Accueil Coupés AMG dévoile son nouveau V8 en détails

AMG dévoile son nouveau V8 en détails

236
5
PARTAGER

M178, c’est son petit nom, est le dernier né de la famille AMG. Un nouveau V8 de 4,0l de cylindrée qui équipera prochainement le coupé AMG GT, puis d’autres modèles de la gamme.

Avec ce nouveau V8, AMG dispose d’une palette complète de moteurs lui permettant de couvrir les besoins sur l’ensemble de la gamme Mercedes, du 4 cylindres 2,0l des Classe A / CLA / GLA au V12 des S65 et SL65, en passant par le V8 5,5l M157 équipant un grand nombre de modèles. Signe des temps, 2014 marquera la fin des moteurs atmosphériques chez AMG avec l’arrêt du V8 M156 qui équipait encore les SLS et C63.

Le nouveau venu a été taillé pour équiper le nouveau bolide étoilé, le coupé AMG GT qui sera dévoilé dans quelques semaines. Un V8 de 4,0l de cylindré, doté d’une double suralimentation. Deux turbos qui viennent se nicher entre les deux bancs de cylindres. Une configuration bénéfique à l’encombrement, mais aussi à la dépollution. L’encombrement est également réduit par l’adoption d’un carter sec, avec un réservoir externe de 12 litres et un système de circulation d’huile de 9 litres. Dans les hauts régimes, la pompe débite plus d’un litre par seconde dans le réseau.

S’il s’agit bien d’un V8, le M178 partage plusieurs éléments clés avec le petit 4 cylindres M133 des A45 / CLA45 / GLA 45. Même alésage de 83 mm, même course de 92 mm, pour une cylindrée totale de 3982 cm3, mais aussi même système d’injection directe avec injecteurs piezo-électriques.

Le carter est coulé en aluminium, les cylindres sont habillé du revêtement Nanoslide que Mercedes étend peu à peu à sa gamme, et la culasse est réalisée en alliage de zyrconoium. Le V8 ne double toutefois pas pour l’heure la puissance de son petit frère, et se contentera  de 510 ch à 6250 tr/min et de 650 Nm de 1750 à 4750 tr/min.

Sur le plan de l’échappement des gaz, les deux catalyseurs céramique sont positionnés juste derrière la sortie des turbocompresseurs, tandis que deux autres catalyseurs métalliques sont disposés sous la plancher.  L’échappement dispose en outre de volets pilotés qui peuvent s’ouvrir progressivement selon le besoin et les conditions de conduite, et ainsi de moduler sa voix.

Comme tous les moteurs signés AMG, le M178 sera produit à Affalterbach selon la tradition « un homme un moteur » : un même technicien assemble en totalité un moteur et signe son travail par une plaque portant son nom. Outre le coupé AMG GT, on devrait retrouver ce moteur dans la prochaine famille de C63.

Source : Mercedes-Benz AMG

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "AMG dévoile son nouveau V8 en détails"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Ridge33
Invité

Un vrai petit bijou ce moteur.

quentin18
Invité

L’ancien 6.2 atmosphérique des C63, SLS etc était un des moteurs les plus incroyables de l’industrie. Il va nous manquer. Espérons que ce nouveau 4.0 ne déçoive pas par sa sonorité.

Bert
Invité

« Le vilebrequin est forgé en aluminium »… J’ai comme un doute sur cette info?? C’est une nouvelle techno?

sylver
Invité

Juste dommage qu’il ne prenne pas plus de 6250 t/min…

antho
Invité

non c’est le régime à laquelle la puissance est maximale, à mon avis la zone rouge sera vers les 7500tr/min

wpDiscuz