Accueil Audi BTCC à Oulton Park: au bonheur des carrossiers

BTCC à Oulton Park: au bonheur des carrossiers

104
4
PARTAGER

6 semaines sans BTCC, c’est long! Pour la reprise, les pilotes se rattrapent en terme de bourre-pifs, de remontées d’anthologie et de « poooooower! » Chez MG, on passe ainsi par à peu près toutes les émotions au cours du week-end…

Les malheurs de Rob Austin

Le pilote-préparateur Rob Austin tire le diable par la queue. A Donington, Mark Hazell (qui devait piloter la deuxième Audi A4) renonce pour « raisons personnelles ». A Oulton Park, la voiture d’Austin est « en réparations ». Mais l’ex-future voiture d’Hazell est confié à Will Bratt, venu de la F2. Il effectue au passage ses débuts en BTCC.

Silverstone Classic

Pendant un mois et demi, point de BTCC. Le promoteur se rattrape avec une démonstrations de machines des années 90, la Silverstone Classic.

L’occasion de découvrir des raretés comme cette Mazda 323 ex-Slim Borgudd. Le batteur de Abba (qui a utilisé ses royalties pour monter jusqu’en F1) a été pilote « usine » Mazda en STCC.
En revanche, cette 323 BTCC a été un projet mort-né.

Bavaria City Racing

L’organisateur des démonstrations dans les rues d’Amsterdam et de Moscou, vient désormais aussi à Dublin.

Au programme, des pilotes Irlandais comme Gary Thompson, venu avec sa F3 Nippon ou Jennifer Mullan, sur Formula Sheane.

Le clou du spectacle, ce sont bien sur les F1: l’Anglais Jenson Button sur McLaren et le Néerlandais Giedo van der Garde sur Caterham.

Le Dublinois Aron Smith est présent avec sa Focus BTCC.

Les fans se rappellent que dans les années 90, Mondello Park (unique circuit « international » de l’Eire) s’est agrandi afin d’être de pouvoir accueillir de grandes courses. On y a ainsi vu du BTCC et de la F3 Britannique.

Smith déclare qu’Oulton Park est le circuit le plus près géographiquement de son pays natal. Il est « juste » de l’autre côté de la mer d’Irlande…

Les essais d’Oulton Park

Avec 1’26″949 Matt Neal (Honda Civic) croit tenir la pole. En effet, il possède une demi-seconde sur le 2e provisoire, Gordon Shedden (Honda Civic.)

C’était sans compter sur Jason Plato (MG6), poleman 2011, qui tourne en 1’26″872!
Peu après, la boisson énergétique KX Momentum (sponsor de MG) annonce la création d’une filière. La « KX Academy », parrainée par Plato, soutiendra quatre pilotes et deux motards. A Croft, pour la prochaine manche de BTCC, la boisson dévoilera deux espoirs à ses couleurs.

Les qualifications voient aussi émerger des seconds couteaux: Daniel Welch (Proton Persona) est 8e, tandis qu’Andy Neate (MG6) est 12e.

Bratt -qui découvre quasiment l’Audi- est 18e sur 22.

Les courses

A l’issu des essais, Neal pense que le week-end est plié. Il se demande même tout haut si Plato pourra être rattrapé…

En fait, les espoirs de ce dernier sont ruinés dés la pré-grille de la course 1. Sa MG6 souffre d’un mal mystérieux à l’arrière-gauche. Plato renonce après 5 tours. Non seulement, il ne marque aucun point, mais en plus, il partira en fond de grille pour la course 2.

Au départ de la course 1, Neal se fait surprendre par Rob Collard (BMW 320si.) Il fini par reprendre le leadership, tandis que Collard se retrouve sous la pression d’Andrew Jordan (Honda Civic) et Tom Onslow-Cole (BMW 320si.)
La Honda passe, tandis que les BMW s’expliquent. Onslow-Cole termine dans le bac à sable. D’où un safety-car.

Au restart, l’ordre du podium (Neal, Jordan, Collard) ne bouge pas. Mais Shedden monte au 4e rang.

Dans la course 2, Neal se fait encore dépasser par Collard au départ. En plus, Mat Jackson (Ford Focus) , parti du milieu de grille, double également la Civic. Neal, lourdement lesté, ne peut rien faire non plus face aux Civic de Shedden et Jordan.

Collard et Jackson s’auto-neutralisent. Shedden et Jordan se retrouvent donc respectivement 1e et 2e.
Derrière, Plato remonte le peloton, voiture par voiture. La MG6 finit par dépasser Neal, alors 5e, puis Welsh, éphémère 3e. Welch se console avec sa 4e place, le meilleur résultat 2012 de la Persona.

Au départ de la course 3, Onslow-Cole s’élance en tête, suivi par Nick Foster (BMW 320si), Neal et Plato. Les deux vétérans règlent le compte de Foster, puis ils reviennent sur Onslow-Cole… Heureusement pour lui, dans le gruppetto, Liam Griffin (Ford Focus) a une furieuse envie de tarte au mur. Safety car.

Au restart, Neal et Plato repartent à l’assaut d’Onslow-Cole… Mais derrière, Collard fait visiter les pelouses d’Oulton Park à Jordan. Deuxième safety car.

Au deuxième restart, Onslow-Cole ne peut plus s’échapper. Neal, puis Plato le dépassent. Ce dernier tente même de prendre les commandes, mais la MG6 part à la faute. Plato préfère donc conserver sa 2e place plutôt que de tout perdre…

Au championnat, pour la première fois de la saison, Plato n’est plus premier. Avec 161 points, il glisse au troisième rang derrière Shedden (173 points) et Neal (168 points.)

Source:
BTCC

Crédits photos: BTCC, sauf photo 4 (Caterham) et photo 5 (Aron Smith.)

A lire également:
BTCC à Thruxton: « I’m singing in the rain… »

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "BTCC à Oulton Park: au bonheur des carrossiers"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
FloG
Invité

Ya t’il un lien de parenté entre Daniel Welch et John Welch célèbre pilote britannique de rallycross dans les années 80-90

leelabradaauto
Invité

famille de Denis Welsh qui court et commercialise les pièces tuning austin-heayley ?

leelabradaauto
Invité

Austin-Healey (rectif) . car père et fils roulent en Big healey en GB

wpDiscuz