Accueil Rumeurs et elucubrations Une Subaru WRX différente de l’Impreza ?

Une Subaru WRX différente de l’Impreza ?

67
2
PARTAGER

La dernière fois que nous évoquions la prochaine WRX STI sur la foi d’un magazine japonais, c’était une modernisation du concept initial, soit une Impreza dernière mouture coursifíée avec l’actuel 2l turbo, l’aileron géant et la carrosserie WR Blue. Pas du tout, nous dit maintenant Peter Lyon qui écrit pour Motor Trend que la prochaine Subaru WRX n’aura plus rien à voir avec l’Impreza.

Selon le magazine américain qui cite des « sources internes au constructeur », la WRX et la WRX STI seront fort différentes de la génération actuelle : Même plateforme mais raccourcie, pour plus de maniabilité, 2 portes seulement pour une taille de compacte et un boxer 1,6 turbo (ou à double suralimentation), pour une auto beaucoup plus hardcore que la WRX telle qu’on la connaît, avec une nouvelle version STI encore plus proche de la voiture de compétition immatriculée, inversant la tendance qui a civilisé de plus en plus les STI de génération en génération jusqu’à présent.

On l’aura compris, selon cette hypothèse la Subaru WRX fera une base parfaite pour une voiture de WRC au format des DS3 et Fiesta actuelles, et pourra également être alignée en WTCC version S2000. Toujours selon l’article cette Subaru WRX/WRX STI d’un nouveau genre n’arrivera pas avant 2014.

Cette hypothèse, si elle fait sens du point de vue d’un engagement en compétition, laisse tout de même perplexe quant à la rupture profonde d’avec la formule actuelle qui a prouvé son efficacité commerciale et a toujours boosté considérablement l’image de l’Impreza. Elle paraît de plus difficile à placer vis-à-vis de la version Subaru de la Toyota FT-86 qui devrait arriver sur le marché l’année prochaine. Même si cette dernière est assez différente dans sa définition technique avec un moteur 2l atmosphérique et une architecture propulsion face au 1,6 turbo et au système S-AWD de cette hypothétique WRX, 2 coupés sportifs proches en puissance dans la même gamme ça fait beaucoup. Et d’autre part, d’ici à 2014 il y aurait un gros trou dans la gamme à compter du moment, proche, où l’actuelle WRX STI terminera sa carrière…

Source : Motor Trend (où se trouve l’image complète correspondant à l’illustration du post)

Lire également:
La prochaine Subaru WRX STI se dessine

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Une Subaru WRX différente de l’Impreza ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Tibo35
Membre
Le problème de refaire une Subaru Impreza « comme avant » et l’aligner en WRC est que c’est impossible. Comment rivaliser avec des DS3, Fiesta (et celles qui arrivent) sans une compacte raccourcie? Subaru sans le rallye n’est « rien » et je pense que les dirigeants pensent réellement revenir en WRC. Mais quitte à revenir autant avoir quelques chances de bien figurer et donc faire une compacte. Après Subaru peut créer une compacte et mettre le WRX dessus. Un peut comme Ford et Citroën sont passé de la Focus et la C4 sur des modèles plus petits. D’autres comme Mitsu s’ils se décidaient… Lire la suite >>
leelabradaauto
Invité
l’histoire est ainsi. Les lois physiques l’emportent sur la mercatique qui nous a vu développer des Mles sportifs déclinés au gd public. Comme du temps des 5 turbo, 205 t16, audi avait raccourci sa S1, comme pour bien prendre les lassets en Corse par ex. Là Les japonais reviennent et c’est bon signe. Se souvenir que quand Colin Mc Rae est venu avec la sub en champ du monde, cette auto qui avait le gabarit d’un 309 a fait des étincelles. Je me réjouis de cette nouvelle en tout cas, même si VAG déjà là av la polo et que… Lire la suite >>
wpDiscuz