Accueil Ecologie Renault Twizy Delivery Concept : les tests continuent

Renault Twizy Delivery Concept : les tests continuent

619
22
PARTAGER

Le Twizy Delivery Concept kézako ? C’est l’une des pistes évoquées par Renault lors des journées Innovations@Renault 2014 en décembre dernier, pour la logistique urbaine durable. Concrètement c’est un Twizy utilitaire et celui-ci est en test.

Vous me direz, le Twizy utilitaire existe déjà et s’appelle Twizy Cargo (voir ici). Et vous aurez raison. Mais, si le Twizy Cargo (développé pour les pompiers en premier lieu) dispose de 180 litres de coffre, le Twizy Delivery Concept propose 1 m3 de chargement modulaire. Ce Twizy Delivery Concept qui n’était pour l’instant qu’un dessin (officiellement) est en tests dans les rues de Paris et pourrait « prochainement » être proposé aux professionnels pour « la livraison du dernier kilomètre ».

Le principe est de prendre un Twizy « normal », de le découper légèrement (en sacrifiant la place arrière) pour lui greffer une plateforme porte-conteneur et sur cette plateforme vient se poser un module. Il en résulte un véhicule un peu particulier comme on peut le constater mais qui n’est pas dénué d’intérêt.

Dans la théorie, la plateforme que l’on ajoute pourrait très bien disposer de batteries supplémentaires permettant d’étendre l’autonomie du Twizy (qui de base dispose d’environ 80 km mais avec la charge cela se réduit) et d’envisager un groupe réfrigéré pour des denrées périssables. Certains évoquent même un « range extender » mais le coté « zéro émission » en prend un coup.

Pour le moment Renault est au stade du test et de l’évaluation de l’opportunité commerciale. Le Twizy comme solution pour les livraisons de proximité sans émission cela vous semble crédible ? Avec les déclarations de la Maire de Paris voulant interdire à terme le diesel dans Paris, ce genre d’utilitaires aurait pleinement sa place.

64161_1_6

Illustration : Renault

Poster un Commentaire

22 Commentaires sur "Renault Twizy Delivery Concept : les tests continuent"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Verslefutur
Invité

Une date de commercialisation pour le Renault Traffic électrique?
Un grand utilitaire manque dans la gamme ZE.

Cheval30
Invité

mdr les voiture française sais nul les allemande ses mieux xd

SGL
Invité

Et les Allemands semblent être plus intelligents car les Twizy marchent mieux qu’en France !

nounours
Invité

Apprends à écrire correctement et après on verra, surtout que tu ne donnes aucuns arguments

Tecno
Invité

Le problème avec l’électrique c’est qu’il y a toujours un « mais »…Pour moi perso démocratiser l’électrique en passant d’abord par le monde professionnel est une bonne piste.

SGL
Invité

Bah voilà ! On cherche justement des véhicules pour le « dernier kilomètre » à Paris associé aux livraisons par péniches sur la seine.
Comme quoi les solutions ne manquent pas !

Verth.
Invité

On voit bien que l’esprit est de remplacer les petites camionnette Vespa si populaires dans les villages d’Italie. Le seul ennui, c’est que la France n’est pas l’Italie et que, même dans les villages, les gros beaufs préfèrent rouler en gros 4×4 même s’ils sont trop larges pour se faufiler dans les ruelles !

SGL
Invité

D’où la nécessité de prendre des mesures coercitives à Paris et dans toutes les villes de France !

beniot9888
Invité

Moi, je ne vois pas un Vespa mais un véhicule de livraison.

seb92
Invité

Sgl, quelles mesures coercitives préconise tu?

SGL
Invité

Bah celles d’actualisées !
Le plan antipollution de Paris pour le 1er juillet 2015 puis le 1er janvier 2016
http://www.lemonde.fr/pollution/article/2015/01/28/le-plan-antipollution-de-paris-en-5-questions_4565187_1652666.html
Ou bien comme les + de 200 Villes en Europe.
Stockholm depuis 1996 !!!
Ce type de véhicule (Renault Twizy Delivery Concept) est appeler à croître d’une manière exponentielle ces prochaines années !

SGL
Invité
Ok @ Thibaut Emme Je suis sensible aussi sur problème de chauffage en général (je travaille dans un BE ingénierie de CVC, chauffage /ventilation/climatisation). Il y a même des chaudières de plus de 35 ans dans les immeubles etc. Il y a aussi des problèmes d’isolation cause des refus des bâtiments de France d’isoler par l’extérieur côté court intérieure ! Véritable passoire thermique. Bref oui il y a beaucoup à faire dans le bâtiment et … beaucoup à dire. Mais nous somme sur un blog auto, donc, même si le trafic ne fait que 10 % de la pollution (fourchette… Lire la suite >>
SGL
Invité

Avec une politique colbertiste, la Twizy remboursé à 75% par la sécurité sociale pour les possesseurs de 205 diesels qui font quotidiennement au boulot.
Cela peut paraitre con de prime abord mais ça peut marcher sur le long terme et dans l’intérêt général.

wpDiscuz