Accueil Finance Péages: +2,5% au 1er février

Péages: +2,5% au 1er février

319
18
PARTAGER

Si les températures sont à la baisse en cette fin janvier, il y a des choses qui augmentent invariablement en toute saison. Les tarifs des péages autoroutiers en sont la parfaite illustration. A partir du 1er février ceux-ci augmenteront de 2,5% en moyenne.

Vendredi dernier le ministre chargé des transports Thierry Mariani annonçait une hausse globale du tarif des péages de 2,5% en moyennecontre 2,24% en 2011 . Cette augmentation annuelle est une moyenne et cache des hausses plutôt disparates. La moins importante sera de 2,05% tandis que la plus forte atteindra les 3%. Pour rappel l’inflation en 2011 s’est établie à 2,1% et cette hausse des péages est donc supérieure de 20% à l’inflation.

Au sein du même groupe exploitant les hausses ne seront pas les mêmes. Dans le détail :
Vinci -Autouroutes du Sud de la France (ASF) +2,42 %
Vinci – Cofiroute +2,53 %
Vinci – Autoroutes Estérel, Côte d’Azur, Provences et Alpes (Escota) +2,05 %
Société des autoroutes du nord et de l’est de la France (Sanef) +2,31 %
Sa filiale, la Société des autoroutes Paris-Normandie (SAPN) +3 %
Les Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR) +2,58 %
Sa filiale Autoroutes Rhône-Alpes (AREA) +2,55 %.

« L’autoroute concédée est une infrastructure payée par l’usager. Le péage couvre le remboursement des emprunts souscrits pour financer notamment la construction, les investissements nouveaux et les charges d’exploitation » a tenu à rappeler le ministère des transports, oubliant de rappeler au passage que 37% du prix d’un péage sont des taxes dont une partie sert à financer des lignes ferroviaires déficitaires, 35% (seulement) pour l’entretien, la construction et l’amélioration, et 28% pour les « investissements et intérêts ».

Avec le prix des carburants qui ne cesse d’atteindre des records, la hausse des prix des billets de trains et d’avions et maintenant celles des péages autoroutiers voyager revient de plus en plus cher. Les concessions courent encore pour de nombreuses années, les moins longues prenant fin -pour le moment- vers 2030. Allez voir sa famille à 500km deviendra-t-il bientôt un luxe?

Lire également: Essai Mazda CX-5, nouvelle référence?
Projet SARTRE: exercice concluant pour le convoi automatisé

Source: ministère des transports
Photo 2: source ministère modifiée par LBA

Poster un Commentaire

18 Commentaires sur "Péages: +2,5% au 1er février"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Bubbzy
Invité

Fallait bien que ca arrive un jour…

Faut dire que jusqu’à aujourd’hui c’était vraiment pas cher..on va pouvoir combler le déficit national avec ça au moins…Ah nan c’est vrai merde les cons ils les ont venues les autoroutes…tant pis Roger on va remettre quelques radars…!!!

Bubbzy
Invité

vendues…

Allegra
Invité

Merci qui … ?

Merci à celui qui a eu l’excellente idée de pas faire conserver à la France l’ensemble du parc autoroutier… Dommage pour l’État parce que là, en matière de vache à lait rentable il avait de quoi faire…

DiZeL
Membre

bah oui, merci qui ? Techniquement c’est Chirac qui a ouvert la boite de Pandore, mais tout les gouvernements de droite comme de gauche qui ont suivit ont joyeusement continués…

http://fr.wikipedia.org/wiki/Privatisations_en_France

Fabien
Invité

Tient, hier Sarko n’a pas comparé la France à l’Allemagne en matière de tarifs d’autoroutes. Il choisit bien le bougre…

GREG
Invité

Mouais, vivant en Allemagne, je ne peux dire qu’une chose : c’est gratuit mais dans un état catastrophique parfois : les trous sont loin d’être rares, le bitume est souvent vétuste, les travaux n’en finissent pas.Idem pour la Belgique.
Et en France c’est la même chose dans les (rares) portions gratuites.
Donc, est-ce normal de payer pour avoir un réseau de qualité?OUI.
MAIS.Les prix sont-ils adaptés?NON.Il y a un abus évident dans la tarification des autoroutes.J’ajoute qu’invoquer l’inflation pour justifier l’augmentation est de très mauvais foi,au nom du ‘suivi de l’inflation », on l’entretien!

Bubbzy
Invité

Un bon trajet Paris Nice à au moins 40€ de péage, 80€ de bon vieux gasoil et si t’as le pied un peu lourd 90e d’amende et 2 points en moins…rajoutte à ca les traditionnels bouchons estivaux..bonne vacances Mr Toutlemende..Ca fait ch(i)er..

4aplat91
Membre

Comme a chaque nouvelle année, tout augmente … Journaux, pain, gaz …
Et les péages, qui malgré un réseau construit depuis longtemps et une charge salariale en baisse (telépéage et autres cabines automatiques), ça continue de nous raquetter !!!

Je vais me poser la question la prochaine fois de savoir si je prends ou pas l’autoroute …

wpDiscuz