Accueil F1 F1 Abu Dhabi 2014 : Finale à suspense d’une saison à sens...

F1 Abu Dhabi 2014 : Finale à suspense d’une saison à sens unique ? (+sondage)

74
7
PARTAGER

La saison de F1, comme très souvent depuis l’interdiction des essais privés, a été dominée par une équipe, Mercedes. Leurs deux pilotes vont se disputer le titre et c’est à peu près le seul enjeu avec le fait de savoir si les petits hommes verts de Caterham vont faire plus de 10 tours et faire la nique à Sauber.

Au Brésil, Rosberg a dansé la samba devant Hamilton. Pourtant l’Anglais a bien tenté de faire « l’under cut » sur son coéquipier au moment d’un ravitaillement. Il était en bonne voie pour le faire mais une petite erreur lui coûte plus de 7 secondes et la victoire. Derrière, Felipe Massa a une nouvelle fois montré que les Williams réalisaient une bonne saison. Malheureusement pour Bottas (5 podiums dont 2 2ndes places) ou Massa (2 podiums), il y a toujours eu une Mercedes sur leur chemin ou…une Red Bull.

Red Bull est la deuxième formation de cette année et si les débuts de la saison ont fait craindre le pire, les efforts de Renault pour colmater les fuites ont permis à Ricciardo de décrocher 3 victoires et 5 podiums (a ce propos Mario Illien est dans le garage de Red Bull ce weekend…). Quant au fils prodigue sur le départ, Vettel, il a signé 4 podiums mais nul doute qu’il voudrait finir sur une victoire (et surtout devant Fernando Alonso qui n’est qu’à 2 petits points).

Pour le reste, les positions sont plus ou moins acquises pour les écuries sauf pour Sauber et Caterham qui peuvent encore se battre pour des miettes. Mais des miettes à plusieurs dizaines de millions de dollars ! Pas sur que Stevens aide vraiment les verts mais Kobayashi aura à cœur de montrer qu’il a encore sa place dans les paddocks pour l’an prochain.

YasMarina_2014

Le circuit de Yas Marina se situe sur l’île de Yas aux Emirats Arabes Unis (péninsule arabique). Intégré au calendrier de la F1 en 2009, le circuit vient de renouveler son contrat avec la FOM au-delà de 2016 et les F1 iront donc encore plusieurs années se balader entre les dunes de sables et le port. Les températures sont actuellement autour des 30 degrés donc ce ne sera pas une partie de plaisir pour les pilotes ou les machines.

Long de 5,5 km, le circuit d’Abu Dhabi est « le circuit du couchant » : le départ a lieu de jour et l’arrivée de nuit. C’est sans doute la plus grande particularité de cette épreuve avec une variation de température de 10 degrés entre le début et la fin. Les pilotes devront gérer leurs gommes dans ces conditions.

Il ne fait guère de doute que les Mercedes seront encore devant. Mais la pression de la « finale » ne va-t-elle pas jouer sur l’un ou l’autre (ou les deux) des prétendants ? Un départ un peu manqué et ce sont des places qui s’envolent. Hamilton est tout de même en position de force et peut se permettre de suivre son coéquipier. S’il finit 2nd et Rosberg 1er, Hamilton serait champion avec 3 points d’avance malgré les points doublés. Mais qui sait, une surprise est toujours possible.

Et vous, quel est votre chouchou pour ce dernier GP de la saison ? Vettel peut-il terminer en beauté chez Red Bull ? Williams enfin pour éviter une saison de « regrets » ? Button vit-il son dernier GP en F1 ? Alonso sous la menace de Bottas va-t-il tout tenter pour finir à la 5 ème place du général ou a-t-il abdiqué ? Le départ à lieu dimanche à 14h (heure de Paris) pour le dénouement de cette saison 2014.

Quel vainqueur pour le Grand Prix d'Abu Dhabi ?

  • #44 Lewis Hamilton (Mercedes) (43%, 55 Votes)
  • #6 Nico Rosberg (Mercedes) (43%, 55 Votes)
  • #46 Will Stevens (Caterham-Renault) (4%, 5 Votes)
  • #4 Daniel Ricciardo (Red Bull-Renault) (3%, 4 Votes)
  • #19 Felipe Massa (Williams-Mercedes) (2%, 3 Votes)
  • #7 Kimi Raikkonen (Ferrari) (2%, 2 Votes)
  • #1 Sebastian Vettel (Red Bull-Renault) (2%, 2 Votes)
  • #22 Jenson Button (McLaren-Mercedes) (1%, 1 Votes)
  • #25 Jean-Eric Vergne (Toro Rosso-Renault) (1%, 1 Votes)
  • #77 Valtteri Bottas (Williams-Mercedes) (1%, 1 Votes)
  • #14 Fernando Alonso (Ferrari) (0%, 0 Votes)
  • #8 Romain Grosjean (Lotus-Renault) (0%, 0 Votes)
  • #13 Pastor Maldonado (Lotus-Renault) (0%, 0 Votes)
  • #20 Kevin Magnussen (McLaren-Mercedes) (0%, 0 Votes)
  • #27 Nico Hulkenberg (Force India-Mercedes) (0%, 0 Votes)
  • #11 Sergio Perez (Force India-Mercedes) (0%, 0 Votes)
  • #99 Adrian Sutil (Sauber-Ferrari) (0%, 0 Votes)
  • #21 Esteban Gutierrez (Sauber-Ferrari) (0%, 0 Votes)
  • #26 Daniil Kvyat (Toro Rosso-Renault) (0%, 0 Votes)
  • #10 Kamui Kobayashi (Caterham-Renault) (0%, 0 Votes)

Total Voters: 129

Loading ... Loading ...

Illustration : F1

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "F1 Abu Dhabi 2014 : Finale à suspense d’une saison à sens unique ? (+sondage)"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Invité

Hamilton va être champion c’est évident, vu que je suis soutiens rosberg depuis le début d’année car c’est un peu une nouvelle tête dans les vainqueur de grand prix, mais comme je le soutiens sa voiture va sans doute prendre feu pendant le tour de formation

gabriel
Invité

et que disent leurs horoscopes?

Invité

Chance en amour et risque de rhume

Phil
Invité

Abu Dhabi est dans la corne de l’Afrique? Ah…

zak
Invité

Lorsque le titre se joue dans la dernière course tout est possible. Eléments de réponse demain avec les qualifications et les éventuelles pénalités pour changement de matériel qui pourraient bouleverser la grille, même chez les papables. Et demandez à Fernando Alonso (réf. finale 2010 entre l’espagnol, Mark Webber, Sebastian Vettel et Lewis Hamilton) ce qu’il pense des dépassements à Abou Dhabi…

pascal
Invité

A ceux qui n’auraient pas vue !

Canal est gratuit sur tout le bouquet chez Free et Orange.

wpDiscuz