Essai Westfield Sport Turbo (1/2)
par Soufyane Benhammouda

Essai Westfield Sport Turbo (1/2)

Avant de commencer, bref petit cours d’histoire. L’Angleterre, Belecon, Le Blog Auto est partit à son essai sur le tout nouveau pôle mécanique de Haute-Saintonge.

Zapping Le Blogauto Essai Mercedes Classe E400E 4MATIC

Avant de commencer, bref petit cours d’histoire. L’Angleterre, pays à la culture automobile débordante, a vu en 1957 la naissance d’une voiture totalement novatrice, la Seven, née de l’imagination et de l’idéologie « light is right » de Colin Chapman, alors directeur de la jeune entreprise Lotus Engineering. 53 ans plus tard, la Seven existe toujours (maintenant connue officiellement sous la marque Caterham) et a été copiée, imitée ou améliorée par diverses autres marques. Parmi les rares constructeurs de ce type de voitures de nos jours, on trouve Westfield, l’un des maîtres en la matière. L’histoire de ce constructeur peut être semblable à celle de Mr Chapman avec Lotus. Parti d’une copie qui a suscitée l’engouement, le fondateur à crée une série de véhicules dans la même philosophie. La dernière-née se nomme Sport Turbo. Invité par l'importateur allemand Belecon, Le Blog Auto est partit à son essai sur le tout nouveau pôle mécanique de Haute-Saintonge.

Stylistiquement, le code est là: une baignoire à roulettes 2 places, avec les roues avant désolidarisées de la carrosserie, pas de portes (il en existe en secours), pas de toit et 2 yeux d’escargot en guise de phares. En revanche, cette Sport Turbo se distingue de ses cousines Caterham par un aspect plus cossu. Rondeurs des prises d’air capot jusqu’à la partie arrière, support de phares, feux à diodes, 3eme feux de stop, énorme sortie latérale… L’intérieur suit cette voie vers la modernisation avec une console centrale regroupant compteurs et commandes de ventilation, des comodos de part et d’autre du volant comme sur toute voiture civilisée, boite à gant (et une deuxième qui s’appelle officiellement coffre). Avec cette énumération d’équipements, Colin Chapman doit se retourner dans sa tombe en pensant au poids. Loin de là, avec une masse totale de…650kg. Accouplée au moteur 1.6l VXR 192ch de l’Opel Corsa OPC, la Westfield accuse un rapport poids puissance de 3.38kg/ch. Celle de notre essai culmine à 204ch par pack d'optimisation, soit un rapport qui tombe à 3.18kg/ch! Le temps de s’en remettre et de faire un classement, qui la place entre une Spyker C8 LM85 et une Pagani Zonda. De gros bras!

La position de conduite au ras du sol dans ces sièges relativement confortables et le long capot devant soi, terminé par 2 coques de phares noires (chromées sur demande) permettent de s’immerger avant même de rouler. De plus, la vue directe sur les roues aide à les placer au millimètre près dans les courbes. Démarrage !

A lire également :

Essai Caterham CSR 260 : sensations pures

Jason Plato se détend en Westfield Sport Turbo

Essai Westfield Sport Turbo (2/2)

A voir également : Galerie Westfield Sport Turbo

[zenphotopress album=11775 sort=random number=4]

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Avant de commencer, bref petit cours d’histoire. L’Angleterre, Belecon, Le Blog Auto est partit à son essai sur le tout nouveau pôle mécanique de Haute-Saintonge.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.