Accueil Droit routier Routes à 80 km/h, patience…cela arrive

Routes à 80 km/h, patience…cela arrive

205
57
PARTAGER

L’abaissement de la limitation de certaines routes secondaires à 80 km/h est un serpent de mer qui revient avec insistance depuis un an. Manuel Valls ne s’est jamais caché d’être pour un abaissement général de 10 km/h et c’est maintenant la phase « [d’]expérimentation dans plusieurs départements » qui devrait être lancée dès cette année.

Le Ministre avance tout de même à pas mesurés sur le sujet, surtout en cette année d’élections. « Je crois qu’il faut expérimenter parce que là-dessus il faut un travail pédagogique vis-à-vis de nos concitoyens. Beaucoup (…) ont le sentiment qu’on les bride, qu’on les punit en permanence, qu’on les empêche de rouler, donc je veux les convaincre que ce type de mesure peut être utile ».

Concrètement Manuel Valls attend encore les propositions du Conseil National de la Sécurité Routière (CNSR) mais indique clairement sa position. Il souhaite donc une limitation plus basse sur certains axes secondaires, qui il est vrai représentent une part importante dans les accidents routiers en France.

Mais soyons clair, cette mesure ne peut avoir l’effet escompter. En effet, si les axes secondaires sont « accidentogènes », c’est surtout du à l’endormissement et à l’alcool. La majeure partie des accidents sur ces axes ont lieu en ligne droite avec la plupart du temps un seul véhicule impliqué. Pour ceux-là cela ne changera pas grand chose. De plus, ces axes sont souvent délaissés par les forces de l’ordre qui leur préfèrent les nationales ou les voies rapides sur lesquels on peut voir de loin.

Si l’expérimentation se confirme, cela ne veut pas dire pour autant qu’elle se traduira pas une application au niveau national par la suite. On se souviendra de l’expérimentation dans les Landes des feux de croisement imposés même de jours qui était restée sans suite. A suivre.

Source : BFM TV/RMC Info, illustration : capture d’écran de la vidéo

Poster un Commentaire

57 Commentaires sur "Routes à 80 km/h, patience…cela arrive"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Roberto
Invité

On touche le fond du système anti-automobile…et on vient ensuite se plaindre que la voiture en France ne se vende plus ! Enfin si, seules les Twingo et autres 107 se vendent, sans marge, non made in France…

beniot9888
Invité

C’est certain que faire de nos voitures de banals déplaçoirs interchangeables qui se vendent à coup de remises, c’est la conséquence de toutes ces loi (anti vitesse, anti CO2, radars, assistances à la conduite devenant obligatoires du fait de l’Europe…)

juuhuu
Invité

Chuut malheureux ! Il parait que ca n’a rien à voir, un peu comme l’Iran pour Peugeot, c’est peanuts…

Chantal P.
Invité

80 sur nationales , donc cela sous entend du 70 par temps de pluie et beh ca promet…

carcassor
Invité

@thibaut
Euhh.. les nationales n’existent plus il me semble. on roule partout sur des départementales désormais, non?…

juuhuu
Invité

Sachant que les routes départementales font combien de km en tout sur le territoire français ?

« patience…cela arrive », votre titre est encourageant LBA…

Et Valls ose, nos citoyens se sentent brider, je veux leur redonner confiance et passons les routes à 80 ! Fantastique foutage de gueule !!!

Sans parler de la terminologie novlangue des « expérimentations » pour te faire passer une belle carotte ! Je pense que c’est le plus beau, expérimenter pour mieux te la mettre, pour faire genre de pas y toucher…
Enfin lui, il s’en bat bien les steacks au quotidien, c’est loin de le concerner…

juuhuu
Invité
Un smiley est le bienvenu pour souligner l’ironie 🙂 Après la justification est toujours à deux balles, roulons à 50 pour s’adapter aux scooters, c’est les plus faible ! Et les vélos, encore plus faible, 30 ? Partant du postulat bête et méchant moins on roule vite, moins les accidents sont graves, abaissons encore la vitesse réellement à 50, ou interdisons la picole au volant aussi… Ce qui est bon, c’est que les législateurs/décideurs à la Valls et autres n’en on rien à taper n’ayant pas la moindre idée de se taper au quotidien avec sa voiture et n’en ont… Lire la suite >>
fistulinside
Invité

Réseau secondaire… sachant qu’avec la décentralisation, les nationales deviennent départementales puisque la décentralisation induit que l’entretien de celles ci incombe aux départements, cette mesure concernera effectivement l’ensemble du réseau routier.
Faut pas se leurrer, on fait pas du mieux avec du moins !

seb92
Invité

Thibault emme, peux-tu faire un article sur ‘qui composent le CNSR’ afin de voir d’éventuelles confkit d’inrerets.
Merci

-nlm
Invité
En bridant la vitesse on veut simplement brider nos cerveaux; dans un monde technologique, nos soit-disant gouvernants n’ont pour but que de nous maintenir dans un état végétatif. Toute pensée libre devient subversive. La lutte pour le pouvoir de s’exprimer a été supplantée par celle du pouvoir d’achat… Bientôt, c’est peut-être déjà le cas en vérité, la première cause des accidents sera l’endormissement, l’inattention et autres formes d’ennui causées par des vitesses trop basses. Quelles sont les réelles statistiques de risques pour un trajet fait en deux heures plutôt qu’une heure? En tant que designer, je m’insurge devant l’escroquerie de… Lire la suite >>
Chantal P.
Invité

@ Thibault, beaucoup de nationales sont devenues des départementales. Ici ebn Lorrain la N43 a disparu au profit d’une RD43.

autant instaurer du 50 hors agglo et 20 en agglo et basta.

juuhuu
Invité

Je plussoie le 50 hors agglo et le 20 in agglo, tant qu’à se foutre du monde, autant avoir la démarche complète !

Frederic.E
Invité

Thibault, les ex nationale à deux voies passeront bien à 80 km/h , seules les ex nationales à 4 voies resteront encore un temps à 90, 100 ou 110 km/h.
Les Nationales n’existent plus depuis qq années dans le cadre de la fameuse loi de décentralisation

wpDiscuz