Accueil Glamour The Cal : Pirelli dévoile le calendrier… De 1986

The Cal : Pirelli dévoile le calendrier… De 1986

224
6
PARTAGER

Désormais, il ne faut plus parler de « calendrier Pirelli« , mais de « The Cal ». Pour les 50 ans de The Cal, le manufacturier multiplie les évènements… Qui sont autant de fausses pistes. Après le shooting « comme ça », Pirelli s’offre une soirée de gala, à Milan, pour présenter… Le calendrier de 1986.En fait, en 1986, il y a eu deux calendriers. Pirelli UK (initiateur de The Cal, en 1964) demande à Bert Stern de créer un calendrier « people ». En parallèle, la maison-mère veut reprendre la main. Helmut Newton se voit confier un travail sur le thème de l’automobile (jusqu’ici inexploré par les Anglais.) Finalement, le projet de Stern est privilégié. Newton se retire « suite à des ennuis de santé », laissant un unique ouvrage, conservé aux archives.

C’est donc ce « deuxième calendrier 1986 », jusqu’ici inédit, qui est présenté. Effectivement, il est beaucoup plus classique que celui de Stern. Ce dernier effectue des clichés couleurs, très flashys, très « 1986 ».
Newton, lui, privilégie un style naturaliste, en noir et blanc. Ses modèles ont un côté pin-up des fifties, avec des scènes de la vie (presque) quotidienne sous un angle coquin. La présence de pneus y ajoute un côté publicitaire. On remarque la présence d’une Alfa 90, d’une Lamborghini Countach et d’une Ligier/Renault « Candy ».
A l’époque, effectivement, la travail de Newton est daté. Or, The Cal a pour vocation de coller aux tendances (voir de les devancer.) En revanche, il a beaucoup mieux vieilli.

Pirelli Helmut Newton 1Pirelli Helmut Newton 2Pirelli Helmut Newton 3Pirelli Helmut Newton 4Pirelli Helmut Newton 5

Source :
Pirelli

A lire également :
50 ans de calendrier Pirelli
Souvenirs, souvenirs : le calendrier Pirelli a 50 ans

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "The Cal : Pirelli dévoile le calendrier… De 1986"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
tom
Invité

Faut réviser ses définitions parce le terme « naturaliste » ne s’applique pas du tout à ces photos et au style de Newton en général. Sinon, malgré la mise en scène un peu lourde, les photos de Newton respirent mille fois plus d’humanité que celles du calendrier de nos jours qui est bien léché, retouché et sans âme.

Bruce
Invité

Sans âme !!?

Je le trouve toujours aussi magnifique le calendrier pirelli 😉

beniot9888
Invité

Vous êtes sur que c’est un calendrier Pirelli ? Elles sont habillées !

Bernardo
Invité

. . . bin au lieu de faire des calendriers , si ils se recentraient sur leur activité principale ?
genre faire de bons pneus pour les F1 ? . . . .

Ryoma
Invité

vivement juin 1986!!!!

wpDiscuz