Accueil Personnalités Le Blog Auto sort le soir : présentation « live » du « The Cal »...

Le Blog Auto sort le soir : présentation « live » du « The Cal » Pirelli… 1986

110
1
PARTAGER

La présentation parisienne du calendrier Pirelli (désormais désigné par « The Cal ») est toujours un évènement. Le Blog Auto était là pour vous faire partager les impressions.

Cette année, la présentation a lieu au Palais de Tokyo. Un lieu qui correspond bien à l’esprit du calendrier : un peu arty, un peu exclusif et un peu commercial. 2014 marque un cap particulier : elle marque le cinquantenaire de « The Cal ». Pour l’occasion, Pirelli expose des photos de modèles (une par édition) et diffuse un film (avec « making of » des shootings et interviews des protagonistes.) L’occasion de se rappeler qu’il a toujours réuni les plus grands mannequins (ainsi que quelques hommes) et les plus grands photographes. Il est d’ailleurs souvent représentatif des tendances de la mode et de la photographie (pour le meilleur et pour le pire.) Malheureusement, tout ceci est « NSFW ». Donc, il faudra se contenter du verso des photos…

Pirelli TheCal 2014 2

Comme d’habitude, la salle est pleine de « beautiful people » : Dominique Chapatte (M6 Turbo), Thierry Soave (figure historique d’Auto Plus et brillant animateur du supertourisme) Olivier Benkemoun (i-Télé), Staya Oblet (alias « le mannequin Indien teint en blond »), Noémie Lenoir, Paul Belmondo… Ainsi que Jean Alesi (par ailleurs « ambassadeur » de Pirelli) et Jacques Laffite (qui, hasard ou coïncidence, a piloté la F1 de « mai 1986 ».)

Pirelli TheCal 2014 3

A 21h30, c’est la présentation proprement dite. Après un discours, deux DJ rasta frère-jumeaux avec blousons « Freedom » montent sur scène. Pendant le set, quatre danseurs agitent des pancartes des différents mois, tandis que les photos défilent.

Pirelli TheCal 2014 4

Le manufacturier de pneus a fait pas mal d’intox autour du calendrier du cinquantenaire. En fait, le millésime 2014 est daté de 1986 ! Il s’agit d’un projet mort-né d’Helmut Newton, distinct de celui publié à l’époque (avec des photos de Bert Stern. Loin des délires artys de Pirelli UK, la maison-mère avait demandé un travail plus classique à Newton : mettre en valeurs les différents pneus. Parmi la quarantaine de calendriers, c’est le seul où en voit. Un comble pour un produit qui a malgré tout une vocation publicitaire !
Les amateurs du The Cal seront déroutés. Point d’exotisme ou de mises en scènes incroyables. Pour une fois, la star, c’est le pneu. Cela fera plaisir aux amoureux du monde automobile : on y croise une Lamborghini Countach, une Ligier/Renault, une Jaguar XJ-S, une Alfa…

CALENDARIO_P_GABBIE_MASTER_01.indd

Crédits photos : Joest Jonathan Ouaknine/Le Blog Auto, sauf photo 5 (Helmut Newton/Pirelli.)

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Le Blog Auto sort le soir : présentation « live » du « The Cal » Pirelli… 1986"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Bruce
Invité

Pirelli
Toujours la barre plus haut
c est beau ..efficaces et glamour 😉

encore 3 ans en formul 1 ( ça vient d’être signée 🙂

wpDiscuz