Accueil Droit routier Sécurité Routière : +15,2% au mois de mai

Sécurité Routière : +15,2% au mois de mai

103
8
PARTAGER

Décidément le début de l’année 2014 n’est pas bon pour la sécurité routière. En mai on observe une hausse de plus de 15% du nombre de tués sur les routes par rapport à l’année dernière. De quoi donner des arguments massue aux chantres du tout répressif.

Une hausse par rapport à 2013, une très nette baisse par rapport à 2012

258 tués en 2014 contre 224 en 2013, +34 personnes décédées. Voilà le chiffre qui pourrait servir de base à la mise en place de la limitation à 80 km/h sur les routes secondaires. Dans le détail, tous les chiffres sont dans le rouge. Le nombre d’accidents corporels augmente de 8,9%, le nombre de blessés également à +9,9%, ainsi que le nombre d’hospitalisations qui bondit de 20,2%.

Un petit regard sur les années précédentes nous indique que mai 2014 est certes plus élevé que mai 2013 mais que ce dernier avait été exceptionnel avec une baisse de près de 30% ! En effet en mai 2012 on comptait pas moins de 319 tués et 322 en 2011. Mai 2014 est donc quand même un « bon » mois avec -20% par rapport à mai 2012.

Les piétons et les deux-roues les plus impactés

Concrètement par rapport à l’an passé, il y a plus d’accidents et ceux-ci ont été plus « violents ». Avec cette série de mauvais chiffres, la mortalité sur les 12 derniers mois n’enregistre plus qu’un petit recul de 0,9%. Si le mois de juin n’est pas meilleur, on pourrait alors connaitre une hausse de la mortalité sur 12 mois, une première depuis très longtemps. Particulièrement épargnés l’an dernier, les deux-roues constituent les 1/3 de l’augmentation, les piétons et cyclistes 1/4 soit plus de la moitié (7/12) en cumulant les deux.

Malgré cela, certaines voix s’élèvent déjà contre l’inaction du gouvernement envers les chauffards de la route. Et de réclamer la baisse immédiate des limitations de vitesse, sur le réseau non autoroutier ou non voie express, à 80 km/h. Comme si avoir une limitation à 80 km/h allait empêcher les gens de rouler trop alcoolisés, trop fatigués, trop vite.

Dans le même temps, ces associations pensent que abaisser l’âge de la conduite accompagnée à 15 ans, que rendre le permis plus accessible (lire plus facile) ou bien encore que rendre les gilets fluos obligatoires pour les enfants en transport scolaire (!) aideront à diminuer le nombre de tués et de blessés.

Source : Sécurité Routière, illustration : Ministère

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "Sécurité Routière : +15,2% au mois de mai"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
pnpne
Invité

Il serait peut être intéressant de regarder le calendrier… mai 2013 n’était pas propice au pont (mercredi 1er mai, etc…)
Moins de personnes ont fait de ponts donc de déplacements…

juuhuu
Invité

Nan mais laisse tomber, c’est peine perdu, à chaque fois on nous le ressert et en octobre, on verra une grande baisse, normal, les gens sortent moins etc… Bref, une news pourrie

Jo
Invité

« Les piétons et les deux-roues les plus impactés »
« Voilà […] qui pourrait servir de base à la mise en place de la limitation à 80 km/h »

heuuu…non sens ?
Pourquoi on fait tout à l’envers dans ce pays ?

auto-école Lorient ecp
Invité

Superbe article, cela m’inspirera grandement pour renseigner les élèves de mon auto-école à Lorient, merci 🙂

VEFESET
Invité

la limitation a 80km/h aura surement un impact positif sur la mortalité sur les départementales les moins larges et les plus tortueuses du réseau, pour le reste c’est la garantie d’un jackpot de contraventions aux airs de cambriolage. Le coût social risque d’être trés élevé et la repression, déja forte, deviendra imcomprise. De plus, la monté en cadence de la production de PV par les radars mobile-mobile, qui enregistrent l’infraction sans y mettre fin donc sans caractére pédagogique, va produire des dégats considérables dans l’opinion et la citoyenneté des usagers de la route. Je dis, attention au danger de révolte.

Gege
Invité

« la limitation a 80km/h aura surement un impact positif sur la mortalité sur les départementales les moins larges et les plus tortueuses du réseau »
Sauf que sur la plupart de ces routes, dépasser le 70 km/h est déjà bien limite! La réforme de 80 n’est qu’uniquement budgétaire…

leelabradaauto
Invité
il est une prise en possession de la chaussée par tous depuis la forte réduction des allures dans ce pays. Jadis on tenait les gosses par la main  » tu ne marches pas sur la route !!! » ( piétons impactés ) les 2 roues: j’ai encore vu la semaine passée une gamine sur un cyclo à boites qui montait les vitesses au pied sans débrayer avec la main, parce qu’elle tapait SMS sur son téléphone ds la main gauche. ( oui la vigilance n’est plus de cette époque ) . Ensuite , la météo a été bonne . Imaginons brouillard… Lire la suite >>
wpDiscuz