Accueil F3 La Formula Atlantic est de retour !

La Formula Atlantic est de retour !

80
0
PARTAGER

Voilà une nouvelle qui fera plaisir aux amateurs. La Formula Atlantic (qui fut la cousine US de la F3 des années 70 aux années 2000) revient. Formula Race Promotions, qui organise déjà la F1600 Honda, veut ressusciter la discipline.La Formula Atlantic possède une histoire tortueuse. En 1965, la SCCA décide de créer un championnat pour les monoplaces de moins de 1600cm3. La série se développe, en marge de la F5000 et devient Formula Atlantic. Dans les années 70, il y a une vraie explosion de la formule, avec des championnats organisés en Grande-Bretagne, au Canada et aux USA. Lorsque le Grand Prix de Macao s’ouvre aux monoplaces, c’est d’abord pour accueillir les Atlantic. Au Canada, Gilles Villeneuve courra dans plusieurs championnats à la fois, afin de joindre les deux bouts.
Dans les années 80, l’Atlantic est victime du développement de la F3. En 1983, la FIA regroupe les championnats US sous le nom de Formula Mondial North America (sic.) Michael Andretti en sera l’unique champion.
En 1990, grâce à Toyota, il y a de nouveau un championnat professionnel d’Atlantic. Avec la scission CART/Indycar, puis la disparition de l’Indy Lights, l’Atlantic devient la principale voie d’accès vers le Champ Car. Plusieurs écuries de Champ Car lancent d’ailleurs leurs écuries « junior » en Atlantic. En 2007, pour relancer la compétition, l’Atlantic s’offre un nouveau châssis et un moteur Mazda. Hélas, l’année suivante l’Indycar absorbe le Champ Car et l’Atlantic est un dommage collatéral. D’autant plus qu’avec l’US F2000 et la Star Mazda, l’Indycar a déjà sa propre filière. Elle tente de se rapprocher de l’IMSA. Puis en 2012, Formula Race Promotions essaye déjà de prendre la suite. Après 3 meetings, il jette l’éponge.

Pour 2014, l’idée est de regrouper les championnats de F1600 Honda, de F2000 (à ne pas confondre avec l’US F2000) et d’Atlantic dans des meetings communs. Le championnat passerait par Watkins Glen, Road Atlanta et le Virginia International Raceway. Pour maximiser le plateau, les Swift/Mazda, les Swift/Toyota et même les très vieilles Ralt/Toyota sont acceptées. Pourtant, Honda fait parti des sponsors-titres de Formula Race Promotions.
Visiblement, l’idée est de faire un championnat « professionnel » pour gentlemen-drivers.

Source :
Formula Race Promotions

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz