Qualif Austin 2025 : 47e pole pour Verstappen

Crédit Red Bull

Max Verstappen est intouchable sur un tour à Austin. Reste à voir en course comment il pourra conserver ses pneus. Il devance Lando Norris et un étonnant Charles Leclerc retrouvé en dernière partie de qualification. La différence de température joue beaucoup.

Entre la course sprint et les qualifications, il y a eu du boulot dans les garages. Entre les changements de suspensions, de fonds plats, ou autres, certains ont terminé juste avant la séance qualif. Pour sa dépose de cerveau en Sprint, Stroll a reçu 10 secondes qui ont été converties en 5 places sur la prochaine grille de Grand Prix.

Q1 – Isack dans les barrières

C’est déjà les bouchons des départs en vacances dans la pit lane d’Austin. Tout le monde veut voir comment le tracé a évolué avec les heures qui sont passées. Tout le monde sort en pneus tendres. Drapeau rouge ! Personne n’a signé encore de temps et Hadjar est dans les barrières. Il semble furieux. Il a perdu la voiture dans les enchaînements rapides du début, au virage 6. Cela a « ruiné » les pneus pour tous ceux qui étaient en piste, sauf Verstappen et Antonelli qui étaient encore aux stands.

Allez, après une grosse interruption, on va repartir. Certains repartent avec des pneus rodés et vont tenter de passer en Q2. Allez 1:34.355 pour Hülkenberg qui signe la première marque. Sainz abandonne son premier tour. Sans doute insatisfait de sa tentative. Il y a pas mal de vent qui déséquilibre les voitures. Bearman est à 54 millièmes provisoirement. Mais Lawson se hisse tout en haut de la feuille des temps. Ah non, c’est Alonso, et de très loin (5 dixièmes).

La claque pour Albon

1:33.590 pour Verstappen. Norris est repassé aux stands, sans chrono, pour mettre des pneus neufs. Hey Leclerc se montre et prend la tête. Hamilton est 3e, Piastri seulement 5e. Pfiou ! Et en pneus neufs à priori. Norris part au large ! Il sort de la piste et aura son temps supprimé. Grosse pression sur Lando à 6 min 45 de la fin de la Q1. Il va devoir retenter avec ce train de pneus, s’il a assez d’essence pour le faire. Visiblement il avait assez d’essence et se hisse à la hauteur de son coéquipier. Cela doit passer.

Chez Mercedes on n’était pas sereins et on a envoyé les pilotes en piste. Russell en pneus neufs prend la tête en 1:33.311. Antonelli se hisse au second rang. Allez on plie, direction Q2 pour eux. Verstappen bat le temps de Russell en 1:33.207. La piste s’améliore soudainement ! Lawson 5, Gasly 7. McLaren a renvoyé les pilotes au cas où. Colapinto est 15e mais pourrait se faire repasser devant. Stroll a eu son temps supprimé pour des limites de piste. Cela sauve la tête de Tsunoda. Et Albon aussi a dépassé les limites et retombe 19e ! Colapinto est sauvé et passe en Q2.

Sont éliminés : Bortoleto, Ocon, Stroll, Albon et Hadjar.

Q2 – Verstappen qui rit, Tsunoda qui pleure

1:33.044 pour Antonelli mais il va falloir regarder à deux ou trois virages les limites de piste. Bearman n’est pas loin, à 194 millièmes. Russell s’est loupé et est à 369 millièmes de son coéquipier. 1:32.876 pour Norris qui se fait battre par Verstappen en 1:32.701. Le temps de Gasly est annulé pour limites de piste. Il a fait un gros travers sur le dernier virage. Leclerc signe le deuxième chrono pour le moment. Hamilton 4e.

Après ces premiers tours, on a Lawson, Russell, Tsunoda, Colapinto et Gasly dans la zone rouge. Sainz semble rapide, les McLaren moins qu’attendu. Est-ce que le soleil qui descend et la température qui baisse un peu joue sur les performances des Papaya ? On a déjà vu cela cette saison.

Allez, on renvoie tout le monde en piste. A part les 3 ou 4 premiers, tout le monde peut passer à la trappe si la piste accélère. 6e temps pour Russell. Cela devrait être tendu pour lui. Verstappen ne ressort pas lui. Sinon tout le monde est en piste. Tsunoda n’améliore pas ! Il est éliminé. Antonelli n’améliore pas non plus, mais est 5e. Cela devrait passer vu que personne n’améliore dans le bottom 5.

Hülkenberg voit son temps supprimé, il reste 11e et premier éliminé. Colapinto éliminé. Gasly dépasse Colapinto, mais ne fait pas mieux que 14e. Les Alpine sont plus lentes qu’en Q1.

Sont éliminés : Hülkenberg, Lawson, Tsunoda, Gasly et Colapinto. Pour Bearman cela passe pour moins d’un dixième, mais cela passe. Ce jeune pilote fait toujours de bonnes qualifications mais manque de consistance en course. Verstappen semble en mesure de signer la pole.

Q3 – Verstappen piégé par le chrono

Certains pilotes décident de faire le premier tour rapide en pneus rodés. Pas Russell. La différence sur les premiers secteurs est importante. 1:33.475 pour Piastri, ce n’est pas top top mais en pneus usés, comme Bearman mais qui fait mieux. Russell signe un 1:32.959 devant Antonelli. Hamilton 6e. Norris se hisse tout en haut à 1.32.904 mais n’a pas été totalement propre. Et il se fait punir par Verstappen en 1:32.510, 4 dixièmes de moins. Leclerc a fait un 360° dans le dernier virage et est donc bon dernier.

On ajuste un peu l’aileron avant chez McLaren. A 2 minutes de la fin, Verstappen sort en piste. Il sera le dernier à signer un temps à priori. Leclerc est reparti pour un nouveau chrono. Il ne peut pas faire pire que son premier tour. Verstappen ne pourra pas faire de nouveau tour ! La grosse boulette ! Leclerc est 2d à 3 dixième de Verstappen. Joli temps.

Russell 3e. Bearman 7e, Sainz 8e. Norris 2d pour 6 millièmes ! Piastri n’est que 6e ! Max est en pole sans pouvoir faire un nouveau tour.

Résultats de la qualification du Grand Prix des Etats-Unis 2025

Nouvelle pole pour Max Verstappen. La 47e de sa carrière. Il se rapproche doucement des 57 de Vettel. Norris a réussi à limiter la casse à la 2de place. Mais les McLaren ont encore montré une baisse soudaine de rythme quand la température a chuté. A l’inverse, les Ferrari retrouvent du rythme…belle seconde ligne pour Leclerc à côté de Russell. Hamilton et Antonelli sont sur la 3e ligne.

Le départ demain risque d’être tendu entre les deux premiers. Verstappen a un coup à jouer pour reprendre encore de gros points au leader du championnat, Piastri, qui n’est que 6e ce soir.

PosDriver
1Max Verstappen
2Lando Norris
3Charles Leclerc
4George Russell
5Lewis Hamilton
6Oscar Piastri
7Kimi Antonelli
8Oliver Bearman
9Carlos Sainz
10Fernando Alonso
11Nico Hulkenberg
12Liam Lawson
13Yuki Tsunoda
14Pierre Gasly
15Franco Colapinto
16Gabriel Bortoleto
17Esteban Ocon
18Lance Stroll
19Alexander Albon
20Isack Hadjar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *