
Invité

Parmi les bémols de ce super bonus, il y a ….

Avant de parler des bémols, j’aurais dit un mot des avantages, à commencer par la disparition des voitures les plus salissantes pour nos villes et dangereuses pour nos systèmes respiratoires.

Chataigne
Invité

Comment déplacer un problème. Quand on pense qu’un moteur moderne a un meilleur rendement qu’une centrale électrique, sans compter la chaine de distribution de l’électricité, son stockage en batteries et le rendement (certes bon dans l’absolu) de la chaine cinématique du véhicule électrique…
Des aides pour inciter indirectement à consommer plus d’électricité, mais pas d’investissements dans le réseau de production d’électricité…

wizz
Membre
UNe machine thermique, ça subit les lois de Carnot. Pour augmenter le rendement, il faut donc augmenter la température de fonctionnement, pour pouvoir augmenter la pression de la vapeur Pour une centrale gaz ou charbon, en cas de catastrophe, ça fait boom, du dégat matériel, quelques morts, et c’est tout Une centrale nucléaire, en cas de boom, ça devient compliqué. Et donc sur une centrale nucléaire, ça fonctionne à « basse température », donc « basse pression », avec un rendement autour de 33% Sur une centrale charbon ou gaz, ils poussent bien plus que ça. On atteint facilement 45% en fonctionnement simple. Et… Lire la suite >>
wizz
Membre

les barrages STEP (Station de Transfert d’Energie par Pompage) sont quand même nécessaires pour lisser sur une longue période, genre stocker en automne ou printemps (spécialement pour limiter les crues), et d’en utiliser en hiver ou été (et soutenir le débit des cours d’eau)

Soient plusieurs barrages modérées valant 1.000.000m3, situées à une hauteur de 800m. Cela représente combien de kWh???

KifKif
Invité

@Wizz, Intéressant, mais Fainéant, tu aurais pu finir tes calculs !!!
ZOE = 0,17kWh/km
50TWh => 294 Milliards de kms => 19,6 Millions de véhicules à 15 000 kms/an

1 Millions de m3 à 800m de dénivelés représentent dE = M.g.dH (d pour « Delta »)
1kWh = 3 600 000 Joules donc on a 2 180 000 kWh soit 12,8 Millions de kms, soit 855 véhicules à 15 000 km/an

wizz
Membre
Pour la 2eme partie, traduire en équivalent à 855 voitures à 15000km/an n’est pas très judicieux comme représentation. Le calcul donne 2200MWh, qui vaut à peu près la production électrique d’un réacteur nucléaire pendant 2 heures. Et donc 2 heures de fonctionnement d’un réacteur nucléaire, sans consommateur, suffit pour re-remplir ce ou ces barrages valant 1 million de m3 d’eau, situé à 800m de hauteur Il faut alors comprendre qu’il faudra beaucoup de barrages STEP si on veut stocker l’électricité, qu’il faudra condamner des vallées pour faire le lac inférieur, et construire des barrages en altitude. Adieu marmottes, chamois, aigles,… Lire la suite >>
Jo
Invité

Heu même pour un Renault Twizy ? (qui vaut entre 7000 et 8500 €)

Donc en se débrouillant bien, on peut l’avoir gratuitement c’est ça ? (j’imagine que la prime est plafonnée au prix du véhicule, que c’est une par personne et que le véhicule qui part à la casse doit être assuré au nom de la personne depuis au moins 6 mois)

juuhuu
Invité

l’administration à la française !

Jota
Invité

Argg pour la Twizy je me suis renseigné il y a peu et effectivement elle n’a droit a aucun bonus ce qui est une fois de plus illogique au regard de sa vocation urbaine. Avec le superbonus on pourrait presque s’en payer 2.

wpDiscuz