Accueil Actualités Entreprise Renault : Carlos Ghosn échappera-t-il au gel du salaire ?

Renault : Carlos Ghosn échappera-t-il au gel du salaire ?

87
20
PARTAGER

Carlos Ghosn va-t-il réussir à passer à travers les gouttes ? Si les dirigeants de Renault devraient se voir appliquer les mesures de gel des salaires envisagées par la marque au losange en vue d’améliorer sa compétitivité, le PDG pourrait ne pas être impacté. Pas de traitement de faveur en ce qui le concerne, mais une stricte application de la loi, sa rémunération relevant du conseil d’administration.
En dehors de ce cas bien précis, « le gel des salaires qu’on a proposé pour 2013 sera valable pour tout le monde« , a toutefois tenu à déclarer Gérard Leclercq, directeur des opérations France de Renault, à l’issue d’une audition devant la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale. Ajoutant que les membres du comité exécutif, comme l’ensemble des salariés ne seront pas augmenté d’un centime sur l’année 2013, tant sur la partie fixe que la partie variable.

Rappelons que l’accord de compétitivité en cours de négociation  actuellement entre les dirigeants de Renault et les syndicats prévoit également une limitation des augmentations à +0,5% en 2014 et à +0,75% en 2015.

Lundi, le ministre de l’Economie Pierre Moscovici avait indiqué que « l’Etat actionnaire » était « aussi est attentif à la rémunération du premier dirigeant, M. Ghosn« . Ajoutant : « quand une entreprise rencontre de telles difficultés, il faut en effet qu’il y ait cet effort de décence qui soit fait, et j’appelle à ce qu’il le soit. »

« Je crois que dans la mesure où Renault est en train d’organiser un travail sur l’entreprise avec les partenaires sociaux, il n’est pas absurde de demander à monsieur Ghosn de faire un effort sur ses propres émoluments puisque des demandes sont formulées à l’égard des autres salariés. Ce n’est pas absurde de le lui demander » avait déclaré quant à lui le Ministre du Redressement Productif Arnaud Montebourg,  il y a quelques jours.

Petite précision et non des moindres : sur l’exercice écoulé, Carlos Ghosn a touché près de 13 millions d’euros – 9,92 millions chez Nissan et 2,79 millions chez Renault.

Sources : AFP, Reuters

A lire également :  Arnaud Montebourg et la rémunération de Carlos Ghosn

Poster un Commentaire

20 Commentaires sur "Renault : Carlos Ghosn échappera-t-il au gel du salaire ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SLS
Invité
Très drole Moscovici  » quand une entreprise rencontre de telles difficultés « . La situation n’est pas dramatique chez Renault, ils essaient simplement de s’adapter à un environnement moins favorable pour garantir l’emploi du plus grand nombre et éviter des licenciements massifs dans le futur. Faudrait expliquer (quoique ça semble pas servir à grand chose) ça à ces messieurs du PS et encore plus à ceux de la CGT qui à force de bloquer chaque négociation coulent les entreprises….et tout le monde finit au chomage! Quant à geler le salaire, pourquoi pas, mais les leçons des politiciens qui vivent grassement avec… Lire la suite >>
philippe
Invité

Comment justifier que le Carlos impose à des gars qui bossent 15 heures par jour des baisses de salaires et que lui continue à s’augmenter ???

C’est le capitaine du bateau qui donne l’exemple. Pas le cuistot.

philippe
Invité

PS : mais je ne me fais aucune illusion, si il y a un moyen d’y échapper il le trouvera et l’utilisera.

winx
Invité

je ne suis pas vraiment porté sur le capitalisme, mais il y a une chose vraiment novatrice qui est bien dans les nouvelles grosses boites: c’est l’Actionnariat, et quand celui-ci est majoritaire, il vire ou dégrade le salaire du patron, comme n’importe quel employé de la boite… c’est ce qui devrait arriver a ce cher Carlos…

SLS
Invité

philippe> tu devrais t’intéresser aux conditions et à la durée du temps de travail chez Renault….Tu verras rapidement qu’on est vraiment loin des 15h / jour

Pelo
Membre

il fait bosser les gens 15hrs par jour…
Il parait qu’il vient fouetter lui même les tires au flanc !
C’est même lui dans le plus grand des secrets qui design les nouvelles Renault (si si)
A ce qu’il parait il va même vendre Renault a Nissan pour un quignon de pain (si si je l’ai lu ici)
Quelle ordure ce type !

John
Invité

peut être pas mais il donne son aval et signe les ordres… enfin normalement

kurkulen
Membre
Je crois que tu ne comprends pas vraiment ce qui interpelle les salariés de Renault, ni les réactions du gouvernement. Quand tu demandes à tes salariés de faire un effort en n’étant pas augmentés, tu ne vas pas en tant que patron te prendre un % d’augmentation. Soit tu es cohérent dans le discours et les actions, soit tu ne l’es pas. Le salaire est une chose, l’augmentation en est une autre ! Ensuite, tu parles de négociations. En fait, de négociations, la direction ne négocie pas mais impose des suppressions de postes sur 3 ans. et si pas d’accord… Lire la suite >>
Lacomete
Invité

D’accord avec Philippe. Y va faire un petit effort sur son salaire de RENAULT, et comme Nisssan marche bien ! et bien une belle auguementation de la part de Nissan 🙁 . Pour rappel M. Ghosn gagne plus que le directeur de chez Toyota, premier constructeur automobile !! Y a pas un probleme la ??

wizz
Membre

Comment s’appelle le directeur de Toyota?
Qu’est ce qu’il y a comme particularité ce directeur? Et de ce fait, est ce que son salaire est sa principale source de revenu, et donc pourrait se contenter d’un bas salaire?

beniot9888
Membre

Et alors Wizz ? Tu crois que les fils de renoncent à leur rénumération sous prétexte qu’ils n’en ont pas besoin ?

Leur rénumération, c’est leur reconnaissance. Et certains estiment devoir en avoir plus que d’autres…

Dazim
Invité
Et toi Lacomete tu gagnes plus que ton voisin ! On devrait te dégrader ton salaire…. Mais c’est quoi ces ragots à la con. Faut arrêter avec ça. D’une, il n’y a pas de grille de salaire qui existe. Donc il n’y a pas de comparaison à faire entre un patron d’une société et une autre, et de deux et surtout expliquer moi en quoi baisser le salaire du patron règle le problème de la compétitivité des entreprises françaises…. Enfin ! On détourne le problème là. On est complètement à côté de la plaque. On préfère esquiver le sujet en… Lire la suite >>
Dougdav77
Invité

Je m’étonne toujours que l’on parle salaire des dirigeants de multinationales comme Renault Nissan. Si Renault est en difficulté ce n’est certainement pas a cause du salaire de monsieur Gohns, mais bien Parceque les produits Renault sont moins bons que ses concurrents directs et indirects.
Avec des politique mazoutante depuis 20 ans un plaisir de conduire et de conduite en berne… L’état ne se demande pas pourquoi le marché automobile et en crise…. Il en résulte simplement que une Renault clio 3 dci rend les même services , procure le même plaisir et flatte autant l’orgueil qu’une clio 4…

beniot9888
Membre

Oui, mais si les produits sont moins bons, c’est à cause des décisions du « top management », qui choisit les grandes orientations de la boîte.

Et Carlos en fait partie. En fait, il devrait être viré pour avoir mis Renault en difficulté.

John
Invité

Quand on négocie un accord de compétitivité de bouts de chandelles (on ne parle QUE de 60 millions et des poussières d’économisé par an sur l’ensemble du salariat France), 2,79 Millions d’euros d’économies sont sur le même ordre de grandeur, et donc Monsieur Ghosn pourrait contribuer à l’effort.

Après ce Monsieur a toujours un ego qui passait bien à la télé et en conférence de presse, je comprends donc qu’il ait besoin de gagner 75 ans de SMIC par an pour combler ce vide intérieur

juuhuu
Invité

Il en a rien à battre, c’est Nissan qui lui crache le max ! LOL !!

juuhuu
Invité

Gros +1 à Dougdav, c’est peanut la problématique de salaire de Ghosn, ça, c’est bien pour faire chier avec une jalousie navrante.
Le problème des méventes en France de nos chers constructeurs est très bien résumé par Dougdav. Faut peut-être se poser les vraies questions structurelles, plutot que de couper les cheveux en 4…

wpDiscuz