Accueil Actualités Entreprise Argentine : une usine Ford bloquée à cause d’un employé

Argentine : une usine Ford bloquée à cause d’un employé

98
9
PARTAGER

Les usines de voitures fonctionnent en « juste à temps ». L’avantage de ce système, c’est que les stocks sont réduits (donc moins de risque d’obsolescence, moins de surface de stockage, etc.) L’inconvénient, c’est qu’à la moindre rupture d’approvisionnement, la chaine s’arrête. Ainsi, un unique licenciement a provoqué une réaction en chaine, avec au bout, l’arrêt de la production à l’usine Ford de Pacheco, en Argentine. Et l’infortuné ne travaillait même pas pour Ford !

Tout commence chez un fournisseur de Ford, l’équipementier Johnson Controls. Son site argentin construit des sièges de Focus et de Ranger pour Pacheco. L’ambiance y est tendu. Vendredi, lorsqu’un employé est licencié, 40 collègues se mettent immédiatement en grève. En signe de protestation, ils bloquent les camions transportant les sièges.
Or, Pacheco a quotidiennement besoin de 570 collections (ensemble sièges avants + banquette arrière), destinées à autant de Focus et de Ranger. Pas de sièges, pas de voitures ; il faut arrêter la production. Et voilà 4 400 personnes au chômage technique !

L’affaire fait les gros titres en Argentine. C’est un bel exemple « d’effet papillon ». Surtout, alors que le pays traverse une crise financière, ces Ford (dont 70% sont exportées) représentent un manque à gagner…

Crédit photo : Ford

Poster un Commentaire

9 Commentaires sur "Argentine : une usine Ford bloquée à cause d’un employé"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
marc
Invité

C’est ce qui arrive quand des érudits bougent des valeurs dans un tableau excel avec un salarié en moins, et se masturbent devant le résultat.

Besancemonku
Invité

Ouahou lutte des classe powa… Les pas érudit ne se doutaient vraisemblablement pas non plus de la possible efficacité de leur action.

Jurassix
Invité

Le titre est quand meme trompeur. Il est en fait  » Argentine une usine ford bloquee a cause d’une greve pour un employe licencie ».
Les erudits n’arretrons pas une usine a cause d’un seul licenciement, faut arreter.

seb92
Invité

La cause du licenciement??

beniot9888
Invité

Oui, ce serait intéressant de connaitre le contexte, en plus des conséquences.

litlfred
Invité

Maheu !

Rébecca
Invité

Ça c’est de l’effet papillon ! Avec une telle effervescence des médias argentins et internationaux, puisqu’on en parle jusqu’ici, si l’entreprise ne le reprend pas, l’employé retrouvera à coup sûr un travail rapidement !

beniot9888
Invité

Il risque plutôt d’avoir la réputation d’un fouteur de merde !

wpDiscuz