Accueil Actualités Entreprise Renault-Nissan et Daimler étendent leur collaboration

Renault-Nissan et Daimler étendent leur collaboration

139
11
PARTAGER

Jusqu’ici focalisée sur le continent européen, la coopération entre l’alliance Renault-Nissan et le groupe Daimler se développe désormais au niveau mondial.

Signés en 2010, les accords conclus entre l’alliance franco-japonaise et le groupe allemand s’articulaient autour de trois projets. Le premier consistait en un échange de motorisation: Mercedes propose certaines Classe A notamment avec un moteur diesel Renault tandis qu’Infiniti propulsera la nouvelle Q50 avec des blocs Mercedes.

Le deuxième projet prévoyait la fourniture d’un utilitaire, ce qui s’est traduit par le nouveau Mercedes Citan, frère jumeau du Renault Kangoo. Enfin, le troisième programme concerne le développement commun d’une citadine (future Smart forfour / future Renault Twingo).

La collaboration s’étend désormais autour d’une dizaine de projets communs comprenant la production conjointe de moteurs essence aux Etats-Unis (Tennessee, début de fabrication prévu en 2014). Ces moteurs seront utilisés dans les Mercedes Classe C et les nouvelles Infiniti.

Toujours en matière de motorisations, les deux groupes développeront en commun une nouvelle génération de moteurs à trois et quatre cylindres essence dotés de l’injection directe et de la suralimentation.

Les projets communs ne concernent pas seulement les véhicules particuliers, mais aussi les véhicules utilitaires légers comme le Mercedes Citan évoqué précedemment. Dans certaines régions d’Asie, le Nissan NV350 sera rebadgé sous la marque Mitsubishi Fuso. D’autre part, il y aura un rebadgeage entre les trucks Fuso Canter Guts et le Nissan F24 pour un volume d’environ 1.300 unités sur le marché japonais.

Source: Renault / Daimler

A lire également:
Spyshot : Renault Twingo III
Mercedes songe à produire la CLA au Mexique

Poster un Commentaire

11 Commentaires sur "Renault-Nissan et Daimler étendent leur collaboration"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Gilles M.
Invité

A quand des Logan badgées MB?

T
Membre

A quand des commentaires moins cons et stupides?

Gilles M.
Invité

Je pense que tant que certains donneurs de leçon dépourvus de tout sens de l’humour ou du 2ème degrés séviront sur de tels blogs, je me délecterai de faire des commentaires aussi cons que stupides à leurs yeux, ne serait ce que pour les titiller. A bon entendeur salut. 😉

T
Membre
Je trouve que les échanges sont fortement à la défaveur de l’alliance. Le Kangoo chez Merco, c’est plutot Merco qui a des problemes à rentabiliser ses utilitaires, Renault est parmi les premiers européens sur le domaine, avec Nissan et Opel qui utilisent déjà des copies en Primastar et je ne sais plus quoi. C’est pas Renault qui se rate avec ses citadines, la smart forfour est un échec total, donc là aussi Merco va chercher le savoir faire de renault. Et en échange, on offre des blocs à Infiniti sur le marché US… C’est faible. A moins de voir à… Lire la suite >>
DAS
Invité

Mercedes (comme Subaru ) a aussi besoin de Nissan Renault (Renault Nissan ) pour le développement des modèles électriques.
Mercedes et l’électrique pour l’instant , c’est que du retard , autant que Chrysler et d’autres.

T
Membre

alors Mercedes paye cash toutes ces jolies choses? Aussi possible…

Incroyable de rien avoir vu venir chez eux, tant d’argent passer dans Smart, Classe A longtemps ratée, pas de diesel de 1,5 de cylindrée, nada… pfiouf.

Comme quoi, faire bien et pas chère, pour les allemands c’est pas tjrs simple.

Louis
Invité

Renault vend des voitures (Kangoo), des moteurs (1,5dci) et Mercedes n’a pas investit un euro dans ses BE pour ces projets.

C’est donc tout bon pour Renault (et pas l’inverse) !

SAM
Invité

En fait ce qui intéresse Mercedes c’est la nouvelle plateforme CMF1(nouveau X-Space, Rogue, Muranon, Laguna, Mégane, Scénic, Quasquaï, Mégane 4X4…). Développé sur ce châssis, les Classe A, B et GLA seraient plus profitables….

bzep
Invité

Une bonne alliance renault mercedes nissan propulserait cet ensemble n°1 mondial.

SGL
Membre

Pour moi Renault et Mercedes sont parfaitement complémentaire, trop tôt pour faire un bilan mais cela se présente bien, une coopération qui baigne dans l’huile, pourvu que sa dure. Mercedes semble être très content des dci dans les classe A qui font 35 % des ventes soit la version la plus vendue (cocorico !).

wpDiscuz