Accueil Nouvelles technologies Et si Apple achetait Tesla ?

Et si Apple achetait Tesla ?

116
21
PARTAGER

Si le hipster de votre entourage, que les développements de l’affaire PSA DongFeng ennuient profondément, a soudain l’air d’avoir tous les sens en alerte, c’est que la plus grosse rumeur depuis Google Glass est apparue hier dans le San Francisco Chronicle, quotidien proche des cercles du pouvoir numérique. Alors qu’Apple est à la recherche intensive de sa next big thing, on apprend qu’Adrian Perica, en charge des fusions et acquisitions chez le géant à la pomme, a organisé l’année dernière une réunion de travail entre Tim Cook et Elon Musk, le flamboyant patron de Tesla.

Ca n’est pas la première fois qu’Apple flirte avec l’automobile, et la marque apparaît assez régulièrement dans l’actualité du blog auto. La dernière fois c’était en 2012, lorsqu’un accord a été passé avec un certain nombre de constructeurs pour l’intégration de Siri, et avant cela, en 2007, on se souvient que Steve Jobs avait rencontré Martin Winterkorn, histoire de parler i-Car, un projet resté dans les disques durs. La voiture est après tout un objet technologique populaire, le type exact de chose que l’on aime réinventer à Cupertino pour en faire une mine d’or.

Dans le cas de Tesla, les choses sont un peu différentes. On pourrait dire qu’Elon Musk a déjà fait une part du travail de réinvention, et, venant de la galaxie dot com, parle le même langage qu’Apple. La clientèle des deux entreprises est d’ailleurs similaire, tout comme la philosophie de conception. On peut assez bien imaginer Apple s’appropriant Tesla et utiliser sa montagne de cash pour accélérer le mouvement de développement, et profiter de sa base de clientèle et de son réseau de distribution pour vendre des voitures faites à son image. Le problème est qu’Elon Musk, après une année 2013 positive, n’est pas (plus ?) forcément décidé à passer la main. On peut alors imaginer une collaboration poussée entre les deux, avec Apple fournissant le gros du software et en particulier l’interface homme-machine, son point fort.

Pour l’instant, il serait imprudent d’aller plus loin dans la spéculation, mais on a connu des rumeurs plus improbables.

Source : SF Gate

 

Poster un Commentaire

21 Commentaires sur "Et si Apple achetait Tesla ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
greg
Invité

Apple a concu la dalle numérique dans le Model S, rien donc de bien surprenant au fait que Musk et Cook se rencontrent.

Jay TRIKAR
Invité

ça m’étonnerai fort!

Raymond le barbu
Invité

Effectivement rien d’étonnant, tant le parallèle entre Apple et Tesla saute aux yeux lorsque l’on s’installe derrière le volant d’une Model S. Si Apple devait faire une voiture elle ressemblerait à ça, donc le rapprochement est somme toute logique.

Key
Invité

A un (gros) detail pres: une voiture Apple couterait 30% plus cher qu’un modele equivalent, tout en ayant un cout d’utilisation plus eleve (rapport au prix des applis plus eleve qu’Android).
Une Tesla est certes chere a l’achat, mais coute une misere a utiliser… en regard de concurrentes thermiques de prestations equivalentes.

Smotri
Invité

De là à absorber Tesla il y a un gros pas à faire. L’industrie automobile a beau intégrer l’informatique, elle reste quand même très différente de celle dont Apple est un des leaders. Celà dit, une collaboration entre les deux sociétés est peut-être envisageable.

Nithael1970
Invité

Apple leader? non, Apple suiveur, oui.

Sboub
Invité

Il me semble qu’en règle générale les suiveurs (copieurs) sont ceux qui paient les amendes non ?

Invité

c est étrange,car les nouvelles par rapport a Apple sont plustôt en rapport avec Fiat Chrysler.c est le Fameux 3ième joueur que je mentionais environ 1 mois.ca bouge beaucoup dans l automobile,attendez vous a des surprises en 2014.amitié

zbibounette
Invité

@kei troll spotted

wpDiscuz