Accueil Actualités Entreprise Michelin souffre en Europe et en Amérique du Nord et pourrait restructurer

Michelin souffre en Europe et en Amérique du Nord et pourrait restructurer

56
3
PARTAGER

Le marché automobile européen dérape depuis 18 mois et par effet dominos de nombreux acteurs du secteur en souffrent. Michelin vient de publier un chiffre d’affaires en recul au premier trimestre et prévient qu’il devra restructurer si les marchés ne s’améliorent pas.

Une baisse de 8,1% à 4,9 milliards d’euros du chiffre d’affaires au premier trimestre. Voilà le bilan du manufacturier de Clermont-Ferrand qui est touché par la faiblesse des marchés européens et nord américains. La division « tourisme camionnette » baisse de 6,5% à 2,6 milliards d’euros avec un recul de 11% pour les pneus de première monte et de 9% en seconde monte.

En Amérique du Nord le marché progresse mais pas autant que prévu. +1% pour les premières montes et +2% pour les pneus de remplacement. Malgré la progression du marché asiatique et de l’Amérique du Sud, le bilan est donc globalement en baisse. Les pneus poids-lourds sont en baisse de 7,9% à 1,5 milliard d’euros.

Michelin a récemment signé un accord de compétitivité avec les représentants des salariés et prévient que si les marchés ne s’améliorent pas, il pourrait être contraint de restructurer son activité en Europe. « Si les volumes demeurent aux niveaux actuels, cela impliquerait bien sûr certaines restructurations en Europe, c’est à l’examen, mais rien n’est encore décidé » déclare Marc Henry, directeur financier de Michelin.

Toute fois, le Bibendum maintient ses prévisions de stabilité en 2013, tant en volumes de vente que pour son résultat opérationnel.

Source et photo : Michelin via AFP

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Michelin souffre en Europe et en Amérique du Nord et pourrait restructurer"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
greg
Invité

Appelez Montebour(de).

Milton
Invité

Tiens, c’est ce qu’avait dit le patron américain de Titan. Celui « qui n’avait rien compris » si j’en crois le gouvernement.

leelabradaauto
Invité

Les causes de ceci sont multiples autant qu’il était prévisible de mesurer la conséquence actuelle.

wpDiscuz