Accueil F1 F1 2012 : l’echo des paddocks

F1 2012 : l’echo des paddocks

92
7
PARTAGER

Le premier grand-prix de la saison 2012 vient à peine de s’achever sur le circuit de l’Albert Park de Melbourne que déjà le prochain se profile avec la Malaisie et la moiteur étouffante de Sepang. Le petit monde de la F1 s’il reste assez discret durant l’intersaison a repris ses bonnes habitudes de rumeurs et autres déclarations chocs.

Mercedes AMG affiche ses ambitions depuis les essais de Barcelone et ses deux pilotes ne tarissent pas d’éloge vis-à-vis de leur W03. Décrochant une très prometteuse 4 ème position sur la grille de départ Schumacher voyait ses espoirs de gros points s’éloigner à cause d’une boîte de vitesse bloquée le forçant à un jardinage en règle en bout de ligne droite des stands. Son coéquipier Rosberg quant à lui perdait ses points à quelques encablures de la ligne d’arrivée sur une crevaison après un contact. Mais plus que tout cela, c’est l’effondrement très – trop – rapide des performances de la W03 qui a été souligné. Mercedes ne s’en cache pas : « Malgré leurs excellents départs, Michael et Nico ont été en difficulté dès le début de la course avec les pneus. Avec la nature du tracé et la température de piste, nous avons souffert de la dégradation » déclare le directeur d’écurie Ross Brawn. Sepang n’est tendre ni avec les pilotes ni avec les voitures. Espérons pour les flèches d’argent qu’ils trouveront des réglages moins agressifs avec les gommes sous peine de devoir encore une fois jouer les seconds couteaux le weekend prochain.

Sepang dont le directeur général du circuit a catégoriquement réfuté l’idée de courir le grand-prix de nuit. « Je ne soutiendrai pas une course de nuit, ce circuit n’a pas été prévu pour cela. Il faudrait installer de puissants systèmes d’éclairage et l’arrière-plan deviendrait invisible. Pourquoi devrions-nous faire une course de nuit alors que la plupart des autres circuits ne le font pas ? En plus, les averses arrivent souvent en soirée et l’épreuve pourrait être arrêtée voire annulée » a déclaré Razian Razali. Singapour et Abu Dhabi devraient donc rester les deux épreuves à se courir de nuit.

Sepang toujours où HRT espère pouvoir s’aligner en course et franchir la barre fatidique des 107% en qualifications après ce qu’il faut bien appeler un fiasco pour l’écurie espagnole. Pour rappel, l’écurie a du demander une dérogation à la FIA pour pouvoir assembler le deuxième châssis le vendredi pendant les séances d’essais libres. Pedro de la Rosa commence visiblement déjà à s’agacer : « Les deux priorités pour la Malaisie sont d’avoir le DRS et d’améliorer la direction avant que nous ne rentrions en Europe. J’ai besoin de passer davantage de temps en piste, pour mieux connaître la monoplace et améliorer le set-up. Nous pourrons faire un bon Grand Prix si nous y parvenons ». Si l’optimisme est toujours de rigueur, l’Espagnol pourrait tout de même s’agacer si pour la deuxième fois consécutive les monoplaces de HRT ne parvenaient pas à accrocher les 107%.

Autre écurie, autres moyens, mais même ambiance tendue avec Ferrari la piètre performance de Felipe Massa n’est pas passée inaperçue et a relancé une vieille rumeur – à prendre avec tous les conditionnels de rigueur – sur le remplacement du pilote brésilien qui souffre énormément de la comparaison avec Alonso depuis 2 saisons. Si l’Espagnol arrive à surnager dans une monoplace clairement en retrait, ce n’est pas le cas de Massa que certains voient sur un siège éjectable. Si les résultats de Massa ne s’amélioraient pas pour les prochains grands-prix, d’aucuns prédisent que Ferrari trancherait dans le vif avec une éviction en cours de saison pour mettre Jules Bianchi, jeune pousse couvée par la scuderia dans le baquet de Massa et lui permettre ainsi de s’aguerrir en vue de la saison 2013. Les trois mousquetaires seront-ils quatre comme dans le roman ?

Lire également : F1 – le bon retour des français
WEC à Sebring – Audi sans (trop de) problèmes

Source : Mercedes AMG, autohebdo, Photo : Mercedes, HRT, Ferrari

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "F1 2012 : l’echo des paddocks"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
DarkKane
Invité

Une seule course mais du côté de FERRARI, ça sent déjà le roussi pour Massa au vu du niveau de différence entre lui et Alonso.

4aplat91
Membre

Massa a un nouvel ami dans le peloton : Bruno Senna !!! Je n’ai jamais aimé ce pilote (Massa) et les dernières saison me confortent dans mon idée qu’il n’est pas bon pilote.
Il faut le virer (Ferrari sais bien le faire !) et mettre un jeune en effet !

STL
Invité

En même temps, ce n’est pas la poltique de ferrari de mettre un jeune pilote inexpérimenté dans la voiture…
Même s’ils essaient de développer une filière de pilote, les bons vieux reflexes sont bien vivaces chez Ferrari.
Je souhaite que Bianchi ait sa chance en F1. Le problème pour lui va être de progresser dans son comportement en piste, trop de fougue lui ayant joué pas mal de tour dans sa jeune carrière et eventuellement d’arriver dans une écurie en difficulté avec une pression des résultats très forte.
En clair, je ne crois pas à l’option Jules Bianchi dans une Ferrari cette année!

yvres
Invité

Bianchi arrivant dans la Ferrari en cours de saison, avec peu de préparation et a coté d’Alonso, ça ressemble un peu trop au remplacement de Piquet par Grosjean en 2009.

Attention a ne pas se griller !

supermonty
Invité

je verrais plus Perez pour remplacer Massa en cours de saison (filière Sauber > Ferrari)
pour Bianchi, ce serait un cadeau empoisonné (Alonso, pression, voiture difficile) et de plus il n’a pas encore démontré autant de choses que grosjean ou Vergne

wpDiscuz