Accueil Essence ou Diesel Pas de hausse de la fiscalité sur le diesel en 2014

Pas de hausse de la fiscalité sur le diesel en 2014

123
15
PARTAGER

La mesure avait fait débat entre les différents Ministres, le sujet est désormais tranché. Il n’y aura pas de hausse de la fiscalité sur le diesel selon les propos du Ministre du budget Bernard Cazeneuve qui n’exclut pas une telle hausse « pour la suite ».

A la fin de l’année dernière, des bruits de couloir rapportaient des discussions entre ministères sur une éventuelle remontée de la TICPE (ex-TIPP) du diesel, bruits qui se sont vite avérés puisque différents Ministres avec des points de vues très différents se sont affrontés, vite rejoints par PSA défendant le diesel au travers de sa technologie Blue HDI. Interrogé à l’Assemblée Nationale, Bernard Cazeneuve, Ministre du Budget a rejeté toute hausse de la fiscalité diesel en 2014.

Conscient de l’avantage fiscal fait au diesel, le Ministre a tenu a rappeler que « comme l’a dit déjà le Premier ministre, notre souci de ne pas augmenter la pression fiscale dans l’année qui vient et de ne pas obérer le pouvoir d’achat des ménages ne nous conduira pas à prendre cette décision en 2014, mais nous laissons la question ouverte pour la suite ». La taxe dite « écologique » sur le diesel est donc enterrée pour le moment

Toute fois, d’ici juin prochain, une commission est chargée de faire des propositions sur une « fiscalité écologique ». Cette fiscalité pourrait passer par une prime à la casse (dite « de conversion » pour mieux passer dans l’opinion) pour véhicules euro4 (soit d’avant 2006 !) ou bien encore par un bonus/malus qui prendrait enfin en compte non plus le seul CO2, très favorable au diesel, mais aussi les particules et/ou les NOx (oxydes d’azote) favorables eux à l’essence.

Le gouvernement ne peut « pas prendre des décisions fiscales qui viendraient mettre en difficulté (…) les industries déjà en crise » a tenu à rajouter le Ministre.

Pour aller plus loin : Le rééquilibrage des taxes carburants serait bon pour la France !
Cacophonie sur le diesel – Taxe ? Prime à la casse ?

Source : AFP

Poster un Commentaire

15 Commentaires sur "Pas de hausse de la fiscalité sur le diesel en 2014"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
pedro
Invité

OK.
Attendons le second effet kisscool, a savoir la taxe qui va passer dans le feutré…

Allegra
Invité

Ben c’est sûr, maintenant qu’on est en récession ça ferait mauvais effet d’augmenter un carburant utilisé par une très large majorité des français… Entre temps on pourrait inciter les gens qui n’en ont pas besoin à opter pour des véhicules essence mais on ne le fera pas non plus. –‘

Et dire qu’on a quand même des écologistes au gouvernement…

Marioli
Invité

Le seul problème de cette taxe c’est qu’elle vise une majorité de Français déjà pingre… il n’y a rien de pire qu’un radin à qui on demande de donner plus. Que le diesel soit une saleté pour la santé, que son entretiens coute une fortune, que techniquement ça soit compliqué pour rien, on s’en fout : le portefeuille de madame michu qui fait 10000km par an dans son diesel pendant que M. Michu regarde C+ sur son LCD 55″ est plus important.

Le changement c’est Maintenant! … ou pas.

juuhuu
Invité

Gros +1….

axsport
Invité

+ 100

Bibo
Invité

@Marioli bravo + 1

Xavier
Invité

S’ils ne veulent pas augmenter le gazoute, ils peuvent diminuer l’essence … Ah ah ah

Enfin ça ne change rien au fond du problème : La fiscalité écologique sur les voitures est une vaste blague.

Le message « Acheter Diesel pour le bonus » pendant que certains pays interdisent la circulation de véhicules Diesel en ville, franchement c’était fort.

SLS
Invité
j’ai pensé pareil… Ils ont qu’à baisser progressivement le Sans plomb, ça risque de faire réfléchir les acheteurs petit à petit et ça laisse aussi le temps aux constructeurs de modifier leurs stratégies. Dans le même sens, Ils pourrait aussi se débrouiller pour que les 2 fiscalités se rejoignent très lentement, comme ça personne ne sera outré de voir une hausse de 10 cts du jour au lendemain. Enfin…on est pas très malin dans ce gouvernement, ça se confirme de jour en jour. Dejà hier avec Valls: Journaliste -certains disent qu’il n’y avait pas assez de force de l’ordre au… Lire la suite >>
Axone
Invité

Je pense que certains lobbys pro-diesel sont contre une diminution des taxes sur l’essence. Ce qu’ils veulent absolument, c’est que le diesel soit avantagé. Donc pas de hausse de taxe sur le gazole, mais également pas de baisse sur le SP95. Ils veulent absolument que le diesel garde un avantage fiscal pour que les gens ne se posent pas trop de questions.

wpDiscuz