Accueil Coupés New-York 2013 : Jaguar XKR-S GT

New-York 2013 : Jaguar XKR-S GT

232
4
PARTAGER

Afin de célébrer les 25 ans de sa division sportive, R Performance, Jaguar annonce une version très extrême de son coupé XKR-S, dénommée GT et dévoilée lors du salon de New-York.

Disponible à seulement 30 exemplaires et uniquement pour le marché nord-américain, cette Jaguar XKR-S GT, considérée comme le « summum de la route » selon le constructeur britannique, est basée sur le modèle XKR-S. Elle reçoit ainsi le même moteur V8 suralimenté de 5l de cylindrée et développant 550ch.

Ce qui fait la réelle différence, comparé au modèle de base, c’est son kit carrosserie, très inspiré du domaine de la course. Ainsi, le pare-chocs avant adopte une lèvre en fibre de carbone allongeant celui-ci de 60mm, des ailettes du même traitement et des extensions d’ailes permettant de canaliser le flux d’air autour de la voiture. La capot se pare également d’évents accentuant le refroidissement du moteur.

Le fait le plus marquant sur cette Jaguar ultra-sportive, c’est son aileron arrière en fibre de carbone qui autorise, selon Jaguar, un appui de 145kg à la vitesse de 300km/h (vitesse maximale). Enfin, un diffuseur arrière en fibre de carbone vient compléter ce kit orienté performance.  Grâce à tous ces appendices aérodynamiques, le 0 à 100km/h est abattu en 3,9s (contre 4,2s pour le modèle de base).

Pour parfaire son aspect de voiture de course, elle se chausse de jantes en alliage léger de 20 pouces avec des pneus Pirelli Corsa développés spécialement pour la voiture.

S’inspirant de l’expérience acquise avec la Jaguar F-Type, cette version GT s’équipe de ressorts sports et d’amortisseurs réglables en hauteur, augmentant ainsi la rigidité de 68% sur le train avant et 25% pour l’essieu arrière. La voie avant est élargie de 52mm, favorisant une meilleure tenue de route et elle acquiert la direction plus précise et rapide de la Jaguar F-Type.

Pour freiner ses ardeurs, cette Jaguar XKR-S GT est la première du constructeur britannique à adopter un système de freinage en carbone/céramique dont les disques mesurent 398mm sur l’avant et 380mm pour l’arrière. Ceci permet de gagner 21kg par rapport au système précédent.

Petite vidéo de La jaguar XKR-S GT en action :

Source : Jaguar

A lire également :
New-York 2013 : Jaguar et Land Rover

New-York 2013 : Jaguar XJR

A voir également : Galerie Jaguar XKR-S GT
[zenphotopress album=14784 sort=random number=10]

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "New-York 2013 : Jaguar XKR-S GT"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
jurassix
Invité

Le problème, c’est qu’avec ces gimmicks course, la voiture perd toute son élégance.

…. Merde! C’est une Jaguar, ce doit être élégant! Ca peut etre puissant mais sans le montrer, une sorte de sleeper distingué!

PL
Invité

+1
Un chausson déguisé en chaussure de sport (dixit Top Gear). Horriblement vulgaire.

leelabradaauto
Invité

….. »Grâce à tous ces appendices aérodynamiques, le 0 à 100km/h est abattu en 3,9s (contre 4,2s pour le modèle de base). »…. Pour cette phrase , j’aurais préféré et d’une qu’on dise grâce à cette mécanique, De 2, l’aérodynamisme ne pouvant lui carrément venir en aide à la performance que pour le 400 mètre départ arrêté, qui est l’unique étalon en matière de performance, mais surtout du 1000 DA, où incontestablement les variantes d’appuis donnent le « la » en vitesse pure.
Merci pour l’article du reste très intéressant puisque cette auto n’est réservée qu’au Nord Amérique…

Edonis V12
Invité

MA GNI FIQUE

wpDiscuz