Accueil Droit routier Mortalité routière : +12% en janvier

Mortalité routière : +12% en janvier

50
13
PARTAGER

Après une année 2014 marquée par des chiffres apparaissant comme mauvais (même si en deçà de 2012), la sécurité routière annonce que cela se poursuit avec le mois de janvier. Seule éclaircie, le nombre de blessés et d’accidents en baisse.

Cela ne va pas arranger le discours des associations d’automobilistes face à celles qui fustigent la « violence routière ». En janvier, il y a eu 263 décès sur la route, contre 235 en 2014. Cela représente une hausse de 12% mais cela reste le 3ème meilleur mois de janvier (après 2014 et 2013) depuis que l’on fait des statistiques routières. Du coté des accidents corporels et des blessés, les chiffres baissent d’un peu plus de 10% pour les accidents et les blessés, et même de 13,5% concernant les hospitalisations.

Sur 12 mois glissants (de février 2014 à janvier 2015), les accidents, les blessés et les hospitalisations sont quasi-stables tandis que le nombre de tués grimpe de 4,8% par rapport à la même période 1 an avant. Dans le détail, si jusqu’à présent c’était les catégories dites vulnérables qui augmentaient, en janvier les automobilistes sont également concernés. Les piétons et les cyclistes tués augmentent de 9%, et les automobilistes de 7%.

Reste à savoir si les mesures annoncées par le Ministre Cazeneuve porteront leurs fruits (surtout psychologiques) sachant qu’aucune vraie/forte mesure n’a été annoncée concernant les deux principales causes des accidents mortels en France, à savoir l’alcool (près d’1 mort sur 3 a un taux d’alcool supérieur à la limite) et le non respect général du code de la route (90% des « accidents » ont une infraction au code de la route pour cause). Pour cela le Ministre a bien annoncé un taux d’alcoolémie de 0,2 g/l (contre 0,5) pour les jeunes permis mais cela est assujetti à un renforcement hypothétique des contrôles. Un abaissement global du taux, ou un renforcement des sanctions financières auraient sans doute plus d’impact.

Lien utile : rapport de janvier 2015 de l’ONISR (pdf)

Source : ONISR

Poster un Commentaire

13 Commentaires sur "Mortalité routière : +12% en janvier"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
juuhuu
Invité

Et -13% en mars ? lol !

Uberalles
Invité

Nannnnn , la politique du tout erpressif montre encore ses limites. On va encore en bouffer toute l’année du 80k/h partout, du radar de chantier, feux rouge….

On se frotte les mains chez Sagem et consorts.

leelabradaauto
Invité

janvier : brouillard, routes hivernales.
en haut lieu , on va traduire qu’il faut davantage de contrôles de vitesses:
Très bonne politique fiscale, mais sans plus.
On a même pas été fichu d’actualiser les feux de signalisation avec le vert qui clignote pour passer à l’orange. par contre on a investi dans les caméras de contrôle parce que l’orange , devant le tribunal, vaut punition du rouge.
Oui, je fais de la politique en disant ceci. Mais il n’y a pas que les indécis qui ne vont plus voter non plus….

beniot9888
Invité

Le vert qui clignote avant de passer à l’orange ? Pour quoi faire ? L’orange devra t’il à son tour clignoter pour prévenir de son passage imminent au rouge ?

Pourquoi faudrait il une étape intermédiaire avant de passer à l’étape intermédiaire ? Quel est le gain et dans quel cas ?

juuhuu
Invité

@beniot pour quoi faire ou t’es teubé ? L’orange vaut rouge devant le tribunal, autant faire clignoter le vert qui prévient que tu ne peux plus passer !!!!

L’intermédiraire comme tu dis, devant un flic, ça te vaut une quenelle dans ta gueule !!

seb92
Invité

Juhuu, t’as dis quenelle? T’es plus crédible.

juuhuu
Invité

Lis un peu qu’une phrase….

seb92
Invité

C’était de l’humour.

wizz
Membre
L’orange vaut rouge si à ce moment là, la voiture possède suffisamment de distance pour s’arrêter. Genre si on est à 20-30m du feu, largement suffisant pour s’arrêter sans forcer L’orage vaut vert si au moment de passer à l’orange, la voiture se situe à une distance ne lui permettant pas de s’arrêter avant le feu. Genre si on est à 5m, physiquement impossible de s’arrêter De ce fait, rajouter un autre avertissement pour dire que le feu va passer à l’orange est absolument inutile EN revanche, rajouter un avertissement pour passer du rouge au vert est bien plus utile,… Lire la suite >>
juuhuu
Invité
@wizz Tu as tout à fait raison dans le passage de la valeur de l’orange qui vaut vert. A ce ceci près que le « suffisamment de distance pour s’arrêter » et le « genre si on est à 20-30m », c’est au flic d’en face à qui en revient l’appréciation ! Et comme il n’y pas plus d’appréciation et que son rôle c’est de dresser du PV bête et méchant et bien tu l’as bien profond !!! Et dans la vraie vie, un orange vaudra bien un rouge…. #CQFD Ensuite, l’avertissement du passage rouge au vert, tu l’as déjà par le passage piéton… Lire la suite >>
joviper
Invité
Quand je vois comment on me bourre au cul lorsque je prends un rond point-glissant à 30km/h, ça ne m’étonne pas. La sécurité routière et les associations devraient surtout imposer des stages de conduite en situation extrême (sol mouillé, gras, sur glace). Les mères de famille qui tournent violemment dans les échangeurs d’autoroute en Renault Captur à 90/100km/h, ça me fait bien marrer aussi..et ceux qui pilent en courbe… RALENTISSEMENT EN LIGNE DROITE, VITESSE CONSTANTE DANS LES VIRAGES. Bref y’a du boulot ! Et il n’y a pas eu d’hiver en 2014, forcément que ce mois de janvier est pire..… Lire la suite >>
leelabradaauto
Invité

wizz, si vous allez un peu à l’étranger, vous nuancerez votre assertion.
j’ai des exemples précis de proches passés à la moulinette au tribunal av les points (4) trois ans durant etc…
Non : c’est vital de faire une évolution des feux pour avertir et éviter ainsi la punition.
On sait tous que les villes ont investi ds les caméras des feux

wpDiscuz