Accueil Finance Heuliez est mort, vive Heuliez !

Heuliez est mort, vive Heuliez !

168
11
PARTAGER

Jeudi, le Tribunal de Commerce de Niort à prononcé la liquidation judiciaire de la société Heuliez SAS. Mais dans le même temps ce même tribunal a autorisé la reprise partielle des actifs de la société par une SEM dont l’un des actionnaires est l’inévitable Région Poitou-Charentes.

La Société d’Economie Mixte (SEM) « Fabrique Régionale du Bocage » a pu racheter pour 5 000 euros l’ensemble des machines, des installations techniques mais également des noms, marques, enseigne commerciale ainsi que les brevets et les licences d’exploitation. Bien évidemment l’acquisition par la SEM, dont est actionnaire la Région Poitou-Charentes, a pour « seul et unique but de procéder à la mise en sécurité des actifs et d’en assurer le maintien en état de fonctionnement afin d’en éviter la dispersion et de préserver une capacité de production future » précise le Tribunal dans ses attendus.

La Présidente du Poitou-Charentes, Ségolène Royal, déclare : « Ce n’est qu’une première étape. Grâce à cette décision, les salariés vont pouvoir ne pas vivre ce moment douloureux qu’est la dispersion de leur outil de travail. Il y a surtout un nouvel espoir. On va tout faire qu’il y ait un renouveau industriel ».

Désormais, la SEM et ses 15 salariés va s’occuper d’entretenir l’outil de travail pendant les discussions avec les potentiels repreneurs. Parmi ceux-ci, certains clients d’Heuliez comme Volkswagen sont cités mais également l’Espagnol Cosmos XXI. Les discussions devraient durer jusqu’à la fin janvier prochain date à laquelle on saura si la Région Poitou-Charentes a réussi son pari ou non.

Pour les 283 salariés d’Heuliez SAS en revanche c’est le licenciement (en attendant la reprise ?) et la fin d’une aventure industrielle. La société fondée en 1920 (sous une autre forme juridique) a compté jusqu’à 3 000 salariés avant le déclin progressif.

Source : AFP, photo : Heuliez SAS

Poster un Commentaire

11 Commentaires sur "Heuliez est mort, vive Heuliez !"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
DAS
Invité

Royal comme fin , nos ministres de droite comme de gauche sont sacrément doués en Industrie.

Umaga
Membre

Les différents dirigeants de cette boîte aussi manifestement. Non ?

Frederic.E
Invité
Pour être tout proche de Cerizay et ayant des amis chez Heuliez , je peux vous certifier qu’aucun d’eux ne croit à cette SEM et aux fameux repreneurs comme VW qui a autant à faire d’Heuliez que d’un ouvrier chinois… ici il se dit que cette SEM a été mise en place pour racheter pour rien le matériel et le vendre dans les prochaines semaines; Il faut arrêter de prendre pour une réalité ce que que dit la présidente de la région qui ne sait faire que de la politique « politicienne » et surtout pas de la gestion d’entreprise (Mme Royal… Lire la suite >>
Chris72
Invité

Je suis entièrement d’accord avec vous, je vous conseille de lire « Silicon Valley contre Poitou-Charentes », écrit par Pierre Chaix et disponible sur Amazon.
J’ai appris beaucoup de choses sur les différentes stratégies des deux entreprises, notamment sur ce dont vous parlez !
A bientôt,
Chris.

Milton
Invité

Le jour où la France fera défaut, celui qui voudra écrire un livre sur le « pourquoi » n’aura qu’à aller à Cerizay étudier Heuliez.

Comme titre je propose « Vie et mort de Keynes en bas Poitou ».

habba babba
Invité

encore une région de France touchée par le chômage…

wpDiscuz