Accueil Actualités Entreprise Tesla et Panasonic s’associent pour le projet de Gigafactory

Tesla et Panasonic s’associent pour le projet de Gigafactory

109
1
PARTAGER

Le projet de grande usine de batteries annoncé à grand bruit par Elon Musk continue d’avancer. Et Panasonic vient de confirmer son implication et sa participation au financement.

En début d’année, Tesla a dévoilé son projet baptisé Gigafactory. Une usine de batterie géante (50 GWh de packs de batterie et 35 GWh de cellules chaque année) destinée à alimenter la production du constructeur ainsi que le marché des batteries stationnaires. Un projet qui a rapidement engagé une lutte entre les différents Etats désireux d’accueillir les 5 milliards de dollars d’investissements ainsi que la création des 6.500 emplois annoncés…

Lors de la première annonce, Tesla avait été un peu vite en besogne en annonçant la participation de Panasonic, qui s’était alors empressé de démentir. A présent les deux entreprises ont trouvé un terrain d’entente, et Panasonic sera bien partenaire de Tesla.

L’accord signé prévoit tout d’abord une participation financière de 1 milliard de dollars. Charge à Tesla de trouver le reste. Panasonic produira dans cette usine des cellules (de forme cylindrique), qui seront ensuite assemblées en modules et en pack de batteries par Tesla.

En fait, l’investissement du japonais est destiné à fournir le matériel et outillage nécessaire à la production des cellules. Cette partie de l’activité du site occupera environ la moitié de la surface prévue.

Tesla s’est par ailleurs engagé à continuer d’acheter des cellules en provenance des usines japonaises de Panasonic.

Rappelons que Tesla compte sur cette usine pour répondre au besoin en capacité pour la production de la Model 3 (nom désormais officiel de la prochaine berline), tout en abaissant grâce aux économies d’échelle le coût de production pour rendre ce modèle plus abordable. La Model 3 est annoncée comme une berline concurrente des BMW Série 3, Mercedes Classe-C ou Jaguar XE

Source : Tesla / Panasonic

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Tesla et Panasonic s’associent pour le projet de Gigafactory"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Floch
Invité

Yes! Vite une Tesla abordable !!

wpDiscuz