Accueil F3 BTCC à Silverstone: rien ne va plus!

BTCC à Silverstone: rien ne va plus!

71
3
PARTAGER

Les week-ends se suivent et ne se ressemblent pas, en BTCC. A Rockingham, Gordon Shedden (Honda Civic) s’envolait vers le titre. A Silverstone, les Honda sont aux fraises et Jason Plato (MG6) montre qu’il se battra jusqu’au bout.

Comme d’habitude, il y a quelques changements dans le plateau.

On commence par Fabrizio Giovanardi. Aujourd’hui semi-retraité, le champion 2007-2008 a failli effectuer son retour à Rockingham. Matt Neal, blessé, songeait à lui donner le baquet de sa Honda Civic. Mais l’Italien pousse l’Anglais a courir malgré tout. Un bon choix: Neal est monté 2 fois sur le podium, préservant ainsi ses chances de titre.

Chris Stockton, lui, est bel et bien de retour. Vu en BTCC de 2006 à 2008, il revient au volant d’une Vauxhall Insigna de Thorney Motorsport.

Les essais

Avant même d’arriver à Silverstone, les pilotes Honda se plaignent. D’ordinaire la Civic a des soucis de vitesse de pointe. Comme, en plus, elles sont lestées (en tant que leader du championnat), Matt Neal et Gordon Shedden ne donnent pas cher de leur peau…

Intox? Non, les Civic sont effectivement à l’arrêt! Neal (ci-dessous) commence un week-end de [censuré] avec une dixième place qualificative. Quant à Shedden, il est carrément 19e!

En revanche, pour Jason Plato, ça tourne rond. Il place sa MG6 en pole pour la 5e fois de la saison. A la sortie de la voiture, il en profite pour charger Shedden et son temps « honteux ».

Dave Newsham (Vauxhall Vectra) aurait du partir aux côtés de Plato. Néanmoins, Newsham a obtenu son temps en coupant Copse. Son temps est annulé, au profit de son 2e meilleur temps, qui le place 5e sur la grille.

Quant à Stockton, a peine revenu, il tombe malade. Tony Gilham le remplacera dans l’Insignia.

Formule Renault BARC

Le championnat anglais de FR2.0 s’achève à Silverstone. Le leader Scott Malvern (Cullen) doit faire face à l’éphémère pilote de F3 Josh Webster (MGR.)

Dans la course 1, Seb Morris (GBR) s’impose et prolonge le suspens. Dans la course 2, Morris fait rebelote. Malvern se contente de la 2e place. C’est suffisant pour que le champion de Formule Ford 2011 décroche le titre en Formule Renault BARC.

Il y a plusieurs invités pour cette finale. Le Norvégien Tommy Ostgaard (SWB), vu en JK Racing Asia, découvre la série. Jack Dex (SWB) a lui disputé les deux premières manches de la saison… Avant de courir avec Ostgaard en JK Racing Asia. Ryan Cullen (Cullen), venu de la FF, s’entraine en « voiture avec aileron » en vue du GP3.

Néanmoins, la « star », c’est Matthew Brabham. Le champion d’US F2000 traverse l’Atlantique suite à sa victoire au Team USA Scholarship. Le fils et petit-fils de pilote de F1 termine 6e de la course 1.

Course 1

Revenons au BTCC. Au feu vert, Rob Collard (BMW 320si) démarre comme un boulet de canon et se retrouve 2e, derrière Plato.

Au 2e tours, il y a une épidémie de manœuvres « velues ». Chris James (Vauxhall Vectra) fonce sur Howard Fuller (Honda Civic) et détruit sa voiture. Andy Neate (MG6) expédie Andrew Jordan (Honda Civic) dans le bac à gravier. Gilham, lui, se gare tout seul dans une pelouse.
Le safety car sort.

Au restart, Collard tente un freinage à « trotar » sur Plato. Il perd le contrôle et Mat Jackson (Ford Focus) hérite de la 2e place… Puis Jackson essaye à son tours de pourrir la MG6. La Focus termine dans le gazon et Collard reprend sa 2e place. Neal, trahi par son turbo, renonce.
Plato s’est déjà éloigné et il s’impose tranquillement. Collard, lui, ne peut retenir Newsham et Aron Smith (Ford Focus) qui terminent donc 2e et 3e.

Course 2

La première partie de la course est un duel entre Plato et Collard.

Puis Neal allume un barbecue:

Le safety car sort. Au restart, Plato reste en tête, devant Collard, Newsham et Jackson, parti 9e. Jackson double la Vectra, puis s’attaque à Collard. Plato est victime d’une panne électrique.
Le pilote BMW profite de la panique pour rester devant Jackson. Mais Jackson trouve l’ouverture quelques mètres plus tard et offre un premier succès à la Focus NGTC. Collard et Newsham complètent le podium.

Course 3

Parti 20e, Plato s’attaque à Silverstone par la face nord. Devant, Nick Foster (BMW 320si), Jordan et Shedden sont de bien frêles leaders. Rob Austin (Audi A4) et Daniel Welch (Proton Persona) doublent les Civic… Puis ils se crashent l’un dans l’autre.

Au 6e tour, Plato est déjà remonté en 6e position! 6 passages plus tard, il s’offre le scalp de Foster. Jackson l’imite peu après, tandis que Foster est rattrapé par ses équipiers Collard et Tom Onslow-Cole.
Collard trouve l’ouverture et termine donc 3e, derrière Plato et Jackson.

Quant à Neal, il est harponné par Lea Wood (Vauxhall Vectra) et il doit abandonner.

Shedden est le seul des trois leaders a avoir terminé les 3 courses. Ainsi, l’Ecossais reste en tête, avec 364 points.
Avec 2 victoires et 1 pole, Plato fait le plein de points. Avec 349 unités, il peut encore rêver avant la finale à Brands Hatch, dans 15 jours.
Le gadin du week-end est pour Neal. Avec 3 abandons en 3 courses, son compteur reste évidemment bloqué à 333 points. De quoi donner des espoirs de podium final à Jordan (303 points.)

Source:
BTCC

Crédits photos: BTCC, sauf photo 6 (Renault UK) et photo 7 (Matthew Brabham)

A lire également:
BTCC à Rockingham: avantage Shedden

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "BTCC à Silverstone: rien ne va plus!"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
superced08
Invité

moi qui croyait que honda etait un specialiste des moteurs, comment les civic peuvent-elles manquer de vitesse de pointe? la carrosserie a l’air aerodynamique pourtant.

sinon, la mg6 de plato est équipé d’un moteur de quelle marque (ancien moteur rover?)

superced08
Invité

en tout cas joest , continuez , j’adore suivre le sport auto sous ce format là!

wpDiscuz