Accueil Historique Souvenirs : la Suède passe à droite

Souvenirs : la Suède passe à droite

1481
11
PARTAGER

Le dimanche 3 septembre 1967 à 5h00 du matin, la Suède est à l’arrêt. Lors du Dagen H, le sens de circulation change et passe à droite pour être harmonisée avec celui des pays voisins.

Avant cette date, la Suède est le seul pays nordique à imposer la circulation à gauche. Durant plusieurs décennies, les autorités tentent de faire changer ce sens mais se heurtent à chaque fois aux réticences de la population. En 1955, un référendum fait gagner la conduite à gauche avec 85% des voix !

Mais, en 1963, la Parlement décide d’adopter l’Högertrafik, soit la conduite à droite. Durant les quatre ans qui précèdent le Dagen H (jour H), le paysage automobile suédois se transforme. De nouveaux panneaux, emballés dans du plastique noir, sont positionnés. Une nouvelle signalisation au sol – peinte en blanc – remplace celle peinte en jaune.

Dans la nuit du 3 septembre 1967, la circulation est interdite entre 1h et 6h du matin dans tout le pays. A Stockholm, le temps de préparer les routes et les intersections, tout est bloqué entre le 2 septembre 10h et le 3 septembre 15h.

Si la grande majorité des véhicules circulant dans le pays ont déjà un volant à gauche, les tramways disparaissent et sont remplacés par de nouveaux bus avec une entrée sur le côté droit.

Le lundi 4 septembre, 125 accidents de circulation sont comptabilités dans le pays contre 130 à 198 lors des autres lundis. Selon le gouvernement, aucun accident mortel n’est à attribuer à ce changement de sens de circulation. Une baisse générale des accrochages fut d’ailleurs notée car les véhicules roulant en Suède étaient surtout adaptés à une conduite à droite avec le volant à gauche.

Moins d’un an après, l’Islande imitera la Suède. En Europe, le Royaume-Uni, Chypre, l’Irlande, Malte conserve encore la conduite à gauche.

Et aussi : Saab, réouverture… du musée

Source : wikipedia
Illustration : Jan Collsiöö

Poster un Commentaire

11 Commentaires sur "Souvenirs : la Suède passe à droite"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
leelabradaauto
Invité

C’est la politique qui décrête. Mais en circulation comme en politique, on dira que la direction n’est pas souvent du bon côté. Bel article, belle photo, merci.une tr4 une volvo, une cox carrément en travers, le camion benne aussi…et ça discute aussi…

pedro
Invité

Sympa comme article et plutot original 🙂

je commente
Invité

Bel article ! Merci

jurassix
Invité

Merci Napoléon pour etre passé à droite! Il nous aura quand même bien compliqué la vie l’Empereur…

4aplat
Invité

Petit rappel sympatique !!!

wpDiscuz