Accueil Finance Renault: un accord avec Dongfeng cette année?

Renault: un accord avec Dongfeng cette année?

66
5
PARTAGER

A la fin de l’année 2011 nous nous faisions l’écho d’un accord entre le Chinois Dongfeng et le Français Renault sur la production de véhicule de la marque au losange en Chine. Une double confirmation est venue -plus rapidement que prévu- à la fois par la voix du PDG Carlos Ghosn, mais également par celle de « l’autre Carlos », le DG Carlos Tavarès.

Jusqu’à présent Renault restait relativement discret et prudent concernant son avenir dans l’Empire du milieu et d’aucuns prédisaient que les dernières rumeurs arrivaient un peu tard après l’annonce par Pékin du durcissement des conditions des investissements étrangers. Son PDG Carlos Ghosn en marge du salon de Détroit 2012 a confié que Renault avait l’intention de produire des véhicules en Chine à l’horizon 2014-2016. Cette production serait, comme le journal Changjiang Evening News l’évoquait assurée par Nissan et par son partenaire local Dongfeng dans une usine Nissan existante.

Carlos Tavarès était devant la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale et, outre l’annonce d’investissements conséquents dans son haut de gamme, ainsi que le rapatriement à Sandouville de la production du Trafic, il a annoncé: « Nous avons engagé des discussions approfondies avec le gouvernement chinois et l’administration chinoise pour l’entrée de manière industrielle de Renault en Chine. Nous avons bon espoir, courant 2012, que nous serons en mesure de conclure un accord définitif avec ce partenaire (Dongfeng) et l’administration chinoise qui nous permette de nous implanter industriellement en Chine« .

Mais pour Renault ce ne serait apparemment que la première étape de la production de véhicule made in China avant la construction d’une nouvelle usine à même de développer les capacités de production. De quoi certainement augmenter encore ses ventes et dépasser largement les 8 millions d’unités.

Lire également: Renault va se relancer dans le haut de gamme
Nissan fabriquera des moteurs Mercedes

Source: Reuters, Photo: Renault

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Renault: un accord avec Dongfeng cette année?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
IS-F
Invité
Selon un concessionaire à Shanghai, le seul Renault qui se vend « bien » au pays de milieu est la Koleos en représentant 60% de vente, suivi par Fluence à 30%. Très peu de Mégane, presque ZERO Laguna et vraiment ZERO Clio et Twingo qui ne sont même pas sur le catalogue. EN effet, l’année 2011 a été très bonne pour Renault Chine avec 24,275 de vente et 65% de progession. Cependant, Renault reste encore très loin des autres. Sur la même période, BMW a vendu plus de 230,000 (dont la moitié sont les voitures importées, comme Renault) Lexus, la marque premium… Lire la suite >>
SAMUEL
Membre

les constructeurs « français » semblent avoir un retard conséquent sur leurs concurrents étrangers. notamment par rapport à GM si l’on se réfère au nombre d’article relatant leur activité en Chine.
le fait que ce soit Nissan qui développe l’activité en Chine me parait être un bon point: ils ont une culture asiatique que Renault n’a surement pas.

xiaoxiaoxiaoma
Invité

Pas vraiment d’accord,en fait le PSA et Renault sont des premiers investisseurs etrangers dans l’industrie automobile chinoise,a l’epoque il y avait peu de marque etrangers en chine. Ils ont cree des co-entreprises GUANGZHOU PSA et SANJIANG RENAULT au debut des annees 90s ,beaucoup plus tot que GM et d’autre marques etrangers.

IS-F
Invité

@xiaoxiaoxiaoma :
Une petite correction, Guangzhou Peugeot a été créé en 6 septembre 1985. Le joint-venture a disparu en mars 1997.

ced
Invité
je pense que renault va viser les classes moyennes chinoises, ce que ne font pas Bm ou lexus. La force de cette accord est qu’ils vont sortir des véhicules ciblé pour la chine avec leurs goûts et leurs exigences. La vente de haut de gamme (contrairement à ce que l’on pense) ramène moins d’argent que les petites voitures faites en nombre. bien sur à part BM, audi …. qui sodomisent leur client avec des marges opérationnelles de 8% sous prétexte que ce sont des marques prémium et qui estiment que le client peut payer plus cher leur véhicule (et oui,… Lire la suite >>
wpDiscuz