Accueil Actualités Entreprise Luca di Montezemolo PDG d’Alitalia

Luca di Montezemolo PDG d’Alitalia

156
3
PARTAGER

Il avait beau le démentir alors qu’il était encore Président de Ferrari, Luca di Montezemolo a été nommé PDG de la compagnie Alitalia mercredi 5 novembre. Un recrutement stratégique pour les propriétaires de la compagnie.

Alitalia est détenue à 49% par Etihad, la compagnie d’Abu Dhabi et pour James Hogan, PDG d’Etihad et désormais Vice-Président d’Alitalia, di Montezemolo est la personne capable de mener à bien le projet ambitieux lancé par la compagnie italienne : « Nous voyons Alitalia comme une compagnie capable de nous apporter un courant d’affaires pour le trafic depuis Rome et Milan vers les Amériques et nous n’avons pas l’intention d’opérer nous-mêmes des vols transatlantiques. Nous n’en avons pas besoin nous avons Alitalia. Nous sommes confiants quant au fait qu’avec un bon projet et une grande marque nous pouvons aller de l’avant ».

Alitalia est en pleine restructuration pour retrouver un équilibre financier dès 2017, et si la compagnie change entièrement ses têtes pensantes, elle licencie également près de 1000 salariés. Di Montezemolo aura pour mission de positionner la compagnie dans le haut de gamme et pourrait disposer pour ses vols transatlantiques d’Airbus A380 et d’A350. 600 millions d’euros seront investis dans cette restructuration.

A 67 ans Luca di Montzemolo reste fortement attaché au constructeur Ferrari qu’il a réussit a transformer en un champion de la rentabilité. Alitalia fut longtemps associé au sport motorisé avec la Lancia Stratos dans les années 70, ou Aprilia dans différents championnats motos. Etihad, sponsor du grand-prix d’Abu Dhabi fut aussi sponsor de la scuderia Ferrari. Santander qui a remplacé Etihad et qui devrait suivre Alonso dans sa nouvelle écurie (McLaren ?) laisserait une place vide pour un nouveau sponsor titre. Alitalia envisage-t-elle de saisir cette opportunité ? Ce serait un joli pied de nez de la part de di Montezemolo.

Source : Alitalia via agences, illustration : Ferrari

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Luca di Montezemolo PDG d’Alitalia"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Gianni
Invité
Alitalia revient de l’enfer, Etihad et son dirigeant vont lui faire retrouver sa rentabilité. Un des actionnaires de l’ancienne Alitalia, aujourd’hui lui aussi en difficulté depuis de nombreuses années, a tout fait pour couler l’ex compagnie nationale italienne. Alitalia sera doté de moyens financiers, mais de là à sponsoriser une écurie de F1. Quand au sponsor espagnol banquier, Ferrari et Marchionne n’auront aucun mal à le remplacer justement par la financière Fiat ! Quand à Di Montezemolo, ex dirigeant de NTV ( trains à grande vitesse privé en Italie), défait de son fauteuil pour les pertes financières de NTV. (… Lire la suite >>
wizz
Membre

Avoir tout fait pour couler cette compagnie, ça consistait à faire quoi par exemple?
Qu’est ce que cet actionnaire aurait dû faire pour redresser Alitalia?

Gianni
Invité
Cet actionnaire a demandé la multiplication de vols entre l’Italie et la France, vols qui étaient à moitié vide et qui permettaient de remplir en vols internationaux ses propres avions ( en ristournant une misérable commission sur le CA des passagers venant d’Italie. Cet actionnaire franco hollandais pour ne pas le citer auraient du développer plus de vols internationaux. C’est ce que fait et est en train de faire Etihad pour Alitalia, une compagnie haut de gamme avec un programme de changement d’avions et choix d’avions à plus long rayon d’actions. Maintenant, c’est le franco hollandais qui est sur la… Lire la suite >>
wpDiscuz