Accueil Actualités Entreprise Mahindra s’embourbe aux Etats-Unis

Mahindra s’embourbe aux Etats-Unis

102
0
PARTAGER

A l’instar des constructeurs chinois, les Indiens cherchent à pénétrer les marchés occidentaux. Ils découvrent sur le tard que les normes d’homologation sont sévères et qu’en plus, la clientèle est exigeante. Ainsi, Mahindra annonce officiellement qu’il renonce au marché US.

Retour sur les précédents épisodes.

Mahindra compte vendre son pick-up Goa (sous les noms de « TR20 » -4×2- et « TR40 » -4×4-) aux Etats-Unis. Global Vehicle en sera l’importateur.
En 2009, tout semble bien parti. GV annonce un TR20 équipé d’un 2,2l diesel AVL 140ch à 22 000$ (18 000€.) Il disposerait de 340 concessionnaires sur tout le territoire. Des véhicules d’essais sont même surpris à l’insu de leur plein gré.
L’homologation traine. Ce n’est qu’à l’automne 2010 que le pick-up reçoit le sésame de l’administration US. GV annonce qu’il veut poursuivre Mahindra à cause des retards pris par le constructeur. Ce dernier réplique en disant que le contrat avait une limite temporelle et que Mahindra n’a donc plus aucun devoir vis-à-vis de GV.
En février 2011, nouvel épisode: la consommation normalisée du TR20 est de 19MPG (soit 12,4l aux 100km.) Un chiffre délirant pour un petit pick-up à moteur diesel (à titre de comparaison un Ford F150 3,7l V6 -essence- 4×2 est à 13,8l aux 100km.) De quoi casser son image de véhicule économique. Pour GV, il est clair que le pick-up indien est invendable aux USA.

Après cela, le projet tombe aux oubliettes. En juin, GV accuse Mahindra d’avoir empoché 9,5 millions de dollars (7,8 millions d’euros) en avance payées par les concessionnaires. Le tribunal déboute GV, mais il est clair que Mahindra a définitivement perdu son distributeur.

Sans importateur, avec un véhicule archaïque, le renoncement de Mahindra n’est donc pas une surprise en soit. Pour la forme, il annonce qu’il va continuer à « surveiller » le marché US et il promet que ce n’est que parti remise.

Source:
Indian Autos Blog

A lire également:
Le hors-sujet du samedi soir: hommage (involontaire) aux années 80
Le hors-sujet du samedi soir: cascades en Mahindra
Pub insolite: Mahindra XUV500, carottes et amazones

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz