Accueil Dakar Dakar 2015 : la présentation « live »

Dakar 2015 : la présentation « live »

193
3
PARTAGER

Comme chaque année, le coup d’envoi du Dakar a lieu en bas des Champs-Elysées, à Paris. Engagés, parcours… ASO dévoile toutes les informations, en présence des acteurs de la course. MINI et Peugeot vont ainsi s’affronter sur une boucle Buenos Aires-Buenos Aires.

2008 vs MINI

Pour la première fois depuis le retrait de VW, MINI aura un challenger sérieux. Peugeot revient avec ses 2008 DKR. Originalité : ce sont des buggy diesel 2RM. Au volant, Stéphane Peterhansel (multiple vainqueur de l’épreuve), Carlos Sainz (que l’on ne présente plus) et Cyril Despres (qui passe ainsi de 2 à 4 roues.)

2015 devrait être une année de rodage. Mais d’aucun espèrent que les lionnes vont mettre des bâtons dans les roues des MINI… Pour info, une 2008 DKR trône dans la devanture de Peugeot, avenue de la Grande Armée.

Dakar 2015 1

L’édition 2014 avait des airs de MINI Challenge avec 11 All-4 à Rosario. Cette année, elles ne sont « que » 9. Nani Roma (vainqueur sortant), Nasser Al-Attiyah et Krzysztof Holowczyc sont les fers de lance de X-Raid.

Parmi les prétendants au top 10, on peut également citer Ginel de Villiers (Toyota Hi-Lux), Carlos Sousa (Mitsubishi Lancer proto), Christian Lavieille (Toyota) ou Robby Gordon (qui retrouve son Hummer.)

Dakar 2015 2

Le Dakar, c’est 414 véhicules, dont 138 autos. Philippe Gache se rassoit dans un baquet (en l’occurrence, son buggy SMG.) Les frères Coronel et le débutant Romain Dumas auront également des buggys. Guerlain Chicherit a laissé un blanc sur sa feuille d’engagement (bien sûr, dés qu’il dévoilera sa monture, on en parlera.)

Du côté des régionales de l’étape, Renault Argentina triple la mise avec 3 Duster. Les Chilien alignent 2 SAM-Mercedes ML. Foton (qui n’avait pas passé la première semaine, l’an dernier) s’est fait les dents sur le Desafio Route 40. Ce sont les seuls voitures chinoises. Par contre, 2 amateurs Chinois (Lei Zhong et Kun Liu) auront des protos Dessoude.
Enfin, le motard Santosh Chunchunguppe Shivashankar est le tout premier concurrent Indien de l’histoire.

Dakar 2015 3

Le parcours

Le Dakar 2015, ce sera une boucle de 9 000km (dont 4 587km de spéciales) de Buenos Aires à Buenos Aires.

L’Argentine veut mettre le paquet sur le sport auto. Elle accueille le Dakar, le Desafio Route 40, le Moto GP, le World RX, les 6 jours et la Formule E. Non seulement Cristina Kirchner sera présente le jour du départ, mais le podium aura carrément lieu dans la cour du siège de la présidence !
Le 4 janvier, la première étape, très roulante, aura des airs de prologue. La caravane se rendra à Villa Carlos Paz. La cité balnéaire fêtera ses 400 ans et une fête sera prévue. Le lendemain, le parcours part de Cordoba. Pas le temps de flâner sur les anciennes spéciales de WRC ou devant l’usine Renault ! En effet, les concurrents gouteront une première fois au fesh-fesh. Puis il faudra enjamber la Cordillère des Andes, avec des cols à 4 700m.
Le 8 janvier, le parcours arrive au Chili. Par le passé, les écologistes français se sont plaints que le Dakar roulait sur des sites classés et des zones archéologiques. Le Chili a donc décidé de s’aider d’archéologues et d’écologistes pour tracer le parcours. Ce sera donc essentiellement des pistes minières et des dunes.
La Bolivie est arrivée l’an dernier (uniquement les motards.) Le pays tablait sur 10 millions de dollars de recette (8 millions d’euros), afin de couvrir les dépenses. Le Dakar lui a rapporté 60 millions de dollars (48 millions d’euros.) Donc, pour 2015, il a mis les moyens avec un nouvel aéroport et de l’eau potable dans le dortoir des concurrents. Malgré tout, impossible d’accueillir toute la caravane. Les autos s’élanceront le 10 janvier pour une boucle de 2 jours « marathon » (sans assistance.) Il passeront la nuit à Uyuni, puis ils retourneront au Chili, le 11. En parallèle, les motards s’élanceront le 11, vers Uyuni (également sans assistance) et il reviendront le 12. Quant aux camions, ils effectueront une boucle dans les dunes chiliennes, sans assistances, les 10 et 11. Si les motards sont habitués aux étapes marathon, les autos n’en avaient plus connus depuis 2005.
Le 13, tout le monde repart, via les dunes, puis les hauts plateaux de la Cordillère des Andes. De retour en Argentine, les motos suivent la fameuse Route 40, tandis que les autos s’offrent des pistes roulantes vers Rosario. Puis tout le monde se retrouvera pour l’arrivée au Technopolis (un genre de Futuroscope) de Buenos Aires, le 17.

Dakar 2015 4

En résumé, la première semaine sera une alternance de spéciales très roulantes et de journées difficiles (c’est volontaire.) La deuxième semaine devrait être plus facile. Encore que l’activité minière bat son plein et les camions, chargés à ras-bord, abiment les pistes.

Ce sera également le 7e Dakar de l’ère Sud-américaine. Celui de 2009, le 1er, était d’ailleurs déjà une boucle allant de Buenos Aires à Buenos Aires.

Dakar 2015 5

Bonus

Ce qui fait le sel du Dakar, c’est que malgré le palmarès et la notoriété des uns, il n’y a pas de divas. Tout le monde parle avec tout le monde. La preuve avec cette image de la sortie de la conférence, où ça rigole bien. On imaginerait difficilement cela sur un circuit (et on ne parle même pas de la F1…)

Dakar 2015 6

Et comme chaque année, tout s’achève par le numéro de stand-up de Gérard Holtz. Incapable de tenir en place, il agite les mains et gigote en permanence, tel un enfant dans un restaurant. Il imite de Gaulle, invoque Rabelais, se moque de sa propre tendance à abuser des superlatifs, pour finalement souligner que sur France Télévision, on peut voir le Dakar gratuitement.

Dakar 2015 7

Crédits photos : Joest Jonathan Ouaknine/Le Blog Auto

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Dakar 2015 : la présentation « live »"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
4aplat
Invité

Bref, le Dakar reste le Dakar … un grand rallye avec des grosses equipes professionnelles et des amateurs …
Et tout le monde se cause . Certaines series feraient bien d en prendre de la graine .

Marco
Invité

Quid de Great Wall cette année ?

wpDiscuz