Accueil BMW BTCC à Snetterton: Plato se replace

BTCC à Snetterton: Plato se replace

94
1
PARTAGER

Ces 7 dernières années, Jason Plato (MG6) s’est imposé 8 fois en BTCC à Snetterton. Il promet donc qu’il « fera quelque chose » dans le Norfolk. Effectivement, très réguliers au cours du week-end, Plato profite des ennuis des Honda Civic pour se replacer dans la course au titre.

Pendant la pause, plusieurs pilotes ont couru, notamment en historique. Matt Neal décroche la palme de l’exotisme avec une pige en championnat dominicain de tourisme!

La voiture est l’Integra que Neal pilotait en 2005-2006. Il a terminé 3e de la course, juste derrière un autre pigiste, Jordi Gené, sur Seat.

A Snetterton, Tony Gilham confie sa Civic à Robb Holland. Néanmoins, le pilote/patron d’écurie ne va pas se contenter d’assister à la course.

Il loue l’Insignia de John Thorne, afin de la tester et d’éventuellement l’acheter en fin de saison.

Une Focus s’en va, une autre arrive.

Liam Griffin, actuellement 19e du championnat s’offre « un congé sabbatique pour raisons personnelles ».

En parallèle, son équipier Mat Jackson a droit à une Focus toute neuve, conforme au règlement NGTC. La voiture est terminée dans les stands de Snetterton et arrive donc sans le moindre kilomètre.

Les essais

Pour une fois, ce n’est pas Jason Plato qui a des ennuis!

Qui dit été, dit barbecue. Plutôt que de faire des merguez ou des brochettes, Gordon Shedden fait griller son VTEC!
La voiture est réparée à temps pour les qualifications, mais elle refuse de boucler un tour.

Shedden éliminé, Plato (MG6) est favori pour la pole.

Néanmoins, c’est Frank Wrathall qui décroche la timbale avec sa Toyota Avensis. C’est sa première pole en BTCC et aussi la première de Toyota depuis 1993.

Course 1

Plato arrive dans le Norfolk en 3ème du championnat. Il a faim!

Au feu vert, le pilote de la MG6 dépose le poleman. Dave Newsham (Vauxhall Vectra) l’imite, puis il part à l’assaut de Plato.
En queue de peloton, Adam Morgan (Toyota Avensis) montre une spécialité anglaise à Holland: la boite. L’Américain valse et le safety car sort.

Au restart, Newsham essaye de profiter d’une meilleure vitesse de pointe. Mais Plato l’envoie visiter les pelouses du Norfolk. Wrathall en profite pour reprendre sa 2e place.
Andrew Jordan (Honda Civic) a alors la Vectra -et le podium- en point de mire. Jordan passe, Newsham repasse, Jordan re-repasse, avec un coup de portière au passage, pour montrer qui est le 3e.
Pour info, c’est la première victoire d’une MG, en BTCC, à Snetterton.

Les ennuis du pilote de la Vectra ne sont pas terminés: après la course, il est exclu pour poids inférieur au minimum autorisé. Du coup, Neal hérite de sa 4e place.

Course 2

Suite à sa victoire dans la course 1, Plato embarque 45kg de lestes. Pas facile de semer ses poursuivants avec ça!

La MG6 est pourtant la première à arriver à la chicane, tandis que Jordan et Neal doublent Wrathall.
A mi-course, Neal se débarrasse de Jordan. Il part ensuite à l’assaut de Plato, mais ce dernier l’a vu venir… De coups de portières, en coup de portières, les deux voitures se retrouvent dans le décor. Jordan et Shedden en profitent pour passer.
Plato regagne la piste en 3e position, tandis que Neal est 5e. Enragé, le leader du championnat trouve l’ouverture sur Tom Onslow-Cole (BMW 320si) et sauve donc une 4e place.

Course 3

Newsham, le malheureux de la course 1, est « poleman » de la course 3. Au départ, Lea Wood (Vauxhall Vectra – NDLA: c’est un mec-) et Onslow-Cole lui brûlent la politesse. Newsham réussit à repasser la BMW.
Derrière eux, il y a un groupe chaud-bouillant, composé de Jackson, Shedden, Jordan et Plato. Ce dernier double Jordan, puis il profite d’une panne de cerveau de Jackson.

En vue de l’arrivée, la course de Wood tourne au vinaigre. Il se fait dépasser par Newsham, Onslow-Cole et Shedden, avant d’être trahit par sa boite de vitesse.
Newsham peut décrocher tranquillement son premier succès en BTCC. Onslow-Cole est trop loin pour revenir. Shedden complète le podium.

Coup de théâtre: Shedden est exclu de la course dans la soirée. Plato hérite de la 3e place.

Au classement, on retrouve les trois mêmes, mais resserrés.

Neal reste en tête, avec 255 points.
Shedden aura connu un week-end mouvementé, depuis le VTEC grillé du samedi jusqu’à son exclusion de la course 3. Leader du classement le dimanche après-midi, il redescend au 2e rang, avec 247 points.
Quant à Plato, il rempli parfaitement son contrat de recoller au duo de tête. Grâce à ses 3 podiums, il compte désormais 245 points.

Le futur champion se trouve parmi ces 3 hommes.

Andy Neate, l’autre pilote MG, semble sur un siège ejectable. En effet, KX Momentum (sponsor de l’équipe) et Jason Plato ont « repéré » Stefan Hodgetts (pilote de Clio Cup UK) et Tom Ingram (pilote de Ginetta Cup.)

Source:
BTCC

Crédits photos: BTCC, sauf photos 1 (MG) et 2 (Team Dynamics)

A lire également:
BTCC à Croft: c’est chaud!

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "BTCC à Snetterton: Plato se replace"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
superced08
Invité

j’espere que la tnt (pourquoi pas w9 via le fastclub) aura l’idée de retransmettre le btcc, là au moins c spectaculaire!

wpDiscuz