Accueil F1 F1 2015 : Renault négocie avec Mario Illien

F1 2015 : Renault négocie avec Mario Illien

181
17
PARTAGER

Mario Illien, ce nom ne vous dit peut-être pas grand chose mais le nom de son ancienne société oui: Ilmor. Cet Ingénieur motoriste qui a fait les beaux jours de la F1 et de l’Indycar pourrait devenir un consultant de luxe pour Renault pour améliorer son bloc thermique.

Si Ricciardo a glané hier son 8 ème podium – dont 3 victoires – de la saison, c’est un peu l’arbre qui cache la forêt pour Renault Sport F1 et ses clients. Arrivé non fiabilisé en début de saison, le Power Unit au losange accuse non seulement un manque de récupération d’énergie, mais également un manque de puissance sur le bloc thermique évalué tout de même à environ 50 chevaux par rapport au V6 turbo Mercedes. Pressé par RedBull de trouver une solution, Renault Sport F1 s’est profondément réorganisé et recentré sur son écurie première, RedBull Racing.

Pour accompagner cette restructuration, Renault Sport F1 discute actuellement avec Mario Illien pour qu’il donne son avis (et améliore) le V6 thermique. Si Auto Motor und Sport est catégorique sur le recrutement du Suisse par RS F1, Cyril Abiteboul, le patron de RS F1 confirme seulement des discussions sans préciser quel en est le périmètre.

Mario Illien, c’est le « Il » de Ilmor, société fondée en 1983 avec Paul Morgan (le « Mor » de Ilmor). Ilmor s’est occupé pendant des années de V8 Américains pour le compte de Penske en Indycar/CART avec à la clé un record de victoires. Puis vint l’ère du V10 en Formule 1 et la fourniture d’un moteur à March puis Tyrell et enfin la nouvelle entrante Sauber en 1991 sous l’oeil de Mercedes.

Un peu fâché avec Sauber et voulant aligner les victoires, Mercedes prit une part significative de Ilmor en 1995 pour finalement apposer sa propre marque sur les moteurs de la société et fournir les moteurs à McLaren. Ce fut l’épopée McLaren-Mercedes avec les titres 1998-99 et de nombreuses victoires.

10 ans plus tard, Mercedes prenait définitivement le contrôle de Ilmor renommée alors Mercedes-Benz HPE. Après plus de 5 ans loin de la F1 (durée imposée par Mercedes lors du rachat de la société) Mario Illien ferait donc son retour dans les paddocks. Récemment, Ilmor Engineering Inc., nouvelle entité de Mario Illien, s’est illustrée en créant le V6 biturbo d’Indycar pour Chevrolet, titré cette année avec Will Power. Cela donne une légitimité naturelle à aller voir le V6 turbo de Viry-Chatillon, non ?

Source : Auto Motor un Sport, agences, illustration : F1 (Illien et Haug à l’époque McLaren-Mercedes en 2004)

Poster un Commentaire

17 Commentaires sur "F1 2015 : Renault négocie avec Mario Illien"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Nico
Invité

Ah bah c’est nouveau ça un moteur Renault pas fiable ….

redbull 91x
Invité

Ah bah c’est nouveau ça, un commentaire débile

Nico
Invité

Je cite un passage de votre article M emme :
 » Arrivé en début de saison non fiabilisé le moteur …  »
Après oui je sais que c’est pas au niveau de problèmes mécanique que ce moteur est accusé dans cette article mais au manque de rendement de celui ci a coter de la concurrence.

zak
Invité

Je recommande l’ouvrage de Jade Gurss « Beast » qui détaille l’épopée extraordinaire du moteur Mercédès pushrod qui a remporté les 500 mile d’Indianapolis en 1994. On y trouve des détails de l’opération menée par Illien, Morgan et Penske il y a plus de 20 ans. Indispensable pour les amateurs de monoplaces.

http://www.amazon.com/Beast-Jade-Gurss/dp/1937747336

http://forix.autosport.com/8w/penske-mercedes-pc23-beast-review.html

Uberalles
Invité

Et oui MErcedes est de loin le seul constructeur loin devant Ferrari et consorts a avoir gagner les plus grandes competitions automobiles.

wizz
Membre

effectivement, de ce point de vue, on a une chance de voir Mercedes participer (et gagner) aux rallyes raid, aux courses de camion. Ce sera en effet difficile de voir Ferrari en faire de même

(maintenant, avec sergio, tout est possible, même l’inimaginable)

Uberalles
Invité

Y a eu les 308 GTB en rallye avec les succes qu’on connait.

Dcomdim
Invité

« … consultant de luxe pour améliorer SONT bloc thermique.  » Il n’y a rien là? Ça pique quand même fort.

4aplat
Invité

Un bon motoriste que ce Mario Illien …
Esperons qu il puisse aider Renault dans sa quette de chevaux ( enfin pas trop quand meme 😉

wpDiscuz