Accueil F3 British F3 à Donington: la révolte des « autres »

British F3 à Donington: la révolte des « autres »

68
0
PARTAGER

En championnat Britannique de F3, le titre 2011 a déjà été attribué. Désormais, on se bat (férocement) pour les accessits. Et puis certains pilotes qui ont eu une saison modeste, essayent de grappiller un ou deux podiums, histoire de se faire bien voir pour 2012. Bref, il y a eu de la baston à Donington!

Côté plateau, Double R alignait une troisième Dallara/Mercedes pour Valtteri Bottas. Il découvrait le championnat Britannique. Néanmoins, après 2 saisons en Euro F3 et 1 saison en GP3 (où il vient d’être titré), ce n’est pas un débutant stricto sensu.

Chez Hitech, Max Snegirev est de retour. De quoi promettre de l’animation en fond de grille, car il suit sa trajectoire quel que soit la position des autres voitures!

Sunoco promettait un volant aux 24 heures de Daytona pour le plus rapide aux essais. Felipe Nasr (Carlin) décroche la timbale et il s’envolera donc pour la Floride en février.

Par ailleurs, le désormais champion 2011 a prévenu ses rivaux: maintenant qu’il est « libéré » de la pression de la gestion du championnat, il se battre comme un beau diable! De quoi faire mentir sa réputation d’épicier…

Course 1

Au feu vert, Rupert Svendsen-Cook (Carlin) s’envolait parfaitement, devant Carlos Huertas (Carlin), qui a pris le meilleurs sur Jack Harvey (Carlin.) « SC », Huertas et Harvey: le trio ne bougea pas jusqu’au drapeau à damier.

Derrière, en revanche, le carbone volait! Nasr et Kevin Magnussen (Carlin) se percutaient. Ils durent tout les deux repasser par les stands et ainsi sacrifier leurs chances de résultat.
Du coup, Menasheh Idafar (T-Sport) se retrouvait dans les points. Le pilote de Bahreïn se dit alors qu’il y a un coup à jouer. D’autant plus que devant lui, William Buller (Fortec) eu une panne de cerveau. Idafar parti alors à l’assaut de Pipo Derani (Double R) et le dépassa en l’envoyant valser. 7e à l’arrivée, Idafar est déclassé hors des points.

Notez au passage le beau résultat de Double R avec Scott Pye 4e, Bottas 6e et Derani 10e (suite au déclassement d’Idafar.) Chez Hitech, Snegirev marque son tout premier point en F3.

En rookie class, Kataro Sakurai (Hitech) décroche une nouvelle victoire, synonyme de titre. Un vrai-faux succès vu que le Japonais était le seul pilote de la catégorie au départ à Donington…

Course 2

Les sociétaires de la première ligne, Pye et Buller, patinaient au départ. Bottas en profita pour leur fausser compagnie et filer vers un premier succès.

Pye fut longtemps en mesure d’assurer le doublé pour Double R. Mais l’Australien parti à la faute, laissant passer Buller, puis il s’accrocha avec Harry Tincknell (Fortec.)

Derrière, c’est désormais une habitude, Idafar profita des abandons pour remonter dans la hiérarchie. Après s’être débarrassé de Jazeman Jaafar (Carlin), il pointait au 3e rang et mis la pression sur Buller. Sans succès.

Ce qui nous donne donc Bottas victorieux, devant Buller et Idafar.

course 3

Il pleut, ce qui transforme le circuit en patinoire. La moitié du peloton était parti en slick et elle rentra aux stands durant le tour de formation pour chausser des « pluies ». Une manœuvre interdite.

D’emblée, Nasr et son « meilleur ennemi » Magnussen se battirent pour le leadership. Les deux Dallara se touchent, Nasr repart 10e et Magnussen, 3e. Devant lui, Svendsen-Cook parti à la faute. Le Danois se lança à la poursuite du leader Harvey, tout en étant lui-même poursuivi par Derani. Harvey se fit piéger par la piste, laissant filer les deux pilotes, avant d’être trahi par son Volkswagen.

Le Danois remporta sa 6e victoire, suivi par Derani, qui n’était jamais monté sur un podium. Svendsen-Cook, décroche le bronze, devant un Idafar décidément très en forme ce week-end.
Adderly Fong (Sino Vision) a pour une fois fait preuve de vitesse et d’intelligence. Le meilleur pilote Chinois 2010 termina 5e, avant d’être déclassé au 7e rang (il faisait parti de ceux qui avaient visité les stands durant le tour de formation.)

Au championnat, Nasr a récolté peu de points à Donington. Ce n’est pas grave car avec 302 points, il est mathématiquement à l’abri.

Derrière, les 2e et 3e rangs finaux se décideront aux meeting de clôture, Silverstone. Huertas (196 points), Magnussen (195 points), Buller (183 points), Svendsen-Cook (179 points) et Jaafar (175 points) peuvent rêver.
Notez, depuis Rockingham, le réveil des « favoris » de Double R, avec Pye 11e (66 points) et Derani 16e (30 points.) Alors qu’il leur a fallu deux tiers de saisons pour dépasser les 10 points…

British F3 Donington 01British F3 Donington 02British F3 Donington 03British F3 Donington 04British F3 Donington 05British F3 Donington 06British F3 Donington 07British F3 Donington 08British F3 Donington 09British F3 Donington 10

Source:
British F3

A lire également:
British F3 à Rockingham: Nasr titré

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz