Accueil Droit routier 19 500 éthylotests saisis en douane

19 500 éthylotests saisis en douane

65
7
PARTAGER

A partir du 1er juillet, tout conducteur devra avoir en sa possession un éthylotest valide, qu’il soit chimique ou électronique. Si les premiers ne coutent qu’1 euro, les seconds s’échangent en moyenne entre 100 et 150 euros. Cela n’a pas manqué d’aiguiser l’appétit de certains petits malins qui pensaient pouvoir profiter de l’occasion pour faire des affaires, quitte à s’arranger avec la loi.

Selon un communiqué de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects (DGDDI) 19 500 éthylotests non conformes ont été saisis en 1 mois – soit une valeur d’environ 2 millions d’euros. Quasiment la totalité était importée de Chine et aucun n’avait de certificat de conformité. Les saisies se sont concentrées à 75% sur l’aéroport international de Roissy Charles de Gaulle, mais d’autres ont été également opérées sur Marseille, Lyon ou à l’aéroport de Nice.

Dans ce dernier cas, c’est une saisie de 1 700 appareils achetés 1 euro pièce à Hong-Kong et revendus 100 euros environ. Une jolie plus-value qui, avec la loi de juillet prochain, ne devrait pas calmer les appétits des plus téméraires. Sans certificat de conformité, rien ne garantit à l’acheteur la justesse de la mesure et il pourrait donc conduire au-dessus du taux légal en toute bonne foi. De plus en cas de contrôle, cet appareil ne lui serait d’aucune utilité et il se verrait dresser une contravention de 11 euros.

Lire également : Ethylotest obligatoire à partir du 1er juillet 2012
Sécurité routière – les Belges n’échapperont plus aux PVs

Source : DGDDI

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "19 500 éthylotests saisis en douane"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Pedro
Invité

J’imagine deja les bopns flics bien verreux.
« Allez-y soufflez dans votre etylotest svp. OK negatif pas de probleme. A plus gros! »
100 m plus loin, autres collegues:
« Bonjour presentez papiers du vehicule t-shirt orange etylotest et toute l’equipe. Ba il est pas valable ce test la… Alors nous disons 11 euro pour la maison par ici la monnaie. »
Pour la crise, Soufflez, vous rembourserez!

seb92
Invité

Je me rappelle thibault quand tu defendais le fait que cette mesure etait pournotre bien, nous etions nb a dire que c’etait une taxe camoufle. Ton argument etait le bas prix des ety qui n’aurons aucun impact sur les finances et sur le chifre d’affaire des entreprises des copain de Sarko. Les ethylo c’est comme pour la drogue ont offre la premiere dose et apres tu raques.

seb92
Invité

Thibault, tu dit dans ton propre artictle que les segond couteront entre 0 et 150 euros , ut
tu trouve ca indolore?
Concernant ton argument sur le nouveau president je te trouve bien naif.

seb92
Invité

Il fallait lire « entre 100 et 150 euros »

wpDiscuz