Accueil Audi BTCC à Croft: c’est chaud!

BTCC à Croft: c’est chaud!

62
4
PARTAGER

Il y a 3 ans, le circuit de Croft semblait condamné, suite aux plaintes d’une « association de riverains ». Mais il est toujours là! Ce week-end, le BTCC passe le cap de la mi-saison et comme d’habitude, les courses offrent leur lot de suspens.

Can you make me a sammwich?

A Oulton Park, l’écurie Triple Eight a lancé des sandwichs aux couleurs de Jason Plato. La recette aurait été dictée par le pilote: pain au malte, jambon fumé, coleslaw et mayonnaise. Ils se sont vendus… Comme des petits pains.

Du coup, ils récidivent à Croft. La mode étant de se prendre en photo avec son sandwich.

Restons chez MG. La manche de BTCC de Croft tombe le même week-end que le MG Live.

Heureusement, le constructeur possède une MG6 maquillée aux couleurs de la voiture de BTCC. Quant à Paul Luti (pilote du MG Trophy), il joue le rôle de doublure de Jason Plato.
La télévision chinoise n’y voit que du feu.

A la limite, ils auraient pu envoyer Andy Neate. Pour Triple Eight, ça ne changerait pas grand chose…

Suite et fin?

Vous ne rêvez pas. Il y a bien deux Audi A4 sur cette photo! Rob Austin a enfin réparé sa voiture et Will Bratt conserve son baquet.
Est-ce enfin la conclusion d’un mauvais feuilleton qui dure depuis le début de la saison?

Sauf erreur, c’est la première fois depuis 1998 qu’il y a autant d’Audi au départ d’une manche de BTCC.

Les essais

Pour les Honda, les qualifications de Croft sont une véritable promenade champêtre.

Matt Neal décroche le meilleur temps devant Andrew Jordan et Gordon Shedden (pourtant lourdement lestés suite à ses succès.)
4e, Frank Wrathall (Toyota Avensis) est donc premier des « non-Honda ».

Les courses

Ca commence à devenir une habitude: Plato est trahis par sa monture au départ de la course 1. Cette fois-ci, c’est le faisceau électrique.

Triple Eight répare, mais lorsque le pilote-essayeur de Fifth Gear ressort des stands, le peloton est déjà passé 8 fois…

En tête, comme prévu, les Civic dominent. Neal se bat avec Jordan. Rob Collard (BMW 320si) en profite pour s’infiltrer. Il passe Jordan, mais Neal est trop coriace.
Quant à Shedden, ses pneus se dégradent vite (à cause des lests.) Il parvient néanmoins à obtenir la dernière marche du podium, devant Austin.

Dans la course 2, Shedden est un peu moins alourdi. L’Ecossais en profite pour semer Neal et s’offrir une sixième victoire.

Jordan tente d’offrir un triplé à Honda. Mais le pilote subit des soucis d’allumage, une perte de pression d’huile et une dégradation excessive de ses pneus! Sa 4e place finale tient du miracle.
Austin, décidément très en forme, dépasse le malheureux et obtient son premier podium 2012.

La remontée du jour est pour Plato, parti 20e et arrivé 7e.

Avec la grille inversée, Plato se retrouve 2e pour la course 3. Hélas, il perd 2 places au feu vert.

Au fond du peloton, Liam Griffin (Ford Focus) et Lea Wood (Vauxhall Astra -NDLA: non, c’est un homme-) organisent un spectacle pyrotechnique (photo en une.) Plus de peur que de mal, mais le safety car sort.

Au restart, Plato s’offre le scalp de Wrathall. Le voilà 3e. Collard a une furieuse envie de jardinage. Plato passe 2e. Le premier n’est autre qu’Andy Neate, sur l’autre MG6. Sans scrupules, Plato l’expédie dans le décor pour lui prendre sa place!

C’est sa 70e victoire et sa première à Croft depuis 2006.

Tom Onslow-Cole (BMW 320si) et Jordan complètent le podium.

Arrivé à Croft en tête du classement, Neal en repart finalement en leader, avec 221 points. Shedden, en tête à l’issu de la course 2, suit à 1 petit point.

Quant à Plato, avec 192 points, il accumule un retard difficile à combler sur les Honda.

Collard et Jordan, ex-æquo à 171 points, semblent réduit à jouer les observateurs.

Source:
BTCC

Crédits photos: BTCC, sauf photos 2 et 3 (MG)

A lire également:
BTCC à Oulton Park: au bonheur des carrossiers

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "BTCC à Croft: c’est chaud!"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
xxx
Invité

C’est quoi la photo des voitures qui brulent ? Parce que j’ai regardé la course en live et j’ai rien vu de tel, encore une image pour amadouer le lecteur, si tel est le cas travaillez plutôt le fond que de maquiller la forme…

max
Invité

Relis ton article ou ton commentaire alors, car tu ne parles pas d’accident à la course 3 (si il y a bien une course 3…)
Le seul endroit où tu fais mention d’un accident est à la course 2 « Sans scrupules, Plato l’expédie dans le décor pour lui prendre sa place! »
Mais aucunes indications et plus d’images sur cet accident, alors que c’est l’image qui m’a poussé à cliquer, comme beaucoup surement…

wpDiscuz