Accueil F3 Formule 3 allemande 2014 sur le Sachsenring : Pommer, champion attendu

Formule 3 allemande 2014 sur le Sachsenring : Pommer, champion attendu

72
0
PARTAGER

Depuis le début de saison, c’était une évidence. Markus Pommer (Motopark) est le plus rapide, le plus fiable et le plus ambitieux du peloton de F3 ATS. Il remporte dés le samedi un titre mérité. Même causes, même conséquences pour Mikkel Jensen (Neuhauser) en Formel Masters.

ADAC Formel Masters

La Formel Masters est de retour. Mikkel Jensen (Neuhauser) reprend là où il en était, avec les deux poles. Au passage, il s’offre le record de poles (8) de la discipline.

ADAC 1

La course 1 est mouvementée. Jensen fait d’emblée le break. Mais derrière, Dennis Marschall (Motopark) se fait harponner par Igor Walilko (JBR.) Le safety-car intervient et le peloton est regroupé.
Au restart, Joel Eriksson (Motopark) se colle à Jensen. Mais le petit-frère du pilote de GP3 commet une erreur de débutant. Jensen en profite pour le semer.

Jensen s’impose donc devant Eriksson. Tim Zimmermann (Neuhauser) est 3e.

ADAC 2

Le samedi après-midi, Jensen joue de nouveau les solistes. Eriksson est alors 2e et Marshall, 3e. L’Anglais retrouve son « copain » Walilko. Le Polonais le double dans les règles de l’art. Cette fois, ce sont Nico Menzel (Schiller) and Kim Luis Schramm (Mücke) qui entrainent un safety-car.
Au restart, Walilko s’offre le scalp d’Eriksson. Le Suédois craque plus loin face à Zimmermann.

Jensen double la mise le coude à la portière. Le Danois est le nouveau (et dernier) champion de la Formel Masters. Walilko et JBR sont tous les deux pour la première fois sur l’estrade. Et de nouveau, Zimmermann est 3e.

ADAC 4

Le dimanche, Maximilian Gunther (Mücke) sort enfin du bois. Il devance un autre « homme invisible », Nico Menzel (Mücke.) Derrière eux, Marshall (coresponsable du safety-car de la course 1) et Schramm (coresponsable du safety-car de la course 2), se téléscopent et le safety-car intervient.
Walilko hérite du 3e rang. Zimmermann ne l’entend pas de cette oreille et vient chercher le Polonais. Puis Jensen se mèle à la lutte, envoi Zimmermann dans le décor et il a Walilko en ligne de mire. Le dernier virage est chaud, mais le Polonais tient.

Günther sauve son week-end, devant Menzel et Walilko, révélation du Sachsenring.

ADAC 3

Nouveau carton plein pour Jensen, champion avec 329 points, avant même la finale. Vu que l’an prochain, l’ADAC Formel Masters se métamorphosera en F4 Germany, Jensen va donc fermer le palmarès. Dés 2e en 2013, Günther semble promis à rester dauphin en 2014, à 230 points. La seule lutte est pour la 3e place entre Zimmermann (194 points) et Dienst (191 points.)

ADAC 5

ATS Formel 3

Une semaine après Lausitz, la F3 ATS arrive au Sachsenring. Pour l’occasion, ADM s’offre Pipo Derani. En vacances depuis la fin de la Pro Mazda 2014, il remplace Kang Ling. Il est également là pour faire progresser la voiture.

ATS F3 1

Bien que titré à 99%, Markus Pommer (Motopark) ne relâche pas la pression. Il décroche ainsi une nouvelle pole.

ATS F3 2

Il pleut sur la Saxe et le peloton démarre derrière le safety-car. Au bout de 10 minutes, la voiture de sécurité se gare. Pommer s’envole. La bataille intéressante est pour la 2e place, avec Nabil Jeffri (Motopark) face à Sam MacLeod (Van Amersfoort.) L’Ecossais se sort tout seul. Weiron Tan (Van Amersfoort) se retrouve 3e. Alors que d’ordinaire, c’est lui qui est victime de panne de cerveau et qui offre des podiums à d’autres.

Pommer s’impose et devient champion 2014 de F3 ATS. Tir groupé des Malaisiens avec Jeffri 2e et Tan 3e (premier podium en F3.)

ATS F3 3

La piste est humide, mais il fait beau. Nikita Zlobin (ADM) est en pole de la course 2. Il se fait d’emblée dépasser par Derani. MacLeod, 3e, passe à son tour le Russe.  Puis il est imité par Jeffri. La piste devient sèche. MacLeod en profite pour passer Derani. Pommer se colle à Tan. Le Malaisien tente de semer le néo-champion et le petit train de passer Zlobin, Jeffri et Derani !

Van Amersfoort s’offre un premier doublé 2014 avec MacLeod devant Tan. Pommer est 3e.

ATS F3 4

MacLeod, poleman de la course 3, craque au feu vert. Le peloton ne l’attend pas, en particulier Pommer, 2e sur la grille. Tan, décidément en verve, s’accroche aux basques du champion. Dontje suit au 3e rang, devant Zlobin, Derani et MacLeod, qui a enfin enclenché la 1. L’Ecossais passe les 2 pilotes ADM, puis le Néerlandais de Motopark. Tan fait un tête-à-queue, ce qui permet à MacLeod de passer en dauphin la ligne d’arrivée !

Pommer décroche sa première victoire depuis son titre. MacLeod est 2e et Tan s’offre un 3e podium en autant de courses. Le Malaisien doit regretter que l’on soit déjà à l’avant-dernière manche…

ATS F3 6

Avec 13 victoires en 20 courses, Pommer ne fait pas dans le détail. Il quitte la Saxe avec 394 points et le titre 2014. C’est assez inespéré pour lui. Après 3 saisons de F3 ATS (sans gros succès), il disputa la F2 (sans marquer les esprit.) En 2013, il roulait en Supercup, puis Russian Times lui proposa de revenir en monoplace, via le GP3. Hélas, le fondateur de l’écurie mourut et la structure, revendue. Pommer se trouva in extremis un double programme Auto GP-F3 ATS. Victime du retour de Kimi Sato en Auto GP, il se console avec la F3. Il succède à Jimmy Eriksson (champion 2012) et Marvin Kirchhoefer (champion 2013), également pilotes Motopark. Ils sont d’ailleurs venus au Sachsenring.
Jeffri a bétonné sa place de 2e, à 256 points. En revanche, MacLeod a repris la 3e place, à 222 points. Dontje arrivera-t-il à se refaire et à offrir un triplé à Motopark ? Réponse à Hockenheim !

ATS F3 5

Crédits photos : ATS Formel 3 (photos 1 et 7 à 11), ADAC Formel Masters (photos 2 à 6) et Motopark (photo 12)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz