Accueil Ecologie Renault Zoe : plus d’autonomie grâce à un nouveau moteur

Renault Zoe : plus d’autonomie grâce à un nouveau moteur

359
39
PARTAGER

La Renault Zoe qui dispose d’un moteur Continental disposera d’un nouveau moteur développé par Renault et qui sera assemblé à Cléon dans l’une des usines françaises du groupe. Mais à première vue, on peut se demander pourquoi changer pour un moteur qui affiche la même puissance.

Moteur made in France

Le nouveau moteur sera asynchrone à rotor bobiné, développera 65 kW pour un couple de 220 Nm…en gros, ce sont exactement les mêmes chiffres que le moteur actuel. Mais il ne faut pas croire que c’est le même moteur. Ce nouveau bloc (avec 95 brevets déposés par Renault) est plus compact grâce à une meilleure intégration des composants autour du moteur (notamment le chargeur Caméléon), mais il est également plus léger et plus efficient. Renault a même retravaillé la recharge pour les puissances de moins de 11 kW. Il en résulte un temps de recharge de 10% plus court pour ces puissances, mais également une autonomie augmentée de 8% en moyenne (soit un peu plus de 15 km d’autonomie en plus).

Autonomie ou recharge rapide, un choix à faire

Ce moteur se retrouvera également sous le capot du Kangoo ZE (88 chevaux au lieu de 60 pour un couple équivalent). A noter que le refroidissement passe à l’air (contre un refroidissement à eau actuellement). Seule ombre au tableau de cette « nouvelle » Zoe, la charge rapide sous 43 kW ne sera pas possible. Il y aura donc 2 versions de la Zoe, l’une avec plus d’autonomie mais ne pouvant pas aller au-delà de la charge à 22 kW, l’autre avec le « vieux » moteur Continental acceptant la charge rapide.

Ce nouveau moteur devrait subir moins d’à-coups à basse vitesse et moins siffler. Une nouvelle augmentation de l’autonomie devrait également venir des cellules de batterie LG qui vont être améliorées. Le gain grâce à cette nouvelle batterie est du même ordre de grandeur qu’avec le moteur. Au total cela devrait donc être entre 30 et 50 km supplémentaires pour cette nouvelle zoé (soit 240 à 260 km, à voir avec l’homologation). Plus d’information au printemps prochain.

Source : Renault via autoactu, illustration : Renault

Poster un Commentaire

39 Commentaires sur "Renault Zoe : plus d’autonomie grâce à un nouveau moteur"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
beniot9888
Invité

« 88 chevaux au lieu de 60 pour un couple équivalent sous le capot du Kangoo »

Mais le moteur de la Zoé fait 65 Kw. Soit grosso modo 88 CV, non ?

Ça sent l’article écrit le dimanche soir 🙂

seb92
Invité

15km de plus ça sent la révolution en effet. Lol
Sinon article confu et peu clair où l’on nous parle de la recharge du moteur, qu’il est plus léger (de combien?), plus efficient (de combien ? 15 km? Lol).

SGL
Invité

Personne ne parle de révolution, mais d’une évolution (non négligeable) d’une auto électrique remarquablement aboutie pour 2012.
D’ici 2017 il aura une évolution plus poussée avec des batteries nouvelles générations mais en attendant la Zoe est encore plus agréable à la conduite (suppression d’à-coups) fiable et extrêmement économique.
Le gain de 15 km est vraiment dans les cas les plus extrêmes : sur autoroute, la nuit, en hiver sous la pluie, c’est faible certes, mais cela est important pour une auto électrique qui est sensée par nature à ne pas dépasser les 200 km quotidienne

seb92
Invité

Sgl petite question : pourquoi es tu tant actif sur le sujet?

SGL
Invité

Pour une notion qui est totalement ringardisée en France mais naturellement dans d’autres pays : le patriotisme !
Pourtant je roule Peugeot (j’en ai deux, essence et diesel) mais quand je vois une auto électrique Française aussi bien aboutie et qui est un bide (pour le moment) commercial je pense sincèrement qu’elle mérite beaucoup mieux.
Toute proportion gardée et à des niveaux différents, l’i3 et Tesla ont beaucoup plus de chances d’être nés dans un pays ou le patriotisme n’est pas forcément considéré comme « has been »

seb92
Invité

Ok sgl.
Il faudrait vérifier dans l’actionnaria de renault et dans le directoire s’il n’y a pas de conflit d’interet avec le lobby pétrolier qui empeche de vendre ses voitures. Quand on voit la politique commerciale de ces modèle on se demande s ils souhaitent vraiment les vendres.

SGL
Invité

Enfin on en parle !
Une vraie bonne pour 2015 !
Le vrai départ pour la Zoe !?
Le choix de la batterie vendu avec pour 2015 ?
Un environnement en 2015 beaucoup plus favorable pour les VE qu’en 2013/14.
Va-t-on enfin rattraper notre retard par rapport au pays Européen ?

E mirde
Invité

Avec les prix à la pompe qui se cassent la gueule l’environnement est beaucoup plus favorable c’est sur

SGL
Invité

Justement ! Les ventes des VE ne diminuent pas en ce moment malgré la chute des prix des carburants, alors imaginons quand les prix vont augmenter, parce qu’ils vont augmenter forcément courant 2015.
Et tout ça sans les futures contraintes de circulation pendant les pics de pollution.

SAM
Invité

@SGL. C’est aussi l’anniversaire de Renault Sport, la Mégane SUV (5 et 7 places) sera présentée à la presse le 2 février 2015….Et le premier exemplaire de la remplaçante de la Laguna est sorti des chaînes de Douai. Et il y a aussi le concept concurrent de la Citroën C4 dont la planche de bord a été dévoilée à la presse écrite… Sinon, il est vrai que l’actualité n’est pas « riche » comme disait l’autre!

greg
Invité

 » Il y aura donc 2 versions de la Zoe, l’une avec plus d’autonomie mais ne pouvant pas aller au-delà de la charge à 22 kW, l’autre avec le « vieux » moteur Continental acceptant la charge rapide. »
Je suis le seul à trouver cela complètement c..n? 😀

SGL
Invité

Chacun prendra sa Zoe en fonction de son profil d’utilisation.
Le « vieux » moteur Continental acceptant la charge rapide. Pour les entreprises et le nouveau moteur avec plus d’autonomie pour « rassurer » les particuliers.
Provisoirement les « deux » Zoe peuvent devenir un plus finalement.
En attendant d’autres améliorations techniques qui mettront tout-le monde d’accord !

greg
Invité

Cela ne t’interpelle pas quand d’autres constructeurs proposent les deux; et que Renault semble être le seul à en être incapable?Tu te rends pas compte de l’absurdité…o_O

SGL
Invité

On ne va pas se mentir le moteur Continental est en fin de vie et les 22 kW de charge avec le nouveau moteur sont amplement suffisants surtout avec 30 et 50 km supplémentaires (et en attendant les nouvelles batteries LG nouvelle génération).
C’est donc une période transitoire de 6 mois au plus, rien de bien grave !

SAM
Invité

Concurrent de la Citroën C4 « Cactus » aux allures de R5 dépouillée…

GREG
Invité

Pour ce que j’en sais, le problem vient moins du moteur que de lq prise…La Zoe « quickcharge » a de nombreux soucis à ce niveau justement

Bizaro
Invité

Pas mal de voir que l’on s’intéresse de plus en plus au moteur dans les voitures électriques et non plus seulement à la capacité des batteries.

Parcontre 2 versions de la zoe pour en avoir une qui recharge vite et l’autre qui à 15 km d’autonomie en plus…

Alors que Renault avait « réussi » à finalement sortir, un chargeur pour prise domestique, la société re-prive-t-elle sa clientelle d’une partie des bornes de recharge?

En effet « avec zoe : C’EST SIMPLE! » comme dit la publicité.

D’ailleurs en combien de temps se fera la charge des nouvelles batteries sur 22 et 43kw?

SGL
Invité

Bonne question pour le temps de la charge !
1 h sur 22 kW ? Et 30 minutes avec 43kW ?
Es-je bon ?

SGL
Invité

Bon, renseignements pris, sur une borne électrique de recharge rapide 22 kW (triphasée 32 A) : recharge à 80 % en 1 h.
Ce qui reste extrêmement très correct pour un usage pour des particuliers.
La Zoe gomme ses principaux défauts en améliorant ses qualités sur la route.
Les Volkswagen e-Up! Volkswagen e-Golf font-elles vraiment mieux ?

Bizaro
Invité

donc si on veut toute l’autonomie, on ne le peut pas avec une borne rapide. Ou bien est ce que la borne passe en charge lente pour finir lentement la charge jusqu’à 100%?

Finalement l’autonomie n’est plus vraiment un problème sur ce genre de véhicule (si on compare à certaines motos par exemple) . C’est plutôt le temps de chargement et la disponibilité des points de charge.

Mais , 1 h de pause après 200km de route, pour en refaire 150km après, ce n’est pas fait pour les commerciaux, mais c’est jouable pour dépanner.

SGL
Invité
Désolé mais c’est exactement le contraire ! De mon point de vue. L’autonomie est plus importante que la vitesse de la charge, sauf pour une Tesla qui est une routière. La Zoe doit rester en zone urbaine ou de petits trajets facilement prévisibles pour les commerciaux et surtout pas de longues distances. Des Zoe actuelle en ville atteignent déjà 200 km en ville (certainement à une moyenne inférieure à 30 km/h) donc les nouvelles Zoe avec potentiellement 60 km de plus remplie largement les besoins pour une utilisation en ville. Avec 22 kW : c’est 80 % en 1 h… Lire la suite >>
Ezy
Invité

Deja qu’il ne se vend pas bcp de Zoé… Multiplier les sources pour le moteur ne va pas dans le sens des economies…

totoro
Invité
Non il ne les multiplient pas : ils vont écouler les stocks déjà commandés à continental, plus chers, plus lourds, et dont finalement 95 brevets appartiennent à Renault, qui s’est plaint de la piètre qualité de réalisation allemande (une fois n’est pas coutume) Pour passer à terme sur du 100% Renault, avec encore une foule de brevets déposés (59 je crois) , plus performant, plus compact donc moins lourd moins, cher, mais dont il brident l’inversion de puissance du caméléon à 22 kW (ça, on ne sait pas vraiment pourquoi ) La stratégie de Ghosn s’inscrit dans le long terme… Lire la suite >>
wpDiscuz